Aller au contenu

conjugaison ce1 nouveaux programmes

°Vanille°

Messages recommandés

C'est écrit qu'on soit faire : présent, futur, passé composé et imparfait des verbes en ER + aller, être et avoir.

Ok pour le passé.

Mais pour le présent, est-ce que vous allez procéder de même, sans voir les verbes en IR et quelques verbes fréquents du 3ème groupe ? Merci

C'est écrit qu'on soit faire : présent, futur, passé composé et imparfait des verbes en ER + aller, être et avoir.

Ok pour le passé.

Mais pour le présent, est-ce que vous allez procéder de même, sans voir les verbes en IR et quelques verbes fréquents du 3ème groupe ? Merci

Oui de mon côté et ça fait 4 ans que je fais ça... :angel_not:

Merci pour cette question Cece parce que moi je ne me l'étais pas posée (c'est ma première année de CE1) et je crois que j'allais suivre ma logique du CE2 en ne me contentant pas des verbes du 1er groupe mais finalement...

Personnellement je ne vois pas les verbes des 2ème et 3ème groupes. ils l'aborderont en CE2.

ça fait déjà beaucoup pour les CE1; de plus, cette année, il y a l'imparfait à ajouter!

Ok, alors je pense que je vais suivre sagement les programmes, je me demandais en effet si ne pas voir les verbes en -ir et -re ne gênait pas pour le ce2, mais bon, vu vos réponses, et vu que j'ai déjà eu du ce2 et que j'ai tout recommencé à zéro, je pense comme vous dites, que ça fait bien assez pour du ce1 ! Merci :noelhappy:

Moi aussi j'ai toujours fait comme ca (j'en suis aux programmes de 95 qui disaient verbes en _er, + être avoir et aller)

Par contre pour l'infinitif je peux leur demander de trouver l'infinitif d'un verbe autre que 1er groupe , mais je n'exige pas d'eux qu'ils sachent parfaitement l'écrire (bien souvent ils écrivent _ire au lieu de ir, je corrige).

Pour l'imparfait, je me contenterai des 3emes personnes, celles qu'on trouve dans les récits.

Je les imagine mal conjuguer avec les -ions -iez... ,je préfère que le présent soit bien acquis (ce qui n'est pas gagné non plus !)

Sans compter que le passé composé est très difficicle pour eux, et puis il y a aussi le futur...

Enfin si on supprime des heures dans la semaine l'année prochaine, l'imparfait va peut-être passer à la trappe ?