cathyCP Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 bonjour je vais recevoir à partir de lundi un petit de GS dans ma classe de CP.. il sait aussi bien lire que les CE1, il a compris la numération jusqu'à 100 et plus... bref, il est doué dans ces domaines.. seulment il pose un problème : il n'écrit pas du tout.. il peut épeler n'importe quel mot, mais il ne sait pas (ou ne peut pas ou ne veut pas) l'écrire.. son graphisme est nul et de plus il n'a pas envie d'écrire... sa maîtresse de GS a essayé de lui faire comprendre l'importance d'écrire , mais il ne se sent pas concerné par la chose. après avis de la psy scolaire, il est très disharmonique ( sans blague, nous ne l'avions pas remarqué !!) mais elle n'apporte pas de solution. que puis je faire pour l'aider ? avez vous déjà rencontré cette difficulté ? merci de vos réponses..
nagdum Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 je n'ai jamais eu un tel cas. Ce que j'essaierai, quelques idées pour donner de la valeur à l'écrit. lui confier des services où il faut écrire (la date ou l'emploi du temps...). Tu peux peut-être l'autoriser d'abord à écrire en capitales d'imprimerie si il préfère. mettre en place dans la classe un "coin pour écrire" (cf méthode de lecture rue des contes) : une affiche, chaque matin un élève va écrire ce qu'il veut, comme il pense que ça s'écrit. On prend un moment pour lire. si il y a des correction à apporter, le faire mais toujours valoriser le travail de l'élève.
CARODEMETZ Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 bonjourje vais recevoir à partir de lundi un petit de GS dans ma classe de CP.. il sait aussi bien lire que les CE1, il a compris la numération jusqu'à 100 et plus... bref, il est doué dans ces domaines.. seulment il pose un problème : il n'écrit pas du tout.. il peut épeler n'importe quel mot, mais il ne sait pas (ou ne peut pas ou ne veut pas) l'écrire.. son graphisme est nul et de plus il n'a pas envie d'écrire... sa maîtresse de GS a essayé de lui faire comprendre l'importance d'écrire , mais il ne se sent pas concerné par la chose. après avis de la psy scolaire, il est très disharmonique ( sans blague, nous ne l'avions pas remarqué !!) mais elle n'apporte pas de solution. que puis je faire pour l'aider ? avez vous déjà rencontré cette difficulté ? merci de vos réponses.. Bizarre, bizarre à cette période de l'année de changer un élève de classe. Il va sûrement être perturbé, voire perturber ta classe. Voir si le rased peut t'aider à le faire entrer dans l'écriture J'ai rencontré ce problème l'année dernière avec un cp qui malgré tous mes efforts et ceux du maître E n'a jamais voulu entrer dans l'écriture .. cette année, il est en ce1 dans ma classe (on ne change pas une équipe qui gagne ) et j'ai un début d'écriture ... je suis surtout habituée à lire ses "hiéroglyphes" ... j'ai tout tenté ... en vain Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Enviedespoir pourrait peut-être t'aider
barbabelle Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Voici mon expé personnelle: mon fils en novembre de sa GS commençait à savoir lire (début de syllabique), mais il était timide. En janvier, il lisait bien. Sa maîtresse est partie en stage, puis est revenue, a fait le bilan 2ème T et m'a convoquée. Il n'avait que des points verts, mais comme il était timide en classe (pas en dehors, hein!), elle m'a appris qu'elle avait vu q'il savait lire et l'avait testé dessus. Elle m'a proposé un passage en cp à mi temps après les vacances de Pâques. On était 2 semaines avant les vacances, un vendredi. J'en ai parlé à mon mari, et le lundi mon mari à déposé mon fils. Le lendemain je lui ai dit qu'avec mon mari, on avait pensé que si l'objectif était qu'il aille en ce1 l'année scolaire suivante, il valait mieux précipiter les choses... et le jeudi, elle m'apprenait qu'avec l'équipe, ils avaient décidé qu'il intégrerait, sur notre accord, le cp temps plein dès le lendemain!!! Oups!!! Mais dans la classe d'un bon copain à lui. Il n'a jamais été embêtant, s'est intégré très vite (ouf!!), mais bien sûr, avait encore du mal avec l'écriture... Car pas vraiment de cursive vue à cette époque dans sa classe de GS et déjà bien ammorcée en CP. Cette année, ça va mieux en écriture, il est en CE1. Chez les enfants précoces, il est fréquent d'avoir un développement dysharmonique, et notamment une mauvaise écriture. Ce n'est pas toujours le cas... Les psy, je n'en ai jamais connu qui donnait des tuyaux efficaces, même si elles étaeint très bien par ailleurs. Je te conseille de te mettre en rapport avec envied'espoir, et de bien entourer ce petit nouveau, d'être préseente comme l'instit de mon fils l'a été (même si elle me diasait qu'il se débrouillait seul et ne demandait rien...).
cathyCP Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 merci de vos réponses j'ai décidé de tout reprendre avec lui concernant l'écriture... je recommence l'apprentissage des lettres depuis le début, sens de rotation, etc... je le prends à part, je reste avec lui pendant les temps d'écriture..... il essaie de bien faire, mais c'est difficile..... je pense qu'il y arrivera . Ce petit gars lit vraiment très très bien, rapidement , et comprend très bien ce qu'il lit... il faut aussi qu'il intégre les nouvelles règles du primaire, mais cela devrait vite être compris...
barbabelle Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 As-tu contacté envie d'espoir (c'est D. Dumont), elle t'aidera, te donnera de réelles pistes! Bon courage à toi et à lui! Quand mon fils est arrivé en cp, sa maîtresse, le 1er jour, lui avait donné un bon point avec écrit: pour ta première journée de CP. En tant que maman, j'avais vraiment été touchée. Essaie de lui faire qqch dans ce style pour sa première semaine. Pour lui montrer qu'il faut faire des efforts, mais que c'est déjà tb d'être là où il est maintenant!
enviedespoir Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 merci de vos réponsesj'ai décidé de tout reprendre avec lui concernant l'écriture... je recommence l'apprentissage des lettres depuis le début, sens de rotation, etc... je le prends à part, je reste avec lui pendant les temps d'écriture..... il essaie de bien faire, mais c'est difficile..... je pense qu'il y arrivera . Ce petit gars lit vraiment très très bien, rapidement , et comprend très bien ce qu'il lit... il faut aussi qu'il intégre les nouvelles règles du primaire, mais cela devrait vite être compris... Le problème est qu'enseigner l'écriture est une chose, la rééduquer ou la débloquer est autre chose. Sans mettre le moins du monde tes compétences pédagogiques en cause ni en doute je crains que les efforts que tu demandes à l'enfant soit disproportionnés par rapport à ce que lui demanderait un(e) rééducateur -(trice ). Le cas que tu évoques devrait être résolue en 4 à 5 séances espacés d'environ 3 semaines avec des travaux quotidiens à faire à la maison. Pour informaiton, à priori, sous réserve d'observation, d'après ce que tu dis les premiers travaux quotidiens devraient durer environ 5 à 6 minutes. Si tu le souhaites, je peux te diriger vers quelqu'un de compétent. Tu peux m'envoyer un MP, un mail ou me téléphoner.
Charivari Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 merci de vos réponsesj'ai décidé de tout reprendre avec lui concernant l'écriture... je recommence l'apprentissage des lettres depuis le début, sens de rotation, etc... je le prends à part, je reste avec lui pendant les temps d'écriture..... il essaie de bien faire, mais c'est difficile..... je pense qu'il y arrivera . Il a de la chance de t'avoir, ce petit bonhomme
Betba Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Mon fils de 6 ans et demi est pareil! Il n'est pas scolarisé donc ça ne pose de soucis à personne d'autre qu'à l'IEN et à la psy scolaire chargées de vérifier son instruction. Il a un niveau de lecture trééés élevé, il sait multiplier, diviser et autres choses du genre. MAIS il n'écrit pas : j'ai les cahiers d'Envie d'Espoir : il veut bien faire une double page de temps en temps mais ça s'arrête là... Si je devais le scolariser, bonjour la cata Ma crainte c'est qu'il se bloque donc je patiente (ceci dit, je prends les conseils s'il y a... même si c'est moins gênant que dans le cas de ton élève )
mamiebrossard Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 bonjourje vais recevoir à partir de lundi un petit de GS dans ma classe de CP.. il sait aussi bien lire que les CE1, il a compris la numération jusqu'à 100 et plus... bref, il est doué dans ces domaines.. seulment il pose un problème : il n'écrit pas du tout.. il peut épeler n'importe quel mot, mais il ne sait pas (ou ne peut pas ou ne veut pas) l'écrire.. son graphisme est nul et de plus il n'a pas envie d'écrire... sa maîtresse de GS a essayé de lui faire comprendre l'importance d'écrire , mais il ne se sent pas concerné par la chose. après avis de la psy scolaire, il est très disharmonique ( sans blague, nous ne l'avions pas remarqué !!) mais elle n'apporte pas de solution. que puis je faire pour l'aider ? avez vous déjà rencontré cette difficulté ? merci de vos réponses.. Bizarre, bizarre à cette période de l'année de changer un élève de classe. Il va sûrement être perturbé, voire perturber ta classe. Voir si le rased peut t'aider à le faire entrer dans l'écriture J'ai rencontré ce problème l'année dernière avec un cp qui malgré tous mes efforts et ceux du maître E n'a jamais voulu entrer dans l'écriture .. cette année, il est en ce1 dans ma classe (on ne change pas une équipe qui gagne ) et j'ai un début d'écriture ... je suis surtout habituée à lire ses "hiéroglyphes" ... j'ai tout tenté ... en vain Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Enviedespoir pourrait peut-être t'aider Pourquoi tard : mi-janvier, je me suis aperçue qu'une de mes gs lisait, je lui ai fait faire les évas lecture et maths de mes cp qu'on était en train de faire et ele a eu les meilleurs résultats donc en accord avec les parents, je l'ai intégrée à mes cp ! Il faut savoir auss qu'elle était née le 1er janvier et qu'à 1 jours près elle aurait été par naissance en cp Par contre, elle prend un peu plus de temps pour faire le travail mais je trouve ça normal dans le sens où nous n'avons pas les mêmes demandes en gs et en cp
enviedespoir Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Mon fils de 6 ans et demi est pareil! Il n'est pas scolarisé donc ça ne pose de soucis à personne d'autre qu'à l'IEN et à la psy scolaire chargées de vérifier son instruction.Il a un niveau de lecture trééés élevé, il sait multiplier, diviser et autres choses du genre. MAIS il n'écrit pas : j'ai les cahiers d'Envie d'Espoir : il veut bien faire une double page de temps en temps mais ça s'arrête là...(...) Pour ce qui est des cahiers, accéder à l'écriture demande un travail suivi - qui n'est pas forcément "de l'écriture" à proprement parler, mais il est difficile de s'en sortir sans en passer par là. (...) Pourquoi tard : mi-janvier, je me suis aperçue qu'une de mes gs lisait, je lui ai fait faire les évas lecture et maths de mes cp qu'on était en train de faire et ele a eu les meilleurs résultats donc en accord avec les parents, je l'ai intégrée à mes cp ! Il faut savoir auss qu'elle était née le 1er janvier et qu'à 1 jours près elle aurait été par naissance en cp Par contre, elle prend un peu plus de temps pour faire le travail mais je trouve ça normal dans le sens où nous n'avons pas les mêmes demandes en gs et en cp Si elle prend un temps de réflexion plus long, je suis d'accord avec toi. Si c'est l'écriture qui est plus lente, mets moi un MP en joignant un exemple de son écriture, je te dirai peut-être quoi faire, selon ce que je verrai.
Betba Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Pour ce qui est des cahiers, accéder à l'écriture demande un travail suivi - qui n'est pas forcément "de l'écriture" à proprement parler, mais il est difficile de s'en sortir sans en passer par là. En fait, il aime bien ces cahiers, fait bien ce qui est demandé... Mais ça ne vas pas plus loin : en dehors de ça, il ne veut pas écrire. Ceci dit, je ne suis pas trés inquiète, il a juste 6 ans et demi et ne subit pas de pression à ce sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant