giga Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Bonjour, Je sais que ce sujet a déja été traité maintes fois ... mais là c'est un peu particulier ... Ai-je le droit de faire une remarque à un parent qui arrive systématiquement à 11h40 et 16h40 ? (On ouvre les portes à 11h20 et 16h20 et la grande majorité des enfants partent à ce moment là, un autre à '30 et j'attends pour cette petite jusqu'à '40) Je précise que la maman ne travaille pas, et qu'au lieu de venir chercher la petite à '20 puis le grand à '30 (heure de la sortie à l'école primaire contigüe), elle fait l'inverse (grand à '30 et papotage, puis petite ... ) Merci !
mamiebrossard Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Oui, elle est en retard puisque l'heure légale de sortie est 16h30 !
CARODEMETZ Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 En gardant son enfant dans l'école ainsi en dehors du temps scolaire, je me demande ce qui se passerait en cas d'accident. Ici nous ne gardons pas les enfants des retardataires. Ces enfants sont pris en charge par le personnel communal dans le cadre du périscolaire. Une mère qui arrivait en retard tous les jours (car elle discutait avec ses copines devant l'école primaire) a eu un jour la mauvaise surprise, en arrivant vers 16h50, de trouver son enfant à la périscolaire. La mairie lui a alors facturé la garde de son enfant et, par la suite, elle était la première devant la porte.
vanS Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Oui, elle est en retard. Tu peux lui faire remarquer et si elle ne comprends pas, lui faire un courrier Par contre, attention ! Je sais que c'est très fréquent de laisser partir les maternelles 10 minutes avant, souvent pour jongler avec les horaires de l'élémentaire. Mais si un jour il y a un pépin avant l'heure légale, le directeur est en faute ! En formation de directeurs, on nous met bien en garde sur ce point et chez nous, aucun ien ne couvre en cas de pépin ...
dada Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Oui elle est en retard, moi je préviens en début d'année à la réunion de parents que les horaires de l'école sont : 11H30 et 16H30 , qu'on ne mettra pas les enfants à la porte mais qu'à 11H40 ils seront en cantine et à 16H40 au service d'accueil, je dis aussi parce qu'il faut que les parents l'entendent que nous sommes nous aussi mère de famille avec des enfants à reprendre et leurs enseignantes de même ....
Petit_Gizmo Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Puisqu'on parle de retard, comme gérez-vous les parents qui ont systématiquement 5 à 10 minutes de retard le matin ? Nous avons deux familles qui se font remarquer à peu près tous les jours, et une troisième de façon un peu moins régulière. Et chaque fois qu'on leur fait la remarque, nous obtenons des excuses de leur part, des promesses que ça va changer "mais c'est pas facile le matin".... Mais rien ne change, on n'avance pas. J'ai placé une affiche sur le portail de l'école rappelant les horaires, conformément au règlement intérieur de l'école et au règlement départemental, mais mon petit doigt me dit que ça ne fera pas avancer le schmilblick. Des idées ?
ToRXIII Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Puisqu'on parle de retard, comme gérez-vous les parents qui ont systématiquement 5 à 10 minutes de retard le matin Ferme le portail à clef et laisse mijoter 5/10min (désolé j'étais occupé...) ça a déjà fait ses preuves.
hamster Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 C'est l'enfant qui entre dans la classe qui est en retard. A 35, je ferme la porte de la classe (ils montent directement en classe le matin), il doit frapper, s'excuser de son retard et donner une raison. Si le parent est derrière et veut parler à la place de son enfant, je lui explique que je travaille avec SON enfant et que pour éviter ce désagrément, il peut partir 5 minutes plus tôt. En général, l'enfant n'aime pas se retrouver le point de mire de la classe, et presse ensuite les parents pour arriver plus tôt. Il m'est arrivé de faire courir des parents parce que j'avais annoncé : départ de la sortie à 30. à 32, on quittait l'école. Quand la maman a râlé, je lui ai dit que les trains n'attendaient pas et que la ponctualité est une forme de respect des autres. Y'en a une qui a râté une sortie, pour cette raison. J'ai demandé à notre aide-éducatrice de fermer les grilles de l'école à clef à 35. Après, il faut sonner. Pas commode? Oui, mais la réputation se fait et ensuite, les parents veillent à ne pas arriver en retard avec mme C.
gihem Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Puisqu'on parle de retard, comme gérez-vous les parents qui ont systématiquement 5 à 10 minutes de retard le matin ? Nous avons deux familles qui se font remarquer à peu près tous les jours, et une troisième de façon un peu moins régulière. Et chaque fois qu'on leur fait la remarque, nous obtenons des excuses de leur part, des promesses que ça va changer "mais c'est pas facile le matin".... Mais rien ne change, on n'avance pas. J'ai placé une affiche sur le portail de l'école rappelant les horaires, conformément au règlement intérieur de l'école et au règlement départemental, mais mon petit doigt me dit que ça ne fera pas avancer le schmilblick.Des idées ? Moi, je leur dis que les retards sont à consigner dans le cahier d'appel au même titre que les absences et qu'ils doivent systématiquement être excusés par écrit. Je les informe également que nous sommes tenus de faire remonter ces informations à notre hiérarchie. Ca, c'est pour l'aspect "officiel" qui parfois remet les choses en place. Sinon, je leur demande s'ils accepteraient qu'un enseignant arrive systématiquement avec 10 minutes de retard. Donc, respect mutuel et tout ira mieux.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Ferme le portail à clef et laisse mijoter 5/10min Nous ne pouvons pas fermer le portail à clef car souvent, à 8h30, il reste des parents d'élèves de maternelle à l'intérieur de l'école (ils discutent avec la maîtresse, finissent d'enlever les chaussures et le manteau de leur enfant...). Ces parents se trouveraient donc fermés à l'intérieur de l'école. En règle générale, c'est une ATSEM qui ferme donc le portail à 8h40, lorsqu'il n'y a plus de parents dans la classe de maternelle. En général, l'enfant n'aime pas se retrouver le point de mire de la classe, et presse ensuite les parents pour arriver plus tôt. L'an passé, une Ce1 de ma classe arrivait systématiquement avec une dizaine de minutes de retard. Chaque matin, je lui faisais la remarque. Chaque matin, la môme était embarassée, sentant le regard de tous les élèves porté sur elle... Bien entendu, j'ai demandé à la maman de prendre des dispositions pour que sa fille soit à l'heure. Mais j'ai eu beau répéter, répéter, répéter, ça n'a jamais marché sur le long terme. Cette année, bien entendu, cette élève (qui n'est plus dans ma classe) est toujours en retard. Au passage, sa maman est également en retard après la classe. A croire qu'il y a un décalage horaire entre elle et l'école !
mamiebrossard Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Nous aussi Franck, il y a encore des parents en mater mais la maîtresse de mater a mis un mot demandant aux parents de faire le nécessaire pour ne plus être en retard : nous restons jusqu'à 35 dans la cur après nous fermons sinon, nous ne commençons le travail qu'à 45
dada Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Puisqu'on parle de retard, comme gérez-vous les parents qui ont systématiquement 5 à 10 minutes de retard le matin Ferme le portail à clef et laisse mijoter 5/10min (désolé j'étais occupé...) ça a déjà fait ses preuves. Même chose Je suis en maternelle et nous avions le mm problème dépassement de l'heure d'accueil, des parents encore dans l'école et bien nous avons quand mm fermé la porte, une ATSEM allait ouvrir aux parents bloqués à l'intérieur....
Messages recommandés