Kikie Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Ma collègue de GS ferme la port de sa classe à 8h35 et est avec les enfants au coin regroupement à ce moment-là. Les parents retardataires constatent donc tout seuls que leur enfant est en retard et manque des aprentissages. Elle fait cela car lorsque l'accueil reste un temps de jeu, les parents ont l'impression que ce n'est pas grave de manquer et papotent, papotent, parfois même avec les maîtresses ! De son côté, ça suffit. Nous fermons aussi la porte de l'école à clé lorsque tous les parents sont sortis (8h45 en général).
sophielagirafe Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Moi-même je ferme la porte de la classe, je ne dis pas bonjour aux parents retardataires.... En général ça marche, sauf cette année. Et pour me montrer qu'ils en avaient rien à faire, ils arrivent encore plus en retard!!!!
Papou67 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Oui, elle est en retard. Tu peux lui faire remarquer et si elle ne comprends pas, lui faire un courrierPar contre, attention ! Je sais que c'est très fréquent de laisser partir les maternelles 10 minutes avant, souvent pour jongler avec les horaires de l'élémentaire. Mais si un jour il y a un pépin avant l'heure légale, le directeur est en faute ! En formation de directeurs, on nous met bien en garde sur ce point et chez nous, aucun ien ne couvre en cas de pépin ... Salut vanS, Je vois de quel coin tu parles et quel est ton IEN. J'ai remarqué à maintes reprises dans cette circo une application spécifique des textes mais là n'est pas le sujet (on en reparle de vive voix). Toutefois, deux éléments dans ta réflexion méritent réflexion. Le premier, tu remets en mains propres l'enfant aux parents ou aux personnes désignées par écrit par eux, tu ne laisses pas partir les enfants seuls (tu peux éventuellement faire signer en début d'année une décharge). La deuxième est la jurisprudence qui est à ce niveau constante : il est admis de remettre quotidiennement les enfants de maternelle 10 minutes avant l'heure aux personnes responsables (d'ailleurs quand des parents font la liste des personnes autorisées à récupérer leurs petits, ne pas oublier d'y faire inscrire le personnel du périscolaire si le gamin fréquente cette structure, c'est très souvent oublié), et ce pour des raisons de sécurité pour les enfants du primaire qui sortent de notre responsabilité dès l'enceinte de l'école passée. Je suis bien persuadé que, comme moi -tu peux en attester je crois - chaque enseignant assure la sécurité aussi après le portail... enfin j'espère. Mais cela permet à chacun de récupérer petits et grands dès la fin de prise en charge pas la structure Education Nationale. Bonnes vacances vanS
patrick57 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Je relance le post. Même situation: l'accueil en maternelle débute à 8h20. A 8h30, début officiel de la classe, mais en réalité, l'accueil se poursuit jusqu'à 8h45. Une maman qui connait assez bien le fonctionnement de l'école puisqu'elle travaille dans les locaux, arrivait systématiquement à 8h45 pour son confort personnel. En début d'année, j'ai resserré un peu les boulons en expliquant que l'arrivée à 8h45 était une tolérance mais ne devait pas devenir systématique. Rien n'y a fait, elle arrive toujours avec 1/4 d'heure de retard minimum. La collègue qui a sa fille dans sa classe me répond que de toute façon, l'accueil en maternelle dure légalement 30 minutes, que cela se pratique ainsi dans toutes les écoles, et que par conséquent, elle ne peut pas faire de remarque, pas plus que moi. Je n'ai trouvé aucun texte concernant la durée de l'accueil et une éventuelle tolérance et je suppose qu'il n'y en a pas, mais si vous pouviez me donner votre avis sur la question, ça m'aiderait certainement à élaborer une position consensuelle avec la collègue et cohérente vis à vis des parents.
Tinsel Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Pas de texte à te fournir, j'ai toujours été convaincue que c'était 20mn en maternelle, 10mn en élémentaire.
odilederay Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 J'ai une petite anecdote au sujet du retard. Il n'y a pas de service périscolaire dans ma petite commune, l'école se termine à 16h20 en maternelle et dans le bâtiment 100 m plus loin ( GS/CP ma classe ). Comme le bus ( je suis en RPI ) est systématiquement en retard, les gens prennent leur temps et beaucoup de personnes n'arrivent pas avant 16H30. Une nounou est arrivée deux fois à 16h35 je lui ai dit gentiment mais sûrement que c'était la dernière fois que je tolérais un tel retard ( elle papotait à la maternelle en plus et j'ai juste 120 km de route pour rentrer chez moi). Cette nounou a été dénoncée parce qu'elle gardait 8 ou 9 gamins en même temps et m' a accusée ( indirectement bien sûr mentalité village oblige) de l'avoir dénoncée parce que je lui en voulait d'avoir été en retard. Bien évidemment je ne l'ai pas dénoncée je ne connais même pas son nom ni à qui il faut dénoncer d'ailleurs !! Ils sont marteaux à la campagne !!!!!!
dada Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 J'ai une petite anecdote au sujet du retard. Il n'y a pas de service périscolaire dans ma petite commune, l'école se termine à 16h20 en maternelle et dans le bâtiment 100 m plus loin ( GS/CP ma classe ). Comme le bus ( je suis en RPI ) est systématiquement en retard, les gens prennent leur temps et beaucoup de personnes n'arrivent pas avant 16H30. Une nounou est arrivée deux fois à 16h35 je lui ai dit gentiment mais sûrement que c'était la dernière fois que je tolérais un tel retard ( elle papotait à la maternelle en plus et j'ai juste 120 km de route pour rentrer chez moi). Cette nounou a été dénoncée parce qu'elle gardait 8 ou 9 gamins en même temps et m' a accusée ( indirectement bien sûr mentalité village oblige) de l'avoir dénoncée parce que je lui en voulait d'avoir été en retard. Bien évidemment je ne l'ai pas dénoncée je ne connais même pas son nom ni à qui il faut dénoncer d'ailleurs !! Ils sont marteaux à la campagne !!!!!! Je suis dans une grande ville et j'ai eu droit à la mm accusation et tout comme toi je ne savais pas à qui il fallait s'adresser, je ne savais mm pas qu'une nounou pouvait avoir un "blame" Sinon pour la question, l'accueil ici est de 8h20 à 8h45, ensuite je ferme la porte
Lolita Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Un jour de grande colère (et de la nième excuse bidon), j'ai fini par dire à une mère d'avancer sa montre et ses pendules d'1/4 d'heure. ça a pas mal marché... En ce qui concerne les horaires légaux, on a cette année la lettre de cadrage de la maternelle qui donne des précisions à ce sujet; Mais je ne sais pas si ça existe partout... http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r12691_61_10-619_lettre_de_cadrage_ecole_maternelle.pdf voir en haut de la page 3
dada Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Un jour de grande colère (et de la nième excuse bidon), j'ai fini par dire à une mère d'avancer sa montre et ses pendules d'1/4 d'heure. ça a pas mal marché... En ce qui concerne les horaires légaux, on a cette année la lettre de cadrage de la maternelle qui donne des précisions à ce sujet; Mais je ne sais pas si ça existe partout... http://www.ac-toulou..._maternelle.pdf voir en haut de la page 3 ça n'existe pas chez nous mais je trouve ce document fort intéressant, il y a un tas d'infos importantes.
Tinsel Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Ah oui, nous on a eu cette note de service accroitre l'efficacité de l'école maternelle L’accueil du matinL’accueil permet à l’enfant tout au long de sa scolarité, d’acquérir et de construire progressivement sa posture d’élève. C’est un « sas » entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe et ne saurait excéder 15minutes. Il est parfois utile d’expliquer aux parents que l’arrivée à l’heure est importante pour la vie de la classe. L’école maternelle est le premier lieu où l’on découvre une vie sociale structurée et régulée par des règles strictes. Il est souhaitable aussi d‘expliquer aux familles les raisons de cette exigence, de présenter une entrée dans les apprentissages dès la période d’accueil. Ce temps d’accueil se doit d’être organisé, pour cela la présence de l’enseignant doit être effective au moins 10 minutes avant l’arrivée des enfants afin que tout soit prêt à une réelle entrée dans des apprentissages, ce qui implique une préparation des activités proposées pendant l’accueil et une évolution de celles-ci tout au long de l’année (des ateliers « langage » peuvent être proposés). Du coup, l'enseignant doit être là à 8h20 et accueillir les enfants de 8h30 à 8h45? (ou arrive à 8h10 et accueille de 8h20 à 8h35 pare xemple)
patrick57 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Des textes qui ont l'avantage d'être clairs tout en laissant la souplesse nécessaire à l'école maternelle. Quel dommage que ce ne soit pas des textes nationaux, ce qui ne m'empêchera pas d'y faire référence même si je doute que ma collègue se laisse convaincre. Merci pour vos avis éclairés.
muralth Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Dans mon école maternelle, nous nous référons au réglement départemental des écoles, qui dit qu'il y a 10 minutes d'accueil avant l'horaire officiel, et pareil pour la sortie. Comme nos horaires officielles sont 8h45-11h45 et 13h45-16h45, nous ouvrons les portes à 8h35 et 11h35, et à 13h35 et 16h35. Nous considérons que le retard comence à 8h45, 11h45, 13h45 et 16h45, nous faisons une ou deux remarques "gentilles" aux retardataires, et si ça continue, on change de ton, sachant que nous fermons le portail à clef à 8h50 dernier carat. L'accueil de 10 minutes est suffisant pour accueillir les parents avec leurs enfants et ne nous empêche pas de continuer un temps d'accueil avec les enfants de 5 ou 10 minutes, mais nous exigeons que les parents soient partis à 8h45. Il a fallu l'an passé remettre un mot dans les cahiers pour réexpliquer le pourquoi de la chose, mais maintenant, tout se passe correctement. Ils sont même plus ponctuels qu'en élémentaire !
Messages recommandés