Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fonctionnement chez nous, maternelle début à 9H00. portes ouvertes à 8h50

jusqu'à 9h les parents peuvent amener leur enfant dans sa classe

à partir de 9H, la directrice accueille les enfants sur un banc dans le préau (les boules pour les parents et enfants, du coup ça fait réfléchir), les parents ne peuvent plus monter dans les classes

9H05, les parents doivent être partis, les portes sont fermer. Elle passe déposer les enfants dans les classes

Si un parent arrive à se moment là, il ne peut qu'attendre, la poste est fermée

et repasse donc devant la porte à 9h20 (après avoir pris son temps) en général ils n'y a plus personne.

Je précise que l'année dernière elle débranchait la sonnette jusqu'à 9h20, car sinon les parents en retard l'utilisait comme clairon!

Deuxième année avec ce système, plus de retard systématique

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• mamiebrossard

2

• Petit_Gizmo

2

• patrick57

2

Posté(e)
L’accueil du matin

L’accueil permet à l’enfant tout au long de sa scolarité, d’acquérir et de construire

progressivement sa posture d’élève. C’est un « sas » entre le monde de la famille et

celui de l’école.

Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe et ne saurait excéder

15minutes. Il est parfois utile d’expliquer aux parents que l’arrivée à l’heure est

importante pour la vie de la classe. L’école maternelle est le premier lieu où l’on

découvre une vie sociale structurée et régulée par des règles strictes. Il est

souhaitable aussi d‘expliquer aux familles les raisons de cette exigence, de

présenter une entrée dans les apprentissages dès la période d’accueil.

Ce temps d’accueil se doit d’être organisé, pour cela la présence de l’enseignant

doit être effective au moins 10 minutes avant l’arrivée des enfants afin que tout soit

prêt à une réelle entrée dans des apprentissages, ce qui implique une préparation des

activités proposées pendant l’accueil et une évolution de celles-ci tout au long de

l’année (des ateliers « langage » peuvent être proposés).

Et op, en plus des 10 minutes d'accueil, ça fait 10 minutes pour notre pomme!

Je ne dis pas que je ne les fait pas, mais j'aimerais bien qu'elles nous soient reconnues!

Posté(e)
L'accueil du matin

L'accueil permet à l'enfant tout au long de sa scolarité, d'acquérir et de construire

progressivement sa posture d'élève. C'est un « sas » entre le monde de la famille et

celui de l'école.

Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe et ne saurait excéder

15minutes. Il est parfois utile d'expliquer aux parents que l'arrivée à l'heure est

importante pour la vie de la classe. L'école maternelle est le premier lieu où l'on

découvre une vie sociale structurée et régulée par des règles strictes. Il est

souhaitable aussi d'expliquer aux familles les raisons de cette exigence, de

présenter une entrée dans les apprentissages dès la période d'accueil.

Ce temps d'accueil se doit d'être organisé, pour cela la présence de l'enseignant

doit être effective au moins 10 minutes avant l'arrivée des enfants afin que tout soit

prêt à une réelle entrée dans des apprentissages, ce qui implique une préparation des

activités proposées pendant l'accueil et une évolution de celles-ci tout au long de

l'année (des ateliers « langage » peuvent être proposés).

Et op, en plus des 10 minutes d'accueil, ça fait 10 minutes pour notre pomme!

Je ne dis pas que je ne les fait pas, mais j'aimerais bien qu'elles nous soient reconnues!

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "10 minutes pour notre pomme", les 10 mn d'accueil sont dans notre temps de travail puisque le texte dit que les enseignants doivent être à l'école 10 minutes avant l'heure de début de la classe. Ici ( si je le voulais et dans ce cas personne ne pourrait rien me dire, c'était d'ailleurs notre discussion d'hier midi avec ma collègue :wink:) horaire de classe 8h30-11h30, nous ouvrons à 8h20 et donc je peux arriver à 8h20 pile.

Bon OK après j'ai bcp de mal avec les tours de service de l'élémentaire qui, selon où on se trouve , font que certains enseignants arrivent juste à 8h30 (s'ils le souhaitent mais qui de toute façon fait qu'ils ont 10 mn dans leur classe sans élèves)

Posté(e)

pour résoudre le problème pourquoi ne pas refuser de laisser entrer cette maman tout simplement, tu laisse sortir mais pas rentrer...

iles parents qui arrivent en retard sont rappelés à l'ordre à coup de réglement de l'école et s'ils ne comprennent pas, bah ils restent dehors, ils peuvent toujours sonner on ouvre pas! en général après tout le monde est à l'heure! :D