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questions concours blanc arras


sandrine062

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question 1 : présentez les différents stades du cycle biologique du papillon

question 2 : A quelle(s) occasion(s) peut-on observer que des lunettes se recouvrent de buée? Précisez dans quelles conditions apparaît ce phénomène et expliquer_le en utilisant un vocabulaire scientifique.

question 3 : proposez, sous forme de schémas normalisés un cicrcuit comprenant UNE SEULE PILE qui pemet :

-d'allumer et d'éteindre une ampoule

-d'allumer et d'éteindre deux ampoules simultanément

-d'allumer et d'éteindre deux ampoule indépendamment l'une de l'autre

remarque : l'éclat de l'ampoule doit être identique pour ces trois montages

question 4 : certaines machines sont dangereuses (presses, massicots) et ont un systême de protection où l'opérateur doit enfoncer simultanément deux boutons poussoirs pour les faire fonctionner. Proposez le schéma d'une maquette simulant ce dispositif.

(il donne les symboles du moteur et du bouton poussoir)

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Pas sûre de toutes les réponses mais bon je me lance (pardonnez les erreurs siouplé vu l'heure :P )

question 1 : présentez les différents stades du cycle biologique du papillon

Le cycle du papillon

1 - l'oeuf

Les papillons pondent leurs oeufs sur des débris végétaux, des feuilles/fleurs/fruits vivants ou à terre.

selon les espèces l'oeuf éclot de quelques jours à quelques semaines aprés la ponte voire passe l'hiver sous cette forme

2 - les stades larvaires (5 en moyenne)

aprés éclosion, il sort de l'oeuf une petite chenille(L1) qui va se déplacer pour trouver de la nourriture.

A un certain moment cette chenille va changer de carapace pour satisfaire aux besoin de sa croissance.

Elle va dans un premier temps prédigérer les parties inférieures de la chitine composant son exosquelette et former sa future "nouvelle peau" dessous l'ancienne. Le moment venu, la chenille va se gonfler d'air et "craquer" son ancienne carapace, la délaissant : on l'apelle exuvie.

La chenille restera gonflée d'air au maximum le temps que son nouveaux exosquelette durcice, afin que celui-ci soit le plus "large" possible.

La chenille(L2) va alors se nourrir à nouveau jusqu'au prochain changement d'exosquelette : ce sont les mues de croissance (jusqu'à L5 en moyenne).

Chez certaines espèces qui n'hivernent pas sous forme d'oeuf, L2 ou L3 passent l'hiver sous terre.

3 - la nymphose

Lorsque la chenille (L5) aura suffisament de réserves et lorsque la période de reproduction approche, elle va vivre un stade immobile accroché à une branche/tige/feuille ou au sol plus rarement. Elle se protège en formant un cocon de soies à l'aide d'un organe spécifique aux lépidoptères.

Durant se stade elle va subir une transformation, perdre ses paires de pattes factices, gagner des ailes, une trompe et autres carractéristiques propres au papillon : c'est la mue nymphale.

4 - le papillon

Du cocon, le papillon s'extrait, les ailes humides et froissées. Il abandonne son cocon : la pupe.

Il restera sur une feuille/branche/tige quelques heures le temps que ses ailes durcicent et soient aptes à le porter.

Lorsque le papillon prends enfin son envol, outre le besoin de nourriture (nectar de fleurs à l'aide de sa nouvelle trompe) il va se mettre en recherche d'un partenaire pour la reproduction.

Généralement les femelles attirent les mâles en dégageant des phéromones spécifiques. Cette "odeur" signalera aux mâles qu'à proximité se trouve une damoiselle prête à se reproduire.

Aprés l'acouplement, la femelle va se mettre en quête d'un endroit propice à la ponte.

Pour la plus part des espèces de lépidoptères, peu de temps aprés l'accouplement les papillons meurent. Leur durée de vie n'est en général que de quelques jours.

papillonuh4.gif

question 2 : A quelle(s) occasion(s) peut-on observer que des lunettes se recouvrent de buée? Précisez dans quelles conditions apparaît ce phénomène et expliquer_le en utilisant un vocabulaire scientifique.

On peut observer la formation de buée sur des lunettes en rentrant dans une sale de bain chauffée ou quelqu'un a pris une douche/bain, dans la cuisine lorsque la personne portant les lunettes se penche au dessus de la casserole dans laquelle cuisent les pâtes, lorsque l'on souffle dessus...

La buée qui se forme sur des lunettes s'explique par la différence de température entre le verre et l'air chargé d'eau sous forme gazeuse.

Dans la salle de bain, une partie de l'eau de la douche ou du bain s'est évaporée.

Au dessus de la casserole, une partie de l'eau portée à ébulition s'évapore.

Dans le souffle, nos poumons rejettent de l'eau produit de la respiration cellulaire.

Cette eau est sous forme gazeuse et invisible.

Au contact des verres de lunette plus froid que l'air, il y a condensation d'eau en fines goutellettes : la buée.

Phénomène à distinguer de celui du brouillard ou de la vapeur qui sont des goutelettes d'eau condensées en suspension dans l'air.

question 3 : proposez, sous forme de schémas normalisés un cicrcuit comprenant UNE SEULE PILE qui pemet :

-d'allumer et d'éteindre une ampoule

-d'allumer et d'éteindre deux ampoules simultanément

-d'allumer et d'éteindre deux ampoule indépendamment l'une de l'autre

remarque : l'éclat de l'ampoule doit être identique pour ces trois montages

elecmo6.png

Sur le second montage, les ampoules sont en parralèlle mais l'interupteur est en série avec la pile. Lorsque l'interupteur est ouvert le courant ne passe dans aucune des deux ampoules.

Sur le troisième montage, les ampoules sont en parrallèle ainsi que les interrupteurs. Lorsque un interupteur est ouvert, le courant ne passe plus seulement dans l'ampoule qu'il commande. Lorsque les deux interupterus sont fermés, les deux ampoules sont allumées.

Sur les trois montages, la tension aux bornes des ampoules est identique, l'éclat est donc identique.

question 4 : certaines machines sont dangereuses (presses, massicots) et ont un systême de protection où l'opérateur doit enfoncer simultanément deux boutons poussoirs pour les faire fonctionner. Proposez le schéma d'une maquette simulant ce dispositif.

(il donne les symboles du moteur et du bouton poussoir)

Là j'avoue sécher un peu... J'ai du mal à voir ce que l'on peut bien vouloir de nous, ça me parrait trop simple...

Les deux boutons poussoirs et le moteur montés en série.

Lorsque l'un des boutons poussoir est enclenché, le circuit est ouvert, le courrant ne passe pas.

Lorsque les deux boutons poussoirs sont enclenchés en même temps, le circuit est fermé, le courant passe.

eleche2.png

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  • 1 mois plus tard...

Merci Doucefeuille :wink:

Sandrine as-tu eu le corrigé pour la dernière question notamment ?

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décrire le système cardio-vasculaire et les principaux organes, donner leur fonction.

on a coutume de dire qu'un os est vivant, justifiez.

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