Aller au contenu

fractions sur ligne graduee


anneso

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en remplacement en CM1 pendant 3 semaines.Ils ont deja vu beaucoup de choses sur les fractions et savent :

faire des egalites de fractions

partager des lignes, des cercles et tout ce que vous voulez en parts egales

tracer des segments en utilisant une bande unite

MAIS

On est passe a la ligne graduee : quand il s'agit de placer les fractions 1/4, 1/2, 3/4, ...entre le 0 et le 1 pas de soucis reels meme si quand la ligne est graduee en 1/2 et que je leur demande de placer des quarts ils paniquent!

Quand la ligne graduee depasse l'unite et qu'ils ont des fractions comme 5/2, 13/4 etc... a placer ils sont perdus!!!!!!!!!

Certains ont tout de suite pige comme d'hab et ils ont diverses techniques mais la majorite bloque !

Ca fait au moins 3 seances qu'on n'avance pas!

Je pense aussi qu'ils ont pas bien pige que N/N ca fait 1 et que je vais galerer quand on va parler de partie entiere

Je precise que j'utilise Cap Maths.

Avez vous un "truc" pour les aider a piger comment placer des fractions sur la ligne graduee. Si elle est graduee en 1/2 et que je leur demande de placer des quarts ils paniquent!

Merci d'avance et j'espere avoir ete claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je pense aussi qu'ils ont pas bien pige que N/N ca fait 1 et que je vais galerer quand on va parler de partie entiere

Avez vous un "truc" pour les aider a piger comment placer des fractions sur la ligne graduee. Si elle est graduee en 1/2 et que je leur demande de placer des quarts ils paniquent!

Merci d'avance et j'espere avoir ete claire....

ahlala, les fameuses fractions! :D

bon c'est normal que tout ne passe pas, je constate qu'en CM2 c'est encore galère, alors à plus forte raison en CM1!

Je crois que savoir repérer l'égalité avec 1 est fondamental, sans ça ils ne peuvent pas s'en sortir!

Je me suis servie de Ermel pour réintroduire les fractions. Pour résumer, on part d'une bande de papier qu'on demande de découper pour avoir un quart de la bande. Si j'ai bien compris ce qui se passe dans ton CM1, ils n'arrivent pas à réinvestir l'équivalence demis et quarts sur une ligne graduée?

Eh bien dans ce cas, pourquoi ne pas leur demander de partager une bande en quarts (bien insister sur le fait que une bande c'est l'unité donc c'est 1) puis une autre bande en demis (prendre des bandes ayant exactement la même longueur bien sûr) . Faire graduer chacune d'elles, en quarts ou en demis, puis les placer l'une au-dessus de l'autre, le zéro et le "un" (fin de la bande*) coÏncidant. EN principe, ça devient facile de visualiser que un demi = deux quarts (et ils le savent déjà d'après ce que j'ai lu). Etdonc de regraduer la bande des demis en utilisant les quarts. une fois que ça c'est bien compris, tu peux envisager le passage aux fractions supérieures à un.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu, si tu n'as pas déjà fait ce que j'ai proposé!

Quand le vent se sera calmé, ils comprendront peut-être un peu mieux! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

hier nous avons fait un peu ce que tu proposes en faisant coincider les fractions identiques, et c'est vrai que certains on pousse des oh!!!!!! de soulagement en pigeant ca!

Je vais le refaire avec des bandes une derniere fois

et insister sur le N/N = 1 avant de re-demarrer les fractions plus grandes que 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il fauten effet insister en pensant très fort aux collègues de CM2 :D car dans ma classe, même après plusieurs semaines sur les fractions, bon nombre d'élèves étaient toujours incapables de dire combient valait 1 en tiers, en huitièmes etc...pourtant c'est pas faute d'avoir insisté en utilisant différentes formulations telles que "on a partagé UNE bande en huit parts égales et on a pris les huit parts donc ça fait UNE bande"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin on est repasse par la manipulation avec des bandes a plier en 2-4-3-et 6

Ca a fait tilt chez beaucoup d'eleves!

Cool!

Surtout quand l'un d'eux s'est ecrie : 5/4 c'est 1 + 1/4 !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui marche bien aussi c'est de prendre un verre doseur : tu montres alors la ligne de mesure d'1 ingrédient, tu remplis et lecture au fur et à mesure de la quantité avec des fractions (par exemple par rapport au litre de lait, tu as 1/2 ou 1/4 ...litre de lait). Si tu prends 2 verres doseurs, tu remplis le 1er puis un peu du 2nd (et tu as une quantité alors > à 1 soit 3/2 par exemple ... ) Ensuite, il suffit de mettre le verre doseur à l'horizontal, et tu obtiens une ligne numérique ;) Généralement, ça passe très bien ainsi, je l'ai fais plusieurs fois avec mes élèves de SEGPA, et tout rentre dans l'ordre :)

(si je n'ai pas été très claire, je peux donner une prep ou une explication plus détaillée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...