nougamiel Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour à tous, Notre ministre a annoncé chez Ruquier cette nuit que les nouveaux programmes seraient publiés d'ici 15 jours. Ils ne feront que 24 pages et seront accessibles pour tous. J'ai trouvé son discours pas trop mal dans cette émission et vous? Un ministre qui reconnaît enfin que le niveau baisse, que les résultats du bac sont faussés par des notes gonflées...ça change!
Roussette Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour à tous,Notre ministre a annoncé chez Ruquier cette nuit que les nouveaux programmes seraient publiés d'ici 15 jours. Ils ne feront que 24 pages et seront accessibles pour tous. J'ai trouvé son discours pas trop mal dans cette émission et vous? Un ministre qui reconnaît enfin que le niveau baisse, que les résultats du bac sont faussés par des notes gonflées...ça change! Bonjour Je n'ai pas vu l'émission. 24 pages pour les programmes? Il y aura quoi dedans? Simplement les modifications j'imagine vu le nombre de pages que comportent les programmes de 2007... une trentaine de pages pour chaque cycle...
Charivari Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 La grosse différence c'est qu'on nous annonce un programme par classe et non plus par cycle. Et ça, honnêtement, je trouve ça quand même beaucoup plus pratqiue. Mais 24 pages pour un programme par classe..., je ne vois pas comment c'est possible.
flitch Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 ou sans doute 24 pages en police 6! J'ai pas vu l'émission, je peux pas juger mais honnêtement je suis bien trop désabusée pour croire encore à un ministre de l'éducation nationale pour changer les choses dans le bon sens. Ah ça , de l'action y'en a ces derniers temps...mais est-ce que ça va nous mener quelque part?
matelot Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Sans doute une simple liste de compétences capacités à acquérir en cour d'année, avec la liberté laissée à l'enseignant sur la méthode pour y parvenir... Je ne crois pas car il ne cesse de parler de contenus précis par année, il devrait donc y avoir aussi les connaissances attendues...quant aux attitudes?... Mais peut-être s'agit-il d'un ouvrage pour le grand public, un autre étant prévu pour les professionnels?... En tout cas, j'espère que les livrets seront courts eux aussi!...
°Vanille° Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 J'ai vu l'émission. Je me suis quand même sentie soutenue par son discours. Démagogie ou sincérité de sa part, je ne sais pas, mais ça fait du bien. Eric Zeimour qui n'arrêtait pas de comparer les autres systèmes éducatifs avec le nôtre, il comparait aussi le passé avec maintenant, mais merde, c'est pas de la faute des instits si les gamins font un million de fautes d'orthographe. J'y vois 2 raisons principales, donc j'en ai assez qu'on mette tout sur notre dos ! : - c'est de la faute du ministère, qui nous pousse à faire de moins en moins de français. Et trop de ''info, anglais, sport, education à l'environnement, projets en tout genres...'' Darcos a bien dit sur ce point que l'école se dispersait trop (je suis bien d'accord), et que ce serait bien qu'on fasse, par exemple, une semaine à l'école avec ''que du scolaire'' (français/maths si je comprends bien ?) - c'est de la faute de la société de plus en plus spéciale (familles brisées, enfants sans repères, non respect de l'école, société de consommation, de + en + de ''cas sociaux'' qui font que le langage oral se détruit, donc comment leur apprendre l'orthographe ???) Voilà ce que j'aurais répondu à Zeimour ! Je suis bien d'accord que le niveau d'orthographe est catastrophique, mais bon sang, pas pour qu'on dise que c'est de notre faute ! D'ailleurs, ça m'a fait bien rire, car, quand le passé était montré en modèle avec les ''vraies'' leçons d'histoire qu'on apprenait, et bien, pas un seul des ''vieux'' invités n'a su répondre à une question de Ruquier portant sur une date historique importante, donc bref, est-ce si vrai que ça que les pures leçons d'histoire d'il y a 30 ans étaient meilleures que celles d'aujourd'hui ?? Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
nougamiel Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 Je partage totalement ton analyse cece25. Effectivement, il est important d'avoir une ouverture d'esprit et des connaissances en géographie, sciences, histoire, arts...mais je pense vraiment que les mathématiques et le français doivent passer bien avant, en tout cas à l'école élémentaire. Le quota d'heures consacré à ces matières devrait être bien plus conséquent. Il faut savoir lire, écrire, compter et s'exprimer à peu près correctement pour exercer tous les métiers. Savoir placer le Mozambique sur une carte ou connaître la date de naissance de Louis XV, c'est de la culture générale et pour moi, cela représente un plus mais pas un impératif en élémentaire.
flitch Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je suis désolé de contredire les propos cités plus haut mais je n'y résiste pas pour moi oui français et maths sont importants mais les autres matières le sont également et participent à la formation du futur citoyen que nous avons en fasse de nous chaque jour! De plus oui les parents sont sans doute en tord mais il faut que l'école tienne compte de l'évolution de notre société et s'adapte à celle çi tout en gardant ses valeurs et dire que lasociété est malade est un constat et non un remède n'y vois aucune méchanceté de ma part, mais face à ce post, je ne peux m'empêcher de relever le fait que l'orthographe se tord de douleur aujourd'hui et qu'il est plus que temps que l'on y fasse quelque chose pour cesser de lui causer du tort! Vive les leçons d'histoire géo et de sciences rédigées en bon français!
Moustache Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 n'y vois (...)Vive les leçons d'histoire géo et de sciences rédigées en bon français! Tu veux sans doute dire "géographie" ? Une majuscule en début de paragraphe aurait été la bienvenue aussi. Enfin, bref, quand on fait des remarques de ce genre il faut être irréprochable Les donneurs de leçons m'insupportent, voilà, avec ou sans fautes, c'est dit ! Concernant les énièmes nouveaux programmes, attendons, mais honnêtement
nargoussa Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 J'ai bien entendu Mr Darcos hier mais je cherche une vidéo ou un texte sur "ses 24 pages de nouveaux programmes" vous avez çà??
JBB Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 n'y vois (...)Vive les leçons d'histoire géo et de sciences rédigées en bon français! Concernant les énièmes nouveaux programmes, attendons, mais honnêtement Un point de détail : sans vouloir offenser quiconque, n'écrirait-on pas VIVENT les leçons... en clad on n'a que peu de "lettres"... Pour le reste et les programmes, il est urgent d'attendre, mais le socle commun ne serait d'après une réunion avec l'IEN sur les livrets de compétence, que le minimum (j'ose pas dire syndical) à attendre des élèves, étant entendu que les programmes resteraient à faire... confirmé par le pré rapport Pochart en ligne sur le site. Au train où vont les choses, adjonction d'heure d'EPS, retrait des heures du samedi, les 24 pages risquent d'être encore trop longues... JBB
Messages recommandés