Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis désolé de contredire les propos cités plus haut mais je n'y résiste pas pour moi oui français et maths sont importants mais les autres matières le sont également et participent à la formation du futur citoyen que nous avons en fasse de nous chaque jour! De plus oui les parents sont sans doute en tord mais il faut que l'école tienne compte de l'évolution de notre société et s'adapte à celle çi tout en gardant ses valeurs et dire que lasociété est malade est un constat et non un remède

n'y vois aucune méchanceté de ma part, mais face à ce post, je ne peux m'empêcher de relever le fait que l'orthographe se tord de douleur aujourd'hui et qu'il est plus que temps que l'on y fasse quelque chose pour cesser de lui causer du tort!

Vive les leçons d'histoire géo et de sciences rédigées en bon français! :wink:

On fait tous beaucoup plus de fautes en tapant sur des forums qu'en écrivant à la main et on ne se relit pas toujours.

Je remarque toutes les erreurs d'orthographe mais j'en fais beaucoup moi aussi en tapant, : quand je me relis elles me sautent aux yeux.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

5

• nougamiel

4

• doubleR

3

• °Vanille°

3

Posté(e)

Oui pour plus de grammaire, mais la littérature me semble si importante.

Et tout le reste aussi... (arts plastiques, musique, HG sciences, etc..)

Enormément d'élèves ne recoivent pas cette culture à la maison.. et cela ouvre l'esprit, c'est tout de même très important pour devenir citoyen non ?

Posté(e)

Enormément d'élèves ne recoivent pas cette culture à la maison.. et cela ouvre l'esprit, c'est tout de même très important pour devenir citoyen non ?

Je suis d'accord mais la scolarité ne s'arrête pas au CM2. Je trouve qu'il faudrait mettre vraiment l'accent sur le français et les maths tout en gardant bien sur musique, arts pla et sport pour "détendre" et éviter l'overdose. Mais quand je vois les programmes d'histoire géo ou de sciences au cycle 3 :wacko: On a le temps de leur apprendre tout ça au collège et au lycée quand même !! De bonnes fondations avant de monter les murs, telle est ma devise maçonnière :)

Posté(e)

Je suis d'accord mais la scolarité ne s'arrête pas au CM2. Je trouve qu'il faudrait mettre vraiment l'accent sur le français et les maths tout en gardant bien sur musique, arts pla et sport pour "détendre" et éviter l'overdose. Mais quand je vois les programmes d'histoire géo ou de sciences au cycle 3 :wacko: On a le temps de leur apprendre tout ça au collège et au lycée quand même !! De bonnes fondations avant de monter les murs, telle est ma devise maçonnière :)

C'est bien dit ça.

Moi je vote pour Sophie !

Je ne fais qu'une journée par semaine, mais je suisdéjà censée y faire de la géométrie, du vocabulaire, de la poésie, des sciences, de l'anglais et des arts visuels. Ben tout ça en une journée, je n'y arrive pas. Et si je fais tout, ben je ne boucle pas mon programme de vocabulaire et de maths.

Posté(e)

C'est bien dit ça.

Moi je vote pour Sophie !

Je suis également de ton avis mais je me répète, je l'ai déjà dit quelques messages auparavant.

Posté(e)

Oh la la ! Je n'aurais pas dû vous lire, vous me filez le bourdon !

Après la maternelle avec plus de "scolaire" (je résume un peu fort, j'avoue mais bon...) une élémentaire avec plus de maths et de français et moins d'HG ! :cry:

Ok, la prévention routière, entre autre, ça me saoule, il y a bien des apprentissages qui devraient reposer sur la famille et moins sur l'école. Je trouve enorme, par exemple d'avoir à répondre à la question : "est-ce que les enfants attachent leur ceinture en voiture..." mais l'Histoire et la Géographie, quand même... Faut pas abuser, c'est à nous de leur apprendre et surtout de leur donner envie d'en savoir plus avant d'entrer au collège. Il faudrait certainement alléger les programmes, mais de là à survoler carrément (voire oublier) l'histoire et la géographie, ça me semble un peu extrémiste !

Posté(e)

Personne n'a dit ça, je pense :noelhappy: . Mais en terme de préparation, je pense qu'au lieu de nous casser les bonbons sur nos progressions etc en sciences, hist/geo, les IEN feraient bien de nous mettre la pression pour français/maths, parce qu'honnêtement, à force de vouloir faire des choses ''extra-ordinaires'' dans toutes ces matières ''secondaires'', nous éparpillons nos forces pour les apprentissages fondamentaux. On ne fait que culpabiliser dans ce métier, j'ai l'impression. :noelsad: (là je parle pour ceux qui font fiches de prep, de séquence et compagnie)

Oui, la culture générale est très importante. Mais en ne sachant pas bien lire ni écrire, à quoi va-t-elle servir ? :noelsad:

Posté(e)
Personne n'a dit ça, je pense :noelhappy: . Mais en terme de préparation, je pense qu'au lieu de nous casser les bonbons sur nos progressions etc en sciences, hist/geo, les IEN feraient bien de nous mettre la pression pour français/maths, parce qu'honnêtement, à force de vouloir faire des choses ''extra-ordinaires'' dans toutes ces matières ''secondaires'', nous éparpillons nos forces pour les apprentissages fondamentaux. On ne fait que culpabiliser dans ce métier, j'ai l'impression. :noelsad: (là je parle pour ceux qui font fiches de prep, de séquence et compagnie)

Oui, la culture générale est très importante. Mais en ne sachant pas bien lire ni écrire, à quoi va-t-elle servir ? :noelsad:

Puisqu'on en est à parler de ce qui existait "avant", et bien en élémentaire, je faisais de l'HG (enfin, c'était pourri, on lisait le manuel et apprenait par coeur le résumé mais c'était certainement plus parce que mon instit ne maitrisait pas trop le truc !) et je sais écrire correctement le français... Comme quoi on peut avoir l'un et l'autre. Ma maman se souvient encore avec nostalgie des cours passionants d'histoire de son enfance, et elle est une véritable calculette ambulante et ne fait jamais aucune faute d'orthographe... (et d'après ce qu'elle me raconte, elle était dans une école qui suivait d'assez près une pédagogie de type Freinet.)

Posté(e)

:D:D

Eternel débat entre ce qui doit commencer et ce qui doit suivre (un peu comme de savoir qui était le premier de l'oeuf ou de la poule :blink: ) !!!

Doit-on savoir parfaitement écrire pour écrire ? Doit on attendre qu'un enfant sache lire pour lui donner des lectures et l'envie de lire ?

Je crois vraiment que le problème n'est pas là !

Je crois que le problème vient des décideurs de tous poils qui organisent le temps sans savoir de quoi est faite la journée d'un enfant, de ceux qui dictent des programmes sans connaitre la psychologie d'un enfant et ses capacités, certes maléables et exponentielles, mais à concentration variable, de ceux qui jugent mais sont tellement déconnectés de la réalité que s'en est risible à pleurer, de ceux qui ont cassé leur montre à penser qu'on peut faire 35 heures en 24...

M. darcos est un bel exemple de type beau discours bien léché, élégant et construit mais qu'il vienne faire prononcer "sténodactylographie" à mon petit Jules qui bute sur les mots de plus de deux syllabes, qu'il vienne m'expliquer comme capter et conserver l'attention de mes chérubins plus de 10 minutes pour atteindre les 30 minutes au programme et qu'il ne vienne pas me parler de son socle commun , qui pour moi représente le socle tremplin de la bonne conscience des maîtres mais pas celui de la réussite sociale . J'ai plus d'ambition que ça pour mes élèves et je préfère à la rigueur qu'ils fassent des fautes mais qu'ils sachent réfléchir et aient envie d'écrire des pages et des pages.

MCD

nb/ et perdoné moi pour mes fotes oublier gai pas relu :bleh:

Posté(e)

Puisqu'on en est à parler de ce qui existait "avant", et bien en élémentaire, je faisais de l'HG (enfin, c'était pourri, on lisait le manuel et apprenait par coeur le résumé mais c'était certainement plus parce que mon instit ne maitrisait pas trop le truc !) et je sais écrire correctement le français... Comme quoi on peut avoir l'un et l'autre. Ma maman se souvient encore avec nostalgie des cours passionants d'histoire de son enfance, et elle est une véritable calculette ambulante et ne fait jamais aucune faute d'orthographe... (et d'après ce qu'elle me raconte, elle était dans une école qui suivait d'assez près une pédagogie de type Freinet.)

Je ne pense pas qu'en haut, ils fassent allusion à cette école, quand ils ont un petit coup de nostalgie... :angel_not:

Posté(e)

Un contenu au rabais en histoire et géo...pourquoi pas. Toutes ces notions sont ensuite reprises au collège, et la plupart des élèves ont peu de souvenir de ces cours.

De toute façon on est en train de façonner une population d'imbécile, d'assister (oui, ces gamins sont des assistés pour la plupart dont beaucoup ont un gros poil dans la main, les gamins ne sont plus autonomes..), des jeunes prêts à consommer sans discernement et inconscienment; de la main d'oeuvre docile et incapable de réfléchir.

Je crois que le but de l'école en plus d'apprendre les notions de base en maths ou français, doit etre de transmettre à l'enfant des méthodes pour apprendre et réfléchir. Apprendre à l'élève à argumenter une réponse, un point de vue....finalement aider l'élève à devenir autonome

"Pourquoi passer tant de temps à gaver les enfants d’informations dans tous les domaines, sans recul critique sur leurs sources et leur fiabilité, et si peu de temps à leur apprendre comment utiliser pleinement leur esprit critique, analytique ?

Les expériences pédagogiques qui vont dans ce sens (comme dans les écoles ayant adopté le système scolaire d’Edward de Bono, par exempe) montrent un sucroît considérable de maturité chez les élèves formés ainsi, une capacité préciseuse à envisager une question sous tous ses angles, à s’intéresser à l’origine d’une information, à sa fiabilité, à multiplier les points de vue sur un même problème, à gérer le doute, l’incertitude, etc.

Formé ainsi, un enfant ne croit pas n’importe quoi ni n’importe qui ; il ne se croit même pas lui-même, étant capable de prendre du recul par rapport aux opinions toutes faites qui surgissent spontanément dans son esprit. A bien des égards, c’est un esprit libre.

Notre propre pédagogie est encore à des lieues de cela, quoi qu’on en dise. L’art de débattre dont notre pays s’enorgueillit n’est souvent qu’un petit jeu stérile qui ne sert qu’à renforcer, à travers des joutes verbales, le point de vue que l’on a au départ, chaque trait de l’adversaire servant à blinder un peu plus le bunker qui nous tient lieu de prise de position."

Posté(e)

Je réitère.

Dans une socièté où la consommation est reine, où la culture première d'une grande majorité de nos élèves passent par TF1, il est important de garder des matières comme l'HG, les arts visuels...

Evidemment je suis d'accord pour alléger les programmes en HG, de la préhisoire à nos jours peut etre mais alors que certains points, et comme l'a dit qqn ici (pardon je ne me souviens plus du pseudo), apprendre à apprendre.

Savoir écrire certes mais pour écrire quoi ?