Tahoney Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Personne n'a dit ça, je pense . Mais en terme de préparation, je pense qu'au lieu de nous casser les bonbons sur nos progressions etc en sciences, hist/geo, les IEN feraient bien de nous mettre la pression pour français/maths, parce qu'honnêtement, à force de vouloir faire des choses ''extra-ordinaires'' dans toutes ces matières ''secondaires'', nous éparpillons nos forces pour les apprentissages fondamentaux. On ne fait que culpabiliser dans ce métier, j'ai l'impression. (là je parle pour ceux qui font fiches de prep, de séquence et compagnie)Oui, la culture générale est très importante. Mais en ne sachant pas bien lire ni écrire, à quoi va-t-elle servir ? Puisqu'on en est à parler de ce qui existait "avant", et bien en élémentaire, je faisais de l'HG (enfin, c'était pourri, on lisait le manuel et apprenait par coeur le résumé mais c'était certainement plus parce que mon instit ne maitrisait pas trop le truc !) et je sais écrire correctement le français... Comme quoi on peut avoir l'un et l'autre. Ma maman se souvient encore avec nostalgie des cours passionants d'histoire de son enfance, et elle est une véritable calculette ambulante et ne fait jamais aucune faute d'orthographe... (et d'après ce qu'elle me raconte, elle était dans une école qui suivait d'assez près une pédagogie de type Freinet.) Je ne pense pas qu'en haut, ils fassent allusion à cette école, quand ils ont un petit coup de nostalgie... J'en doute aussi, c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai parlé. Je doute que l'efficacité de l'école d'antan ait quelque chose à voir avec les cours magistraux et une vision étriquée de l'éducation et de l'enseignement. Puisque l'école Freinet "marchait", c'est bien que cette pédagogie "libre" n'est aucunement un frein à l'apprentissage des bases de lecture, écriture et mathématiques. Non, le problème est ailleurs. Dans l'évolution de la société peut-être, dans le respect du travail des enseignants par les élèves et leurs parents...
JBB Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Je crois que le but de l'école en plus d'apprendre les notions de base en maths ou français, doit etre de transmettre à l'enfant des méthodes pour apprendre et réfléchir. Apprendre à l'élève à argumenter une réponse, un point de vue....finalement aider l'élève à devenir autonome"Pourquoi passer tant de temps à gaver les enfants d’informations dans tous les domaines, sans recul critique sur leurs sources et leur fiabilité, et si peu de temps à leur apprendre comment utiliser pleinement leur esprit critique, analytique ? Les expériences pédagogiques qui vont dans ce sens (comme dans les écoles ayant adopté le système scolaire d’Edward de Bono, par exempe) montrent un sucroît considérable de maturité chez les élèves formés ainsi, une capacité préciseuse à envisager une question sous tous ses angles, à s’intéresser à l’origine d’une information, à sa fiabilité, à multiplier les points de vue sur un même problème, à gérer le doute, l’incertitude, etc. Pourrais-tu préciser quel type de "clientèle" accueille ou accueillait E de Bono ? Système scolaire adapté à la grande difficulté scolaire ? Bien d'accord avec l'apprentissage de méthodologie, mais il me semble qu'au fil des années, une partie de la culture commune en sciences, histoire, géo etc, s'est évaporée. L'école ne transmet plus ou pas beaucoup le vocabulaire spécifique dans ces matières. Sans revenir aux leçons + résumé qu'évoquait Tahoney et que j'ai bien connu jusqu'en fin de collège (vu mon âge), une grande partie des élèves faibles et moyens n'ont plus beaucoup de connaissances de bases dans ces matières, ce que nos collègues de collège regrettent. Cela peut aussi se retrouver en lecture de romans etc.. peut-être un programme plus cadré (adieu la liberté pédagogique ?), des activités "un peu plus simples",(moins de découverte intelligente, de texte à lire pour les plus faible) plus axées sur des connaissances; On peut quand même se demander si des élèves bien moyens ou faibles qui n'ont pas grandes sollicitations chez eux ne devraient pas trouver ces connaissances culturelles de bases à l'Ecole. Il est bien entendu que dans mon esprit, de bases ne veut ni dire au rabais, ni apprentissages de listes infinies de dates etc... JBB
gillou Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Waouh, ça parle super bien ici !! En fait je passais juste par là quand j'ai vu que M. Darcos nous concocte un super concentré de programme, alors que je suis en train de peaufiner mes livrets suite aux modifs de 2007 !! Bon ben tant pis, de toutes façons demain il sera pas dans ma classe, alors je ferai bien comme ça m'arrange. Avec mes cycle 3 on fait des crêpes (on a élaboré la recette cet aprèm et demain on la montre aux cycle 1). Ah bon les crêpes c'est pas au programme ? Bon ben tant pis, je ne pourrai peut-être pas "boucler mon programme", surtout qu'après on doit terminer notre maquette de village gaulois (les murs sont à peine secs), puis on enchaîne sur la pièce de théatre. Alors les maths on verra si on a le temps !! De toutes façons on a fait des calculs toute la journée pour la recette alors ... Ah zut !! Je l'ai pas mis dans ma programmation !! Et pour l'histoire, si on ne voit que les gaulois pour l'antiquité, il y a une chose que je ne raterai pas pour le XXè siècle : la résistance. Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !!
Scratina Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Waouh, ça parle super bien ici !! En fait je passais juste par là quand j'ai vu que M. Darcos nous concocte un super concentré de programme, alors que je suis en train de peaufiner mes livrets suite aux modifs de 2007 !! Bon ben tant pis, de toutes façons demain il sera pas dans ma classe, alors je ferai bien comme ça m'arrange. Avec mes cycle 3 on fait des crêpes (on a élaboré la recette cet aprèm et demain on la montre aux cycle 1). Ah bon les crêpes c'est pas au programme ? Bon ben tant pis, je ne pourrai peut-être pas "boucler mon programme", surtout qu'après on doit terminer notre maquette de village gaulois (les murs sont à peine secs), puis on enchaîne sur la pièce de théatre. Alors les maths on verra si on a le temps !! De toutes façons on a fait des calculs toute la journée pour la recette alors ... Ah zut !! Je l'ai pas mis dans ma programmation !! Et pour l'histoire, si on ne voit que les gaulois pour l'antiquité, il y a une chose que je ne raterai pas pour le XXè siècle : la résistance. Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Et en plus tellement vrai .
tartignolle Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 ???... Je suis désolée, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais c'est quoi ces nouveaux programmes après les nouveaux programmes d'avril 2007??? Je pense qu'il est important de concilier "apprendre à apprendre" et apprendre tout court. Comment peut on comprendre le monde qui nous entoure sans un minimum de culture générale? Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec nos ministres concernant l'orthographe, c'est que les PE doivent être irréprochables à ce sujet. Je vise personne, là, je fais aussi partie du lot...
gejou Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Waouh, ça parle super bien ici !! En fait je passais juste par là quand j'ai vu que M. Darcos nous concocte un super concentré de programme, alors que je suis en train de peaufiner mes livrets suite aux modifs de 2007 !! Bon ben tant pis, de toutes façons demain il sera pas dans ma classe, alors je ferai bien comme ça m'arrange. Avec mes cycle 3 on fait des crêpes (on a élaboré la recette cet aprèm et demain on la montre aux cycle 1). Ah bon les crêpes c'est pas au programme ? Bon ben tant pis, je ne pourrai peut-être pas "boucler mon programme", surtout qu'après on doit terminer notre maquette de village gaulois (les murs sont à peine secs), puis on enchaîne sur la pièce de théatre. Alors les maths on verra si on a le temps !! De toutes façons on a fait des calculs toute la journée pour la recette alors ... Ah zut !! Je l'ai pas mis dans ma programmation !! Et pour l'histoire, si on ne voit que les gaulois pour l'antiquité, il y a une chose que je ne raterai pas pour le XXè siècle : la résistance. Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Tout à fait d'accord avec toi!! A vrai dire ça commençait à me faire flipper tout ce que je lisais... C'est peut etre un peu utopique parce que je ne suis pas encore enseignante mais j'espère bien arriver à faire comme toi, les élèves ne sont pas des têtes vides à remplir!!
Papou67 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 (modifié) La grosse différence c'est qu'on nous annonce un programme par classe et non plus par cycle. Et ça, honnêtement, je trouve ça quand même beaucoup plus pratqiue. Mais 24 pages pour un programme par classe..., je ne vois pas comment c'est possible. 24 pages par classe ou pour l'ensemble de l'élémentaire et du préélémentaire car dans ce cas, les programmes sur moins de 3 pages par niveau... chapeau! Je pense que ce sera très "détaillé"... à moins que ce ne soit qu'un énième effet d'annonce! De toute façon, j'ai abandonné la lecture du Bulletin Officiel mais je regarde chaque jour le Journal Officiel (qu'elle conscience professionnelle), vous savez, celui qui est diffusé et rediffusé sur la une à 13H00 et à 20H00. Modifié 5 février 2008 par Papou67
crippp31 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Et en plus tellement vrai . bien dit! on est la pour dire des truc, se faire comprendre, pas à un concours d'orthographe
Sophie 37 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 De toute façon, j'ai abandonné la lecture du Bulletin Officiel mais je regarde chaque jour le Journal Officiel (qu'elle conscience professionnelle), vous savez, celui qui est diffusé et rediffusé sur la une à 13H00 et à 20H00. :tongue:
alloelisa Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Moi non plus je ne savais pas qu'on aurait de nouveaux "nouveaux programmes" encore une fois. Ils ne savent plus comment s'occuper au gouvernement ! M'enfin à voir, faites moi signe si je loupe leur sortie ! J'ai lu tout ce que vous avez écrit et ça fait réfléchir tout ça...
Tahoney Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Moi non plus je ne savais pas qu'on aurait de nouveaux "nouveaux programmes" encore une fois. Ils ne savent plus comment s'occuper au gouvernement ! M'enfin à voir, faites moi signe si je loupe leur sortie !J'ai lu tout ce que vous avez écrit et ça fait réfléchir tout ça... Ils avaient prévenu dès octobre, quand Darcos à lancé (balancé devrais-je dire ?) l'idée de la suppression du samedi matin. La règle chez les PE, maintenant, va être d'attendre de voir si le vent tourne avant de faire les modifs nécessaires aux programmes qui se succèdent, puisque nous passons à des changements annuels ! Hâtons-nous lentement sera notre devise !
delfynus Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Moi je trouve fou qu'on puisse envisager de supprimer l'histoire, la géographie, les sciences ou même le sport et les arts en tout genre. D'accord très concrètement, comment on peut garder des enfants concentrer toutes une journée en ne faisant que des maths et du français? Si vous y arrivez, moi non! Ensuite, je ne sais pas ce que vous faîtes dans vos classes, mais quand je fais Sciences ou Découverte du monde, mes élèves lisent, parlent, écrivent ... ( maitrise de la langue écrite et orale !!!!! ) En Arts visuels aussi on peut écrire, on peut lire. En EPS, on peut lire, une règle du jeu, en écrire une, ... Bref, pour moi c'est indispensable pour le développement de nos Loulous et on peut faire une pierre deux coups. Et pour conclure. Souvent mes élèves en difficulté veulent prendre la parole, et même lire, en découverte du monde, alors qu'ils ne le feraient pas en lecture. Ce n'est que mon avis, mais pour moi on devrait militer pour la sauvegarde des matières qui sont secondaires pour certains.
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