Scratina Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Waouh, ça parle super bien ici !! En fait je passais juste par là quand j'ai vu que M. Darcos nous concocte un super concentré de programme, alors que je suis en train de peaufiner mes livrets suite aux modifs de 2007 !! Bon ben tant pis, de toutes façons demain il sera pas dans ma classe, alors je ferai bien comme ça m'arrange. Avec mes cycle 3 on fait des crêpes (on a élaboré la recette cet aprèm et demain on la montre aux cycle 1). Ah bon les crêpes c'est pas au programme ? Bon ben tant pis, je ne pourrai peut-être pas "boucler mon programme", surtout qu'après on doit terminer notre maquette de village gaulois (les murs sont à peine secs), puis on enchaîne sur la pièce de théatre. Alors les maths on verra si on a le temps !! De toutes façons on a fait des calculs toute la journée pour la recette alors ... Ah zut !! Je l'ai pas mis dans ma programmation !! Et pour l'histoire, si on ne voit que les gaulois pour l'antiquité, il y a une chose que je ne raterai pas pour le XXè siècle : la résistance. Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Et en plus tellement vrai .
tartignolle Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 ???... Je suis désolée, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais c'est quoi ces nouveaux programmes après les nouveaux programmes d'avril 2007??? Je pense qu'il est important de concilier "apprendre à apprendre" et apprendre tout court. Comment peut on comprendre le monde qui nous entoure sans un minimum de culture générale? Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec nos ministres concernant l'orthographe, c'est que les PE doivent être irréprochables à ce sujet. Je vise personne, là, je fais aussi partie du lot...
gejou Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Waouh, ça parle super bien ici !! En fait je passais juste par là quand j'ai vu que M. Darcos nous concocte un super concentré de programme, alors que je suis en train de peaufiner mes livrets suite aux modifs de 2007 !! Bon ben tant pis, de toutes façons demain il sera pas dans ma classe, alors je ferai bien comme ça m'arrange. Avec mes cycle 3 on fait des crêpes (on a élaboré la recette cet aprèm et demain on la montre aux cycle 1). Ah bon les crêpes c'est pas au programme ? Bon ben tant pis, je ne pourrai peut-être pas "boucler mon programme", surtout qu'après on doit terminer notre maquette de village gaulois (les murs sont à peine secs), puis on enchaîne sur la pièce de théatre. Alors les maths on verra si on a le temps !! De toutes façons on a fait des calculs toute la journée pour la recette alors ... Ah zut !! Je l'ai pas mis dans ma programmation !! Et pour l'histoire, si on ne voit que les gaulois pour l'antiquité, il y a une chose que je ne raterai pas pour le XXè siècle : la résistance. Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Tout à fait d'accord avec toi!! A vrai dire ça commençait à me faire flipper tout ce que je lisais... C'est peut etre un peu utopique parce que je ne suis pas encore enseignante mais j'espère bien arriver à faire comme toi, les élèves ne sont pas des têtes vides à remplir!!
Papou67 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 (modifié) La grosse différence c'est qu'on nous annonce un programme par classe et non plus par cycle. Et ça, honnêtement, je trouve ça quand même beaucoup plus pratqiue. Mais 24 pages pour un programme par classe..., je ne vois pas comment c'est possible. 24 pages par classe ou pour l'ensemble de l'élémentaire et du préélémentaire car dans ce cas, les programmes sur moins de 3 pages par niveau... chapeau! Je pense que ce sera très "détaillé"... à moins que ce ne soit qu'un énième effet d'annonce! De toute façon, j'ai abandonné la lecture du Bulletin Officiel mais je regarde chaque jour le Journal Officiel (qu'elle conscience professionnelle), vous savez, celui qui est diffusé et rediffusé sur la une à 13H00 et à 20H00. Modifié 5 février 2008 par Papou67
crippp31 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Ah oui, une dernière chose, j'espère que quand un petit gamin vous montre ce qu'il a produit quelle que soit la matière, vous ne commencez pas par relever les fautes d'orthographe, sinon il fera comme moi il y a quelques temps et d'autres sur ce forum, il n'écrira plus. Cela dit s'il n'écrit plus, plus de fautes !! Et s'il ne réfléchit plus non plus, plus de pensée, pensez-y !! Et en plus tellement vrai . bien dit! on est la pour dire des truc, se faire comprendre, pas à un concours d'orthographe
Sophie 37 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 De toute façon, j'ai abandonné la lecture du Bulletin Officiel mais je regarde chaque jour le Journal Officiel (qu'elle conscience professionnelle), vous savez, celui qui est diffusé et rediffusé sur la une à 13H00 et à 20H00. :tongue:
alloelisa Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Moi non plus je ne savais pas qu'on aurait de nouveaux "nouveaux programmes" encore une fois. Ils ne savent plus comment s'occuper au gouvernement ! M'enfin à voir, faites moi signe si je loupe leur sortie ! J'ai lu tout ce que vous avez écrit et ça fait réfléchir tout ça...
Tahoney Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Moi non plus je ne savais pas qu'on aurait de nouveaux "nouveaux programmes" encore une fois. Ils ne savent plus comment s'occuper au gouvernement ! M'enfin à voir, faites moi signe si je loupe leur sortie !J'ai lu tout ce que vous avez écrit et ça fait réfléchir tout ça... Ils avaient prévenu dès octobre, quand Darcos à lancé (balancé devrais-je dire ?) l'idée de la suppression du samedi matin. La règle chez les PE, maintenant, va être d'attendre de voir si le vent tourne avant de faire les modifs nécessaires aux programmes qui se succèdent, puisque nous passons à des changements annuels ! Hâtons-nous lentement sera notre devise !
delfynus Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Moi je trouve fou qu'on puisse envisager de supprimer l'histoire, la géographie, les sciences ou même le sport et les arts en tout genre. D'accord très concrètement, comment on peut garder des enfants concentrer toutes une journée en ne faisant que des maths et du français? Si vous y arrivez, moi non! Ensuite, je ne sais pas ce que vous faîtes dans vos classes, mais quand je fais Sciences ou Découverte du monde, mes élèves lisent, parlent, écrivent ... ( maitrise de la langue écrite et orale !!!!! ) En Arts visuels aussi on peut écrire, on peut lire. En EPS, on peut lire, une règle du jeu, en écrire une, ... Bref, pour moi c'est indispensable pour le développement de nos Loulous et on peut faire une pierre deux coups. Et pour conclure. Souvent mes élèves en difficulté veulent prendre la parole, et même lire, en découverte du monde, alors qu'ils ne le feraient pas en lecture. Ce n'est que mon avis, mais pour moi on devrait militer pour la sauvegarde des matières qui sont secondaires pour certains.
°Vanille° Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle.
nougamiel Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle. Décidément cece25, je suis souvent du même avis que toi. M'étonne pas! Entre franc-comtoises, on se comprend!
Tahoney Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle. Décidément cece25, je suis souvent du même avis que toi. M'étonne pas! Entre franc-comtoises, on se comprend! Je vous comprends bien, mais le problème, c'est quand même qu'il faut faire plus de maths et de français en 3 heures de moins. Par contre, rajouter de "l'économie" ( ) la sécurité routière, la formation aux gestes de secours... Donc il ne reste plus grand temps pour les arts visuels et la DDM non ? Tiens, d'ailleurs, pour les gestes de premier secours, j'avais une formation possible payée par la mairie du village de mon école jeudi et vendredi prochain, mais comme il n'y a plus de ZIL et que les BD stages sont là pour les stages de formation de l'Education Nationale, et pas ceux qui serviront à l'éducation nationale mais ne sont pas prévus par elle, pour l'instant je m'assois dessus, sauf miracle ! Donc je vais devoir former des enfants, encore une fois, sur des choses sur lesquelles je ne suis moi-même pas formée ... Mais tout va bien ! Message de l'inspectrice aujourd'hui : on n'avait qu'à faire ça hors temps scolaire ! Ben voyons !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant