°Vanille° Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle.
nougamiel Posté(e) 11 février 2008 Auteur Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle. Décidément cece25, je suis souvent du même avis que toi. M'étonne pas! Entre franc-comtoises, on se comprend!
Tahoney Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle. Décidément cece25, je suis souvent du même avis que toi. M'étonne pas! Entre franc-comtoises, on se comprend! Je vous comprends bien, mais le problème, c'est quand même qu'il faut faire plus de maths et de français en 3 heures de moins. Par contre, rajouter de "l'économie" ( ) la sécurité routière, la formation aux gestes de secours... Donc il ne reste plus grand temps pour les arts visuels et la DDM non ? Tiens, d'ailleurs, pour les gestes de premier secours, j'avais une formation possible payée par la mairie du village de mon école jeudi et vendredi prochain, mais comme il n'y a plus de ZIL et que les BD stages sont là pour les stages de formation de l'Education Nationale, et pas ceux qui serviront à l'éducation nationale mais ne sont pas prévus par elle, pour l'instant je m'assois dessus, sauf miracle ! Donc je vais devoir former des enfants, encore une fois, sur des choses sur lesquelles je ne suis moi-même pas formée ... Mais tout va bien ! Message de l'inspectrice aujourd'hui : on n'avait qu'à faire ça hors temps scolaire ! Ben voyons !
Sofsof Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Personne n'a jamais dit qu'il fallait elever les matières ''secondaires''. Simplement donner + d'importance au français et aux maths. Pourquoi tout est forcément si manichéen ici ?? Donner + d'importance au français et aux maths, c'est forcément supprimer les autres matières pour certains ? Pour moi non ! Bien sûr que c'est important d'avoir une culture humaniste, artistique et scientifique en parallèle. Décidément cece25, je suis souvent du même avis que toi. M'étonne pas! Entre franc-comtoises, on se comprend! Je suis d'accord aussi même si effectivement avec 3 heures en moins je me demande comment ça va se passer... Dans ma circonscription par exemple la résolution de problèmes est vraiment LE point noir, et cela entre autre parce que les élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ne savent pas ce qu'on leur demande, quelle opération effectuer et pourquoi. Et s'ils ont autant de difficultés c'est souvent parce qu'ils sont totalement créolophones et que le français leur est difficile d'accès... Et ces difficultés (avec d'autres), mon mari les rencontre ensuite avec ses élèves en lycée professionnel, preuve (s'il en fallait) que la langue française et ses particularités peut constituer un véritable frein aux apprentissages si elle n'est pas bien maîtrisée. Alors oui, même si les spécificités locales ne sont pas les mêmes que celles de métropole, je pense qu'on devrait mettre un peu plus l'accent sur le français et les maths, sans pour autant délaisser les autres matières qui ont bien sûr leur importance elles aussi. So
Messages recommandés