Val53 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, Mise à part la lecture d'album, que proposez-vous après les récrés et en début d'après-midi? Je voudrais varier!! Merci! Valérie
emilieb19 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 des chants, des comptines, du langage avec des diapos, des coloriages codés pour les plus grands;.............
aurélie27 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour ! Pour ma part, après le temps du repas petit temps de repos de 15 - 20 mintutes puis j'enchaîne sur la phonologie par des petits jeux. Après la récération de l'après-midi, temps d'éveil musical, lecture offerte, bilan oral de la journée, lecture des cahiers de vie, reprise des chants, comptines connues.
VinceEDP Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, - jeux de kim, jeux de logique - point sur les projet en cours Vince
Tahoney Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Activités en bibliothèque, jeux de société (avec quelques parents c'est encore mieux !) diapos, ordinateurs, ateliers de langage (un groupe de niveau "petits parleurs" "moyens parleurs" "grands parleurs" en alternance sur la semaine pendant que les autres sont à l'ordinateur, aux perles, à la pâte à modeler, dans la bibliothèque de la classe...) Jeux mathématiques : manipulations, situations problèmes collectives (on peut s'inspirer des situations de départ d'ActiMaths de chez Celda, ou de "découverte du monde" de Dominique Valentin par exemple), jeux de phonologie, travail de la mémoire... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Val53 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 Merci pour toutes ces idées... Mais combien de temps avez-vous après les récrés?! Moi, je n'ai environ que 20 minutes avant que certains partent à la cantine le midi ou à l'accueil le soir! Ca me parait court pour pas mal d'activités non?!
Tahoney Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Merci pour toutes ces idées... Mais combien de temps avez-vous après les récrés?! Moi, je n'ai environ que 20 minutes avant que certains partent à la cantine le midi ou à l'accueil le soir! Ca me parait court pour pas mal d'activités non?! Ah oui c'est court ! C'est que la récré est mal placée. En principe, une récré, c'est pour recharger les bateries avant de retravailler mais là, c'est bof. Souvent les récrés de l'après midi sont de 15h à 15h30 et il reste donc 50 minutes, ce qui est parfait. Même en faisant récré de 15h15 à 15h45, les 35 minutes peuvent suffire, mais en terminant la récré à 16h, c'est plus difficile. Tu devrais quand même pouvoir caser soit le chant, soit la poésie, la lecture offerte, un peu de phono, des situations problème collectives de maths, des mémos, des jeux de kim mais plutôt en situation collective, car le temps d'installer tout le monde en groupes, il ne resterait plus de temps pour travailler vraiment. Pour le langage en petits groupes, ça devrait aussi suffire.
mava3 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 - Un peu de relaxation : en fermant les yeux imaginer que l'on est sur la plage, au bord d'une rivière... et demander aux enfants comment est l'eau, ce qu'ils entendent, avec qui ils sont ect. (permet de travailler l'imagination) - Des massages de la tête, des mains.. (chaque enfant se masse lui même) ca les calme et permet de (re)voir les différentes parties du corps
cecilou80m Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bonjour ! Pour ma part, après le temps du repas petit temps de repos de 15 - 20 mintutes puis j'enchaîne sur la phonologie par des petits jeux. Plus ou moins pareil: 10 minutes de relaxation et phonologie avec des petits jeux aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant