Aller au contenu

Question didactique


Aspidistra

Messages recommandés

Je n'arrive pas à savoir quel est le champ exact des compétences attendues des élèves en géométrie de l'espace et en proportionnalité. Forporf propose des devoirs dans lesquels pour moi ce qui est demandé est hors programme à la lecture desdits programmes, alors que visiblement ils sont bien au programme.

Bref si qq'un pouvait m'éclairer sur ce que comprennent exactement et plutot conrètement les programmes en ce qui concerne la géométrie dans l'espace et la proportionnalité au C3 je suis preneuse!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les programmes pourraient répondre à ta question, voici un petit extrait :

Espace et géométrie

CONNAISSANCES CAPACITÉS

Repérage,utilisation de plans,de cartes

-repérer une case ou un point sur un quadrillage ;

-connaître les points cardinaux et leur incidence sur une carte ou un plan,en liaison avec la géographie.

Dans des cas concrets (plan de classe,d ’école,du quartier,de ville, carte routière,carte de France,d ’Europe):

-savoir se situer par rapport à des repères fixes (porte,mairie,Paris, pays limitrophes);

-savoir représenter un déplacement simple sur une carte ou un plan ;

-savoir évaluer une distance entre deux objets ou deux lieux en utilisant les indications de longueur données par le plan

ou la carte,par lecture directe sans devoir recourir à l ’échelle.

Relations et propriétés :alignement,perpendicularité, parallélisme,égalité de longueurs,symétrie axiale

-connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant :

points alignés,droite,droites perpendiculaires,droites parallèles, segment,milieu,angle,figure symétrique d ’une figure donnée

par rapport à une droite,axe de symétrie.

-vérifier,à l ’aide des instruments :l ’alignement de points (règle), l ’égalité des longueurs de segments (compas ou instrument

de mesure),la perpendicularité (équerre)et le parallélisme entre droites (écart constant),et effectuer les tracés correspondants ;

-trouver le milieu d ’un segment ;percevoir qu ’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage,papier calque,miroir);

-compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage,papier calque,miroir ;

-tracer,sur papier quadrillé,la figure symétrique d ’une figure donnée par rapport à une droite donnée.

Figures planes :triangle (et cas particuliers),carré,rectangle, losange,cercle

-connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant :

triangle,triangle rectangle,triangle isocèle,triangle équilatéral, carré,rectangle,losange,cercle ;sommet,côté ;centre,rayon et diamètre pour le cercle.

-reconnaître de manière perceptive une figure plane (en particulier dans une configuration plus complexe),en donner le nom,vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments ;

-décomposer une figure en figures plus simples ;

-tracer une figure (sur papier uni,quadrillé ou pointé),soit à partir d ’un modèle,soit à partir d ’une description,d'un programme de construction ou d ’un dessin à main levée ;

-tracer un cercle dont on connaît le centre et le rayon ;

-décrire une figure en vue de l ’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque.

Solides :cube,parallélépipède rectangle

-connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant :

cube,parallélépipède rectangle ;sommet,arête,face.

-percevoir un solide,en donner le nom,vérifier certaines propriétés

relatives aux faces ou arêtes d ’un solide à l ’aide des instruments ;

-décrire un solide en vue de l ’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque ;

-construire un cube ou un parallélépipède rectangle ;

-reconnaître,construire ou compléter un patron de cube,

de parallélépipède rectangle.

Agrandissement,réduction

-Savoir quand une figure est un agrandissement ou une réduction d'une autre figure.

-réaliser,dans des cas simples,des agrandissements ou des réductions de figures planes ;

-contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d ’une autre figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais en fait les programmes je les ai déja lus et relus. C'est juste que là j'ai un exercice proposé aux élèves où à partir d'une représentaiton 3D d'un solide ils doivent tracer la représentation d'une face, et je ne retrouve ps ça dans les prgrammes. (niveau CM1 ouCM2 l'exercice)

Pour la proportionnalité ma question est autre c'est que je lis coefficient de proportionnalité donné ou calculé et ma prof me dit non on n'utilise pas le coefficient de proportionnalité, donc je ne sais plus quoi croire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la proportionnalité ma question est autre c'est que je lis coefficient de proportionnalité donné ou calculé et ma prof me dit non on n'utilise pas le coefficient de proportionnalité, donc je ne sais plus quoi croire..

Pour la proportionnalité, les programmes 2007 sont différents des programmes 2002.

Pour résumer, dans le programme 2002 on en restait à des résolutions de problèmes par des procédures personnelles alors que dans le programme 2007 on trouve la capacité suivante : "résoudre, dans des cas simples, des problèmes relevant de la proportionnalité (pourcentages, échelles, conversions... ), en utilisant les propriétés de linéarité, ou par l'application d'un coefficient donné dans l'énoncé ou calculé" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que là j'ai un exercice proposé aux élèves où à partir d'une représentaiton 3D d'un solide ils doivent tracer la représentation d'une face, et je ne retrouve ps ça dans les prgrammes. (niveau CM1 ouCM2 l'exercice)

Dans les programmes, on parle de la notion de patron d'un solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je reviens avec la proportionnalité au final!!

Si j'ai bien compris on peut amener les élèves dans une situation concrète à utiliser le coefficient de propotionnalité mais en fait on ne le nomme pas et il n'est pas objet d'étude?

Par exemple en cas d'agrandissement de figure par 3 on peut faire faire un tableau avec les mesures initiales et finales, en les reportant et en demander d'en calculer une par exemple, et celà peut alors être fait en utilisant :

- la linéarité additive et/ou multiplicative

- le coefficient de proportionnalité mais sans le nommer au final (donc 3 ici)

Est-ce que j'ai bien compris l'idée générale??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...