Aller au contenu

exo devoir forprof


alcs

Messages recommandés

voici le sujet:Sur mer , comme en navigation aérienne , les distances ne s expriment pas en kilométres mais en milles.le mille corresond à la distance parcourue sur un méridien terrestre entre deux points dont ls latitudes sont séparées d un angle d une minute. Dans l Ocean atlantique , l archipel des Acores et celui des iles Sandwich du sud se trouvent alignées sur le meme méridien terrestre. les Acores sont situés dans l hémisphére nord à une latitude de 39 degrés nord.La latitude des iles Sandwitch proches de l Antarctique, est de 55 degrés sud.Quelle est , en milles , la distance qui sépare les deux archipels ?

En 1791, les mathématiciens Delambre , monge et Legendre furent chargés par l Assemblée Constituante de définir le métre étalon.Ils furent accompagnés dans leur tache par l astronome Méchain.Le metre étalon représente les dix millioniéme partie de la longueur du méridien terrestre.On précise que le méridien terrestre est un cercle imaginaire passant par les poles géographiques.

Exprimer la relation entre le métre et le mille.

EN déduire , en métre , la longueur du mille .La réponse sera donnée au métre prés.

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le metre étalon représente les dix millioniéme partie de la longueur du méridien terrestre.On précise que le méridien terrestre est un cercle imaginaire passant par les poles géographiques.

bonjour,

ce ne serait pas plutôt

les dix millioniéme partie du quart de la longueur du méridien terrestre ?,

sachant que le quart du méridien fait 90° de 60 minutes chacun (soit 5400 minutes au total)

d'où 1m = 5400 / 10 000 000 = 0,00054 miles

ou encore 1 mile = 1 / 0,00054 m = 1851,85 m (environ)

pour la première question,

la distance entre les deux points est de 94°, soit 94 * 60 = 5640 minutes

1 minute correspond à 1 mile,

ce qui fait 5640 miles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1851,85 m (environ)

Remarque : au mètre près (comme demandé), ça fait 1852 m (qui est d'ailleurs la valeur retenue officiellement pour la valeur du mille marin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée !

Comment fais tu pour trouver qu'un quart du méridien fait 90° de 60 minutes chacun ??

Euh oui, pour les maths, je suis assez longue à suivre, surtout pour ce genre de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, excuse moi je viens d'atterrir ! :noelhappy:

La logique et moi ! bien sûr, 90 = 360/4 (j'avais mélangé dans ma petite tête de linotte méridiens et parallèles)

La suite c OK j'ai saisi... Pfff ! il faut vraiment que je sorte de mon nuage !! les maths exigent d'être vigilants et concrets à tous vents !! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...