Aller au contenu

contes étiologiques


vasilov

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'envisage avec ma classe de CM1 de travailler sur les contes étiologiques....Mes élèves n'ont pas encore travaillé le passé-simple et je me demande comment faire pour travailler le conte étiologique si les élèves n'ont pas vu le passé-simple : d'après ce que je vois , c'est possible car pas mal de classe de CE2 le travaille...mais comment palier à ce problème?

si quelqu'un pouvait m'aider!!!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai.

merci d'avoir répondu si vite!!!

donc dans ta séquence, tu ne vas pas t'attarder sur les temps!!! car j'ai pu voir dans certaine séquence, une séance ou l'on s'intéresse aux temps utilisés dans chaque partie du schéma narratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai.

merci d'avoir répondu si vite!!!

donc dans ta séquence, tu ne vas pas t'attarder sur les temps!!! car j'ai pu voir dans certaine séquence, une séance ou l'on s'intéresse aux temps utilisés dans chaque partie du schéma narratif...

En fait, je vais faire écrire ces contes dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Ca mêle déjà pas mal de choses ! donc non je ne m'interesserai pas au temps, mon but étant vraiment la création et le cadre du conte étiologique.

J'espère que ça t'as un peu aidé ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux étudier des contes étiologiques sans que tes élèves connaissent le passé simple.

Mes élèves viennent d'écrire collectivement un conte, en dictant à l'adulte, et ils ont spontanément utilisé imparfait et passé simple. Même s'ils ne savent pas le conjuguer, ils savent relativement bien l'employer car le côtoient fréquemment dans les écrits. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux étudier des contes étiologiques sans que tes élèves connaissent le passé simple.

Mes élèves viennent d'écrire collectivement un conte, en dictant à l'adulte, et ils ont spontanément utilisé imparfait et passé simple. Même s'ils ne savent pas le conjuguer, ils savent relativement bien l'employer car le côtoient fréquemment dans les écrits. :)

merci pour ton témoignage! ca me rassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...