vasilov Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, Je suis PE2 et j'envisage avec ma classe de CM1 de travailler sur les contes étiologiques....Mes élèves n'ont pas encore travaillé le passé-simple et je me demande comment faire pour travailler le conte étiologique si les élèves n'ont pas vu le passé-simple : d'après ce que je vois , c'est possible car pas mal de classe de CE2 le travaille...mais comment palier à ce problème? si quelqu'un pouvait m'aider!!! merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Veerginy Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 3 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2008 Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai. merci d'avoir répondu si vite!!! donc dans ta séquence, tu ne vas pas t'attarder sur les temps!!! car j'ai pu voir dans certaine séquence, une séance ou l'on s'intéresse aux temps utilisés dans chaque partie du schéma narratif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Veerginy Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Je compte travailler ce type de contes avec mes CE1-CE2; ils ne connaissent pas non plus le passé-simple; je les laisserai donc écrire et les corrigerai, en ne prenant d'autres choses en compte que les verbes. J'évaluerai plutôt le respect des consignes, le respect du schéma narratif ... Bref pour le passé-simple, les élèves écriront intuitivement (sachant qu'ils ont déjà entendu un certain nombre de contes étiologiques), avec mon aide si besoin, et je les corrigerai. merci d'avoir répondu si vite!!! donc dans ta séquence, tu ne vas pas t'attarder sur les temps!!! car j'ai pu voir dans certaine séquence, une séance ou l'on s'intéresse aux temps utilisés dans chaque partie du schéma narratif... En fait, je vais faire écrire ces contes dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Ca mêle déjà pas mal de choses ! donc non je ne m'interesserai pas au temps, mon but étant vraiment la création et le cadre du conte étiologique. J'espère que ça t'as un peu aidé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Tu peux étudier des contes étiologiques sans que tes élèves connaissent le passé simple. Mes élèves viennent d'écrire collectivement un conte, en dictant à l'adulte, et ils ont spontanément utilisé imparfait et passé simple. Même s'ils ne savent pas le conjuguer, ils savent relativement bien l'employer car le côtoient fréquemment dans les écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vasilov Posté(e) 3 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2008 Tu peux étudier des contes étiologiques sans que tes élèves connaissent le passé simple.Mes élèves viennent d'écrire collectivement un conte, en dictant à l'adulte, et ils ont spontanément utilisé imparfait et passé simple. Même s'ils ne savent pas le conjuguer, ils savent relativement bien l'employer car le côtoient fréquemment dans les écrits. merci pour ton témoignage! ca me rassure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés