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Posté(e)

Bonjour,

je suis nouvelle alors je ne sais pas trop comment m'y prendre! Je me lance!

J'aurai certainement un CP/CE1 l'an prochain, pour la première fois!

Je cherche donc une méthode de lecture simple, clé en main, gérable avec un double niveau et... pas trop cher!!!

J'hésite entre Grand large (Belin) et Je lis avec Dagobert (Istra nouvelle édition).

Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et inconvénients de ces deux méthodes? Laquelle choisisseriez-vous?

Si vous utilisez l'une ou l'autre, vos élèves ont-ils un bon niveau de lecture?

Merciiii! :D

Posté(e)

Je ne connais pas grand large mais j'utilise Dagobert. Je ne suis pas exactement le guide du maître mais j'aurai peut être du. Je suis T1 et je n'ai pas beaucoup de recul.

J'aime :

- le personnage attachant que les élèves adorent !

- la variété des textes et l'ouverture sur la DDM (dans la 3ème partie donc après janvier)

- le travail de grammaire

- l'entrée directe dans la lecture et le travail sur la compréhension

- La variété des exercices mais certains sont trop difficiles au moment où ils arrivent.

- l'entrée rapide dans l'écrit

J'aime moins :

- Le temps de global est trop long.

- la progression des sons trop lente et semble manquer de cohérence. Actuellement, nous avons vu à travers les textes des sons que nous n'avons pas encore vu en apprentissage...

- beaucoup de chose à faire sur une semaine de 4 jours.

J'ai 16 CP (enfin j'avais en début d'année).

Sur ces 16 CP, 1 savait lire à la rentrée donc je ne la compte pas. Ceci dit apparemment elle ne s'ennuie pas et progresse en compréhension.

2 savent lire couramment, maîtrisent les sons complexes. Honnêtement avec Dagobert, l'un aurait appris de la même façon, il vient d'ailleurs de passer en CE1. L'autre, adore Dagobert et ce personnage l'a entrainé (il dévore maintenant les romans Dagobert)

4 savent lire et comprennent ce qu'ils lisent.

1 déchiffre bien mais peine sur les sons complexes. (A l'école mais apparement à la maison il lit et la mère n'est pas du genre à sur évaluer son fils :blink:)

2 déchiffrent quand on les pousse mais ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent.

3 déchiffrent avec lenteur et ne sont pas en confiance (pour 2 apparemment à la maison, c'est plus facile. Ils n'oseraient pas à l'école)

1 déchiffre à peine mais se lance.

2 ne sont pas entrés dans la lecture mais quelque soit la méthode ça n'aurait rien changé.

Le niveau de la classe est considéré comme bon.

Pour l'écrit : 13/16 sont capables d'écrire au moins une phrase courte et 10 le font sans se stresser et avec plaisir. Tous les 13 se rapportent au manuel pour écrire les mots et sont pas mal autonome. Ma collègue qui les prends 1h par semaine en production d'écrit trouve qu'ils ont un bon niveau.

Certains ont été perdus par tant de mots d'un coup à lire et ont eu du mal à raccrocher. Ces mêmes se sont aussi comparés aux autres élèves et se sont dévalorisés. En fait, les élèves les plus jeunes ou timides se sont perdus et auraient mieux accroché à une méthode plus syllabique (un apport syllabique + systématique les a d'ailleurs sauvés). Mon manque d'expérience est certainement en cause aussi d'ailleurs.

J'ai un CP/CE1 et pas de problème d'organisation du à Dagobert.

L'an prochain je reprend avec plaisir Dagobert sauf pour l'étude des sons. Je ne reprend pas les fichiers, j'en ferais un mix pour pouvoir plus facilement m'adapter à chacun.

Posté(e)

Bonjour,

je crois qu'il est reproché à Dagobert une entrée trop globale (mais je me demnad si ne confond pas avec Abracadalire...)

Pour ma part, j'utilise grand Large depuis 2 ans et j'ai très peu de choses négatives à en dire.

Si tu débutes, le livre du maître est super bien fait, très pratique avec de vraies séances.

les histoires sont sympas, il y a alternace d'histores et documentaires.

les fichiers sont en couleur, complets et sympas.

Il y a pleins d'outils annexes très porteurs (syllabaire, livret des mots fréqunts, fichier photocopiable avec travail pour le soir, évaluations, et livret d'évaluation)

Pour ma part, sur mes 23 CP, 2 ne sont pas encore lecteurs, les autres le sont...donc je rempile l'an prochain!!!

Si tu souhaites t'équiper avec cette méthode, tu peux en première année prendre un manuel sur 2 c'est moins cher et suffisant; ou bien ce que je fais moi, c'est que je revend à la fin de l'année, les manuels aux parents...

Stéphane

Posté(e)

Merci pour les infos!

J'ai acheté un spécimen du manuel Grand large et le fichier d'activité 1. Le manuel est très agréable, le format est sympa... Mais comment fais-tu avec un manuel pour deux pour la lecture à la maison?

Tu photocopies le texte ou ils sont dans le fichier photocopiable?

Et pour le fichier d'activité, tu en achètes un par élève ou tu fais à ta manière?

Posté(e)

Les textes sont dans le fichier photocopiable, dans la partie des devoirs du soir.

Par contre, je te conseille d'acheter les fichiers car en photocopie c'est nul (j'ai essayé...)

Stéphane

Posté(e)

J'utilise moi aussi Grand Large et je suis conquise!

Pour la lecture à la maison, il y a des fiches dans le fichier photocopiable en effet.

Un rapide analyse:

Un album très attrayant, des histoires vraiment sympa et pas cucul, un guide du maître complet, de l'étude de son dès le début de l'année ainsi que l'apprentissage systématique des mots fréquents rencontrés.

Les élèves accrochent vraiment avec cette méthode.

Par contre, le démarrage était trop sec pour les miens (je suis en ZEP) donc j'ai une période de retard (j'en suis à la jungle de Balawé alors que je devrais en être à Princesse).

Je complète aussi avec plus de combinatoire, et ce dès le début de l'année: je rajoute des fiches syllabes.

Là, par exemple, je les entraîne à lire systématiquement des syllabes, des mots réguliers, et des phrases qu'on peut entièrement déchiffrer. :noelbiggrin:

Par contre, je trouve que la méthode prend beaucoup de temps, j'ai un mal fou à faire de la découverte du monde...

Enfin, l'an prochain je m'améliorerai!

Pour info, sur 24 élèves, tous sont entrés dans la lecture.

8 lisent couramment.

12 déchiffrent des phrases simples.

Les 4 autres arrivent tout de même à déchiffrer des mots réguliers.

Bilan positif donc!

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