Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis nouvelle et c'est mon 2e message!!

J'utilise Cap maths depuis cette année en triple niveau cycle 3!

Jusqu'à maintenant en CE2 tout allait bien, mais là ils peinent avec la multiplication, la moitié de la classe connaît les tables, l'autre non! Le problème avec Cap maths c'est que quand on continue, les notions changent à chaque page même s'il y a un rappel.

Actuellement j'en suis à l'unité 7 séance 2 (nouvelle édition), page 63!

Je n'ose pas continuer par peur de larguer ceux qui ne maîtrisent pas leurs tables...

Comment faites-vous quand une partie de la classe n'a pas acquis une nouvelle notion? Vous continuez et la retravaillez par la suite vu que tout est repris en révisions ou vous arrêtez tout et vous faites un "bloc" sur une notion particulière?

Merci!!!

Posté(e)

Je pense que tu pourrais refaire quelques exercices histoire de revoir tout ça collectivement.

Ceux qui ont compris arriveront peut-être même à l'expliquer à ceux qui peinent.

Une révision suggère que ça a déjà été compris, non?

Posté(e)

Oui merci c'est ce que je vais faire cette semaine, après c'est les vacances donc mieux vaut retravailler ça!

Merciiii, j'ai confiance en cap maths mais par moment j'ai des doutes!! :blush:

Posté(e)

bonsoir,

j'ai aussi cap math en ce1, ce fichier était là à mon arrivée, et franchement je trouve qu'il n'est pas terrible!! ( avis perso, of course!!) ma collègue l'a aussi pour son double niveau ce2 cm1 ( le fichier était commandé à son arrivée), et elle a du mal !! c'est un fichier qui est difficile à faire en double niveau, il demande trop de collectif, et en double niveau dur dur!!

Ce que je fais: je fais une page cap math et puis je fais des exercices d'un autre fichier . Les exercices complètent les lacunes de cap math.

Bon courage à toi!

Posté(e)

Oui je trouve aussi que parfois il manque des exercices d'entraînement même si je sais que la notion est reprise plus tard!

Ce n'est pas toujours évident de prévoir à l'avance si le groupe va bien assimiler une nouvelle notion!

Certains comprennent très vite et d'autres sont vraiment largués et auraient plutôt d'une méthode qui travaille notion après notion...

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Moi aussi j'ai le fichier en double niveau (pour les ce2) et c'est vrai que je trouve qu'ils manquent des exercices d'application...

Mais ma collègue, cette année, a investi dans le livre (et oui, ils ont sorti une nouvelle édition mais en livre). Pour l'avoir feuilleté, je pense qu'ils se sont rendus compte de leur défaut car je le trouve bien mieux, surtout en ce qui concerne les exo d'application.

Posté(e)
Moi aussi j'ai le fichier en double niveau (pour les ce2) et c'est vrai que je trouve qu'ils manquent des exercices d'application...

Mais ma collègue, cette année, a investi dans le livre (et oui, ils ont sorti une nouvelle édition mais en livre). Pour l'avoir feuilleté, je pense qu'ils se sont rendus compte de leur défaut car je le trouve bien mieux, surtout en ce qui concerne les exo d'application.

Oui, je confirme le manuel est plus complet au niveau des exos. Je ne les fait pas tous. Enfin, j'en réserve certains pour les plus rapides.

Ce manuel est sorti l'année dernière et a pris en compte tous les défauts trouvés au niveau du fichier.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

T1 en CE2, je me sert aussi de la méthode Cap Maths. Personnellement, je ne colle pas à 300% au livre du maître, car cette méthode est trop dense. Il m'arrive de ne pas faire certains exercices et d'en rajouter d'autres en fonction de ce qui se passe classe.

Pour les multiplications, j'ai anticipé sur l'apprentissage des tables afin de ne pas me retrouver coincée après les vacances...

:wink:

Quand un apprentissage est très bien passé en classe, il m'est même arrivée de ne pas faire certaines séances...

Pour les exercices du manuel de l'élève, leur progression est assez bien faite, mais je suis d'accord dans le fait que parfois il faut tout de même en refaire quelques uns en plus...

Par contre, j'aurai une 'tite question : pour la fameuse "programmation" annuelle, comment avez-vous fait ?

:albert:

Bonne continuation à tous !!!

:wub:

Posté(e)
Par contre, j'aurai une 'tite question : pour la fameuse "programmation" annuelle, comment avez-vous fait ?

:albert:

Je ne comprends pas ta question : comment avez-vous fait quoi? Quel est ton problème avec ta programmation annuelle? :idontno:

Posté(e)

En fait, je voulais savoir si aviez collé complètement à la programmation du Cap Math ou bien si vous l'aviez un peu bricolée ?

Pour ma part, je m'en suis strictement tenue à celle du livre du maître...

:D

Posté(e)

Personnellement, l'an dernier en CE2, j'avais pris trop de retard, et j'ai dû tout repenser aux deux dernières périodes.

Posté(e)
Personnellement, l'an dernier en CE2, j'avais pris trop de retard, et j'ai dû tout repenser aux deux dernières périodes.

Et oui, même dans la nouvelle version, les séances sont encore très denses, et j'arrive rarement à les faire en une heure...

:blink:

Donc, moi aussi, je vais faire comme toi pour les deux dernières périodes...

:wink:

Mais je ne regrette pas du tout d'utiliser cette méthode, et je remettrai ça l'année prochaine, en m'organisant un peu mieux cette fois...

:thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...