bouzouline Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir Je voudrais savoir si quelques un(e)s dans l'académie de Nantes auraient rendu un écrit didactique ou reflexif et comment vous avez fait.Je veux dire au niveau de la redaction ,est ce qu'on vous à proposé des plans pour modèle ou pour aide .Si vous avez rendu quelque chose à votre tuteur c'est de quel ordre :un plan,quelques pages? Merci Caroline
clairedejonghe Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 bonsoir moi j'ai presque fini mon ébauche d'écrit n°1 (écrit long réflexif) à rendre pour cette semaine. alors nous on parle de 5 pages avec au moins un plan détaillé. j'ai aussi vu écrit 8 pages sur un autre document donc je pense qu'il ne vont pas être trop éxigeant là-dessus. en gros, j'ai écrit un plan détaillé en précisant ce que j'allais mettre dans chaque partie. il me manque l'analyse car pas faite pour l'instant (je ne trouve aucune théorie sur mon sujet... des ateliers en géométrie au cycle3... si ça inspire quelqu'un?) sinon un prof nous avait donné un plan possible (pour l'écrit 1): 1. constat 2. dispositif mis en place 3. analyse (+ prolongements) et voilà le mien (assez proche) 1. pourquoi avoir choisi ce dispositif (les ateliers) 2. comment le mettre en oeuvre (avec présentation de la séquence etc.) 3. analyse (selon IO, selon auteurs...) Bon après ça se trouve je me plante complètement ... ah tiens on a aussi eu un plan à suivre pour les écrits n°2 (didactiques): 1. contexte de la classe et de la séance 2. analyse immédiate du problème posé 3. analyse différée. avec du recul, qu'est-ce que je pourrais envisager si j'avais à le refaire? 4. en déduire des principes d'enseignement pour le futur bon courage PS: t'es sur quel site? moi à Laval groupe C
bouzouline Posté(e) 4 février 2008 Auteur Posté(e) 4 février 2008 bonsoirmoi j'ai presque fini mon ébauche d'écrit n°1 (écrit long réflexif) à rendre pour cette semaine. alors nous on parle de 5 pages avec au moins un plan détaillé. j'ai aussi vu écrit 8 pages sur un autre document donc je pense qu'il ne vont pas être trop éxigeant là-dessus. en gros, j'ai écrit un plan détaillé en précisant ce que j'allais mettre dans chaque partie. il me manque l'analyse car pas faite pour l'instant (je ne trouve aucune théorie sur mon sujet... des ateliers en géométrie au cycle3... si ça inspire quelqu'un?) sinon un prof nous avait donné un plan possible (pour l'écrit 1): 1. constat 2. dispositif mis en place 3. analyse (+ prolongements) et voilà le mien (assez proche) 1. pourquoi avoir choisi ce dispositif (les ateliers) 2. comment le mettre en oeuvre (avec présentation de la séquence etc.) 3. analyse (selon IO, selon auteurs...) Bon après ça se trouve je me plante complètement ... ah tiens on a aussi eu un plan à suivre pour les écrits n°2 (didactiques): 1. contexte de la classe et de la séance 2. analyse immédiate du problème posé 3. analyse différée. avec du recul, qu'est-ce que je pourrais envisager si j'avais à le refaire? 4. en déduire des principes d'enseignement pour le futur bon courage PS: t'es sur quel site? moi à Laval groupe C Bonsoir Je te remercie pour ces infos Moi je suis sur le site d'Angers et on nous met la pression sans que l'on sache ce qu'il faut mettre dans les écrits .Ce site me deseperait déjà en PE1 mais la c'est le bouquet. Merci encore de partager car je nage complètement.J'ai fait un écrit didactique pour voir un peu en me basant sur des documents de l'an dernier(portfolio) et ce matin on nous dit :non c'est pas ca l'ecrit didactique. Enfin bref désesperant ! Caroline
catalinachic Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Salut Sur le site du Mans, on a une grille d'évaluation de l'écrit 2, donc "y'à qu'à faire" de façon à tout ce qui soit évalué soit dedans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant