Aller au contenu

L'oiseau de pluie


minimoy

Messages recommandés

ca y est je me suis enfin décidé et j'ai choisi de présenter "L'oiseau de pluie"

mais le probleme c'est que j'ai pleins de pistes possibles pour une mise en réseau et je n'arrive pas a choisir!!comment arrivez vous a vous restreindre dans vos propos!? :noelwacko:

faut-il que je reste sur une mise en réseau ou est-il possible d'en faire plusieurs?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Notre prof d'iufm nous a conseillé d'en faire plusieurs, mais après à toi de voir ce qui t'arrange le plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un réseau autour du thème de l'oiseau :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm

Sur le site livralire :

L’aigle et la mésange

Jane GOODALL

illustré par Alexander REICHSTEIN

Nord-Sud

novembre 2000

13,57 e (89 F)

Michael Neugebauer

album

Résumé

Sur proposition de la chouette, un concours est organisé entre oiseaux pour savoir lequel vole le plus haut. Tour à tour les animaux s’élancent, volent puis redescendent sur terre. Au final, reste l’aigle, fier de sa réussite qui, oh ! surprise, découvre dans son épais plumage une mésange.

Caractères

« Nous avons tous besoin d’un aigle dans la vie. Car si chacun apprend à voler de ses propres ailes, il ne faut pas moins l’aide des autres pour aller toujours plus loin, toujours plus haut ». C’est qu’ainsi que Jane Goodall interprète cette fable ancienne.

Pistes de lectures

Un choix de fables ayant pour héros un oiseau réel (aigle, corbeau, grue, perroquet) ou imaginaire (oiseau-cerise, oiseau enchanteur), soulignant les revers des comportements orgueilleux, vaniteux, ou cupides et magnifiant la liberté, la générosité, la diversité.

Lectures buissonnières :

CHEN Kerstin : Le maître des oiseaux. Nord-Sud, 2000

Tian quitte le ciel et redescend parmi les hommes, déguisé en mendiant, sur le dos d’une de ses grues cendrées. Un aubergiste lui offre gracieusement un repas soir après soir. En retour, le vieux sage lui peint des grues magiques !

DELVAL Marie-Hélène : Le petit roi d’Oméga. Flammarion père castor, loup-garou, 2000

Le petit roi a quitté sa planète Oméga à la suite de ses oiseaux-cerise partis découvrir d’autres planètes. Leurs plumes rouges servent d’indices.

FUSCHSHUBER Annegert : L’oiseau Kachka. Ravensburger, 2000

Conte du Tadjikistan. L’oiseau enchanteur dépose chaque soir un gros poisson sur le rebord de la fenêtre d’un pauvre pêcheur malchanceux. L’homme ne sait garder le secret de sa bonne fortune. L’oiseau se venge !

HEINE Helme : Fier de l’aile. Gallimard, folio benjamin, 1997

Malheureux corbeau qui se croit le plus fort ! Bienheureux corbeau qui « ne cherche plus à triompher de l’autre » !

PEARSON Maggie : Le seigneur des vents. Ecole des loisirs, pastel, 1996

Un homme a capturé un aigle espérant le dresser pour la chasse. L’oiseau résiste. L’homme a peur et il l’enferme dans une cage. L’oiseau dépérit jusqu’au jour de l’arrivée de la nièce du chasseur.

RASCAL : Le corbeau de paradis. Ecole des loisirs, pastel, 1996

Depuis que Diogène a découvert un portrait d’oiseau de paradis dans la décharge, il veut lui ressembler. Attention monsieur le corbeau ! A vouloir la beauté, on risque sa liberté !

SCHAMI Rafik : C’est même pas un perroquet. Actes Sud Junior, les histoires sages, 1996

Rien à faire. Le perroquet que les parents viennent d’acheter ne parle pas. Et si Louise leur fille en avait deviné la raison ?

STIBANE : L’arbre aux corbeaux. Ecole des loisirs, pastel, 1995

Les corbeaux vivaient en paix dans leur arbre jusqu’au jour où Drâ puis Crô se déclarent successivement les plus beaux donc les chefs. La guerre éclate.

YAGAWA Sumiko : La femme-oiseau. Circonflexe, aux couleurs du temps, 1994

Un paysan japonais prend pour épouse une belle inconnue venue frapper chez lui un soir de neige. La tisserande s’isole trois jours et trois nuits. Elle confectionne une superbe étoffe dont Yokei tire un bon prix. Mais l’argent appelle l’argent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zorro2004 pour ta réponse!!

moi je pensais plutot a une mise en réseau autour de la valeur de liberté et de son respect, et sur la transmission des valeurs en faisant des comparison avec notre culture (par rapport a l'afrique)

j'aimerais aborder également le probleme de l'eau surtout sur le continent africain!

voila mais tout est encore un peu brouillon!!!

dites moi ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu trouves différents projets d'exploitation. Même si tu ne les détailles pa dans ton exposé, tu pourras aiguiller les questions du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zorro2004 pour ta réponse!!

moi je pensais plutot a une mise en réseau autour de la valeur de liberté et de son respect, et sur la transmission des valeurs en faisant des comparison avec notre culture (par rapport a l'afrique)

j'aimerais aborder également le probleme de l'eau surtout sur le continent africain!

voila mais tout est encore un peu brouillon!!!

dites moi ce que vous en pensez!

C'est une très bonne idée, en liaison avec l'écologie et l'écocitoyenneté à éveiller chez les élèves. le problème du manque d'eau (gaspillage, sècheresse, dérèglement climatique) devient de plus en plus alarmant et conduit les sociétés occidentales à voter des lois et des mesures afin de réduire les pollutions et d'empêcher ce problème de s'aggraver. (loi du 18 mai 2006 en France)

Il est vrai qu'une thématique telle que les oiseaux dans la LDJ semble trop générale et ne conduit pas forcément à quelque chose qui plairait au jury. car trop général et peut être trop bateau, tout dépend de ce que l'on veut en faire, ton projet avec l'écologie conduiraitt à de vrais recherches expérimentales, qui peuvent ensuite faire l'objet d'un travail sur le cycle de l'eau au programme de l'enseignement primaire)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zorro2004 pour ta réponse!!

moi je pensais plutot a une mise en réseau autour de la valeur de liberté et de son respect, et sur la transmission des valeurs en faisant des comparison avec notre culture (par rapport a l'afrique)

j'aimerais aborder également le probleme de l'eau surtout sur le continent africain!

voila mais tout est encore un peu brouillon!!!

dites moi ce que vous en pensez!

Pour être allée en Afrique plusieurs fois je peux dire que cette façon d'expliquer à l'enfant que le fait d'enfermer l'oiseau dans une cage l'empêche de chanter, en l'enfermant lui-même dans une case pour qu'il en déduise TOUT SEUL que la privation de liberté ne lui donne pas envie de chanter mais de pleurer, est une pratique très courante là-bas...

Là-bas, le rôle du "sage" (père, grand-père auquel on se réfère quand on est devant une impasse ) n'est pas de dire : fais ceci ou cela, mais de faire découvrir par l'expérience la solution du problème...

J'ai lu "Les fables de la jungle" qui démontrent ce que je viens de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelsmile::noelsmile: Merci beaucoup pour vos réponses!!

j'a trouvé quelques titres pour ma mise en réseau; maintenant faut que j'aille a la bibliothéque pour les lire!!!et faire un choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je recherche des livres sur le thème de "l'eau"

est ce que vous avez des titres a me donner?

merci

Perlette , la goutte d'eau par contre je ne sais plus qui l'auteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour je travaille sur le commandeur d'une pluie suivi de l'accra de la richesse de chamoiseau .

le probleme est qu'il y a 2 conte magnifiques et que je ne sais comment les traiter tous les 2.

qqn auraitdes conseils et sinon des infos sur cet album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...