Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message alors je verrai bien si ici cela convient ou pas!

voilà je suis enceinte de 29 semaines je suis actuellement en arrêt maladie et je pense faire prolonger cet arrêt par mon congé pathologique mais qui interviendrai à la rentrée des vacances d'hiver. cependant on m'a parlait de plus ou moins de problèmes administratifs de ne pas reprendre le travail entre 2 périodes de vacances ou un truc dans ce genre.... je cherche quelqu'un qui déjà comprenne ce dont je veux parler car ce n'est pas très claire et qui puisse me donner des renseignements précis!!! merci d'avance!

Posté(e)

je suis dans ce cas, j'ai entendu dire ça, mais j'ai cherché dans le Kisaitou, et rien vu de tel, non plus ur le site de mon IA ...

essaie de poser ta question dans eceinte ou pas ou chez les mamans et les papas...

Posté(e)

J'ai déjà entendu parler de ça mais à propos des grandes vacances; on ne serait pas payé pendant l'été si on était en arrêt avat et qu'on ne reprend pas non plus le jour de la pré-rentrée.

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai déjà vu des instits reprendre leur classe juste pour le dernier jour pour éviter cela. Aprés pour les petites vacances aucune idée, j'espère pas car je suis arrêtée jusqu'aux vacances et j'aurai un nouvel arrêt lorsque je reverrai la sage-femme pendant les vacances.Et franchement je me vois pas du tout reprendre ma classe juste pour un jour :noelblush: ça serait quelques peu aberrant.

Posté(e)

tu parles d'une abherration ! (y a pas un H quelque part, si hin? je sai spas où!)

Pour être sure azerty : le risque serait si on est aretée avant et après les vacances, c'est ça?

Donc si là je bosse pas jusque juin mais que je reprends à la pré-rentrée, c'est sûr que c'est bon, je me fais pas sucrer 2 mois d'été?

Posté(e)
tu parles d'une abherration ! (y a pas un H quelque part, si hin? je sai spas où!)

Pour être sure azerty : le risque serait si on est aretée avant et après les vacances, c'est ça?

Donc si là je bosse pas jusque juin mais que je reprends à la pré-rentrée, c'est sûr que c'est bon, je me fais pas sucrer 2 mois d'été?

Déjà je ne sais pas si c'est un mythe ou une certitude mais le risque est qu'à la rentrée tu sois malade (tu peux pas savoir ce qui peut te tomber dessus ce jour là: une gastro, la grippe, une jambe cassée...) c'est pour ça que les instit reviennent le dernier jour avant les vacances (enfin si ils sont pas cloués au lit, hein)

Mais bon en même temps j'y crois pas trop à cette histoire sauf si c'est une question de temps d'abscence: + de 3 mois tu passes en demi traitement donc si on te compte 2 mois d'arrêt pendant l'été y'a le risque de les atteindre ces fameux 3 mois.

Posté(e)

Oui c'est bon. j 'avais demandé à une edpienne qui avait accouché en avril et repris seulement en septembre et les 2 mois ne sont pas comptés en arrêt maladie, c'est ce que je vais faire d'ailleurs :wink:

De plus les 2 mois sont comptés en arrêt maladie si tu ne reprends pas pour le même motif mais par exemple si tu es arrêtée pour grosse fatique suite à une grossesse et que tu as une gastro à la rentrée, le motif est différent donc les 2 mois ne sont pas comptés non plus en arrêt maladie

Posté(e)

Pour les grandes vacances, j'avais un arret qui allait jusqu'au jour des grandes vacances (et je ne reprenais pas à la rentrée: congé parental) mais on m'a quand meme demandé un certificat du médecin stipulant que j'étais apte à travailler pendant les grandes vacances :blink:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai été en congé mater jusqu'au 12 juin, puis en congé patho jusqu'au 4 juillet, je n'ai donc repris qu'en septembre et j'ai touché mes salaires de juillet et Août normalement. Le congé a une date de début et de fin, c'est pas pour rien...

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question alors je vais ajouter un truc, ton congé patho doit commencer exactement le jour de la fin de ton congé mater, il ne doit pas y avoir de journée de décalage. Par exemple, si ton congé mater s'arrête le 2 mars, ton congé patho doit commencer le 3 mars, même si c'est pendant les vacances!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il me semble (sans certitude absolue) que lorsqu'on cumule 3 mois de congé maladie (le congé de mat ne compte pas) on tombe en demi traitement et si le congé maladie se termine la veille des vacances, le temps des vacances s'ajoute au temps des congés maladie. Voilà pourquoi quand c'est possible, certains reviennent travailler la veille des vacances (surtout quand ce sont les vacances d'été). Cela dit, pour ceux qui ont la complémentaire mgen, il y a maintien de salaire (mais pas à 100%, je crois) pendant plusieurs mois.

Posté(e)

J'ai été en congé maternité à partir de juin (et je n'ai bien sûr pas repris le travail en septembre pour 1 jour) et j'ai été payée le mois de juillet et d'aout sans aucun problème.

J'avais aussi entendu parler de ça calory1 mais il n'y a aucun souci. Ce n'est pas valable.

T'inquiètes pas.

Posté(e)

lors de a 1ère grossesse d'une amie, elle a dû être arrêtée assez tôt( style en mai) alors que son congé mat ne commençait qu'en octobre environ.

l'inspection lui a donc conseillé de venir le dernier jour , car vu que sa grossesse était difficile elle aurait sûrment été en arrêt maladie à la rentrée de septmbre, et dans ce cas, juillet et août auraient compté comme arrêt maladie.

en travaillant le dernier jour, ces deux mois ont été compté comme vacances et non comme arrêt maladie.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Effectivement, je me suis renseignée hier à l'inspection. Mon congé mater s'arrête le 11 juin, la dame m'a dit "vous allez sûrement avoir un congé pathologique !!??" Je lui ai dit peut-être (un peu gênée quand même...). Si je ne reprends pas le 12 juin et que je suis arrêtée jusqu'aux grandes vacances, juillet et août me seront payés normalement. Je lui ai demandé si pour une raison de maladie je ne peux faire la prérentrée, je serais quand même payée durant ces deux mois, elle m'a dit bien-sûr mais on me demandera un certificat médical... Suis-je bien claire ??? :blush: