vali51 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 C'est encore moi !!! Voilà pour demain ( et oui !! il serait temps, je sais!! )je comptais faire des jeux de rythme à travers les instruments à percussion (reproduction) style les claves mais en fait, je fais un peu ça "à l'arrache"( c'est pas biiiiien!!! ), je demande aux enfants de reproduire après moi un rythme de plus en plus "compliqué". Je demande aussi aux enfants de produire qq rythme simple pour que leur camarade puisse les reproduire. Mais bon étant inspectée , je me dis que c'est quand même risquée, auriez-vous un "modèle" de séance type par exemple pour que je puisse organiser tout ça clairement !! N.B: une séance de 15-20 mn, c'est faisable ou il faut compter plus ?
vali51 Posté(e) 4 février 2008 Auteur Posté(e) 4 février 2008 J'ai fait des recherches sur internet , mais en fait, je n'ai rien trouvé, si ce n'est les programmes !!!!
nichtouille Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 J'ai fait des recherches sur internet , mais en fait, je n'ai rien trouvé, si ce n'est les programmes !!!! est-ce la première fois que tes élèves auront les claves en mains? Si oui, il faudra en début de séance un temps d'exploration: chacun manipule l'objet à sa façon à mon avis des qu'un élève va trouver le "taper fort" tout le monde va le copier. La maîtresse pendant ce temps de découverte va de l'un à l'autre encourage, écoute. reprise de ce qui a été fait par les enfants toi untel comment as-tu joué? doucement ( verbalisation) allez on joue tous doucement lors de tes explications les claves sont posées devant les enfants ( ce qui limite la tentation de taper pendant que la maîtresse parle) je pense que pour la première séance tu peux jouer sur le fort et le piano (intensité) ( les enfants doivent adapter leur geste pour avoir le son voulu) et la vitesse ( lentement/ rapidement) tu peux aussi faire varier les signes de départ et d'arrêt: main fermée pour arrêter main ouverte pour jouer, la main qui s'ouvre de plus en plus pour faire augmenter l'intensité objectifs d'une telle séance: être attentif au son, enrichir le geste instrumental ( coordination, anticipation), prendre conscience qu'à un geste correspond un son et que la qualité du son dépend de celle du geste inducteur, participer à une production sonore collective j'espère que ça pourra t'aider un peu
vali51 Posté(e) 4 février 2008 Auteur Posté(e) 4 février 2008 En fait, je me dis que je suis peut être un peu maso de me lancer là dedans, je pense qe je vais remettre ça à plus tard ! Merci quand même pour tes conseils qui me serviront pour après les vacances. Je pense que je vais partir sur un chant, peut être ! A moins que vous ayez une autre idée!!
pepite100 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour la reproduction de rythmes avec des claves, il y a la chanson Trotte, trotte renne rose. Mais elle n'est plus d'actualité.
sourimimi Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Exemples de séances : http://elisabeth.tardieu.free.fr/musique_e...le_seance_3.pdf http://www.gommeetgribouillages.fr/Dossiermusique.pdf http://www.gillesdalbis.com/a%20_propos_percussion_02.htm MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant