Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est encore moi !!! :noelwink:

Voilà pour demain ( et oui !! il serait temps, je sais!! :noelsad: )je comptais faire des jeux de rythme à travers les instruments à percussion (reproduction) style les claves mais en fait, je fais un peu ça "à l'arrache"( c'est pas biiiiien!!! :noelninja: ), je demande aux enfants de reproduire après moi un rythme de plus en plus "compliqué".

Je demande aussi aux enfants de produire qq rythme simple pour que leur camarade puisse les reproduire.

Mais bon étant inspectée :noelunsure: , je me dis que c'est quand même risquée, auriez-vous un "modèle" de séance type par exemple pour que je puisse organiser tout ça clairement !!

N.B: une séance de 15-20 mn, c'est faisable ou il faut compter plus ?

Posté(e)

J'ai fait des recherches sur internet , mais en fait, je n'ai rien trouvé, si ce n'est les programmes !!!!

Posté(e)
J'ai fait des recherches sur internet , mais en fait, je n'ai rien trouvé, si ce n'est les programmes !!!!

est-ce la première fois que tes élèves auront les claves en mains?

Si oui, il faudra en début de séance un temps d'exploration: chacun manipule l'objet à sa façon à mon avis des qu'un élève va trouver le "taper fort" tout le monde va le copier. La maîtresse pendant ce temps de découverte va de l'un à l'autre encourage, écoute.

reprise de ce qui a été fait par les enfants toi untel comment as-tu joué? doucement ( verbalisation) allez on joue tous doucement

lors de tes explications les claves sont posées devant les enfants ( ce qui limite la tentation de taper pendant que la maîtresse parle)

je pense que pour la première séance tu peux jouer sur le fort et le piano (intensité) ( les enfants doivent adapter leur geste pour avoir le son voulu) et la vitesse ( lentement/ rapidement)

tu peux aussi faire varier les signes de départ et d'arrêt: main fermée pour arrêter main ouverte pour jouer, la main qui s'ouvre de plus en plus pour faire augmenter l'intensité

objectifs d'une telle séance: être attentif au son, enrichir le geste instrumental ( coordination, anticipation), prendre conscience qu'à un geste correspond un son et que la qualité du son dépend de celle du geste inducteur, participer à une production sonore collective

j'espère que ça pourra t'aider un peu

Posté(e)

En fait, je me dis que je suis peut être un peu maso :noelwacko: de me lancer là dedans, je pense qe je vais remettre ça à plus tard !

Merci quand même pour tes conseils qui me serviront pour après les vacances.

Je pense que je vais partir sur un chant, peut être !

A moins que vous ayez une autre idée!!

Posté(e)

Pour la reproduction de rythmes avec des claves, il y a la chanson Trotte, trotte renne rose.

Mais elle n'est plus d'actualité.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...