Aller au contenu

comment choisir les 7 oeuvres?


Marinella

Messages recommandés

Bonjour,

je me mélange un peu les pinceaux... :noelhuh: Pour le cycle 3, on doit donc choisir 7 oeuvres dont 2 classiques et 5 contemporaines, on choisit 1/3 des oeuvres librement et pour les 2/3 restant on se réfère à la fameuse liste.

Comment organiser la mise en réseau?

y a t-il une mise en réseau pour chacune des oeuvres?

Ou bien ces 7 oeuvres doivent-elles déjà fonctionner en réseau entre elles?

Si vous voulez bien éclairer ma lanterne, je suis dans le noir... :noelhuh:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les oeuvres soient toutes obligées de fonctionner en réseau!!

mais pour l'épreuve de littérature de jeunesse au concours, il s'agit de présenter UNE oeuvre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me mélange un peu les pinceaux... :noelhuh: Pour le cycle 3, on doit donc choisir 7 oeuvres dont 2 classiques et 5 contemporaines, on choisit 1/3 des oeuvres librement et pour les 2/3 restant on se réfère à la fameuse liste.

Comment organiser la mise en réseau?

y a t-il une mise en réseau pour chacune des oeuvres?

Ou bien ces 7 oeuvres doivent-elles déjà fonctionner en réseau entre elles?

Si vous voulez bien éclairer ma lanterne, je suis dans le noir... :noelhuh:

Marinella

Tout dépend du projet que tu as avec les élèves.

Tu peux imaginer avoir à une période le projet d'écrire une parodie de conte et donc lire avec eux plusieurs versions d'un même conte (lecture en réseau). Puis monter une pièce de théâtre et là les oeuvres que tu choisiras n'auront rien à voir avec les ocntes.

Je pense que c'est rare d'axer toute les lectures sur un projet sur un projet sur l'année.

Après comme te dis Carole06 pour le concours, tu ne présentes qu'une oeuvre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais bien qu'on présente qu'une oeuvre pour le concours et c'est déjà bien suffisant... Mais la question de la programmation tombe souvent pendant l'entretien d'après ce que j'ai lu, d'où ma question.

Si je choisis de faire lire plusieurs versions d'un même conte comme dans ton exemple Cecilou, est-ce que ces versions compteront dant les 7 oeuvres au programme?

Je pense que non, sinon ça ferait pas lourd dans l'année...Mais bon, je n'en suis pas sûre? Alors si quelqu'un a les idées claires sur ce point...

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que pour les réseaux, soit on a une oeuvre longue (roman par exemple) + oeuvres courtes (albums), ce qui permet d'en enchainer plusieurs sur une période courte, soit on fait des réseaux en lecture offerte (les élèves ne lisent que l'oeuvre principale).

C'est "intéressant" d'avoir au centre du réseau une oeuvre de la liste et dans le réseau des hors listes... y'a pas que la liste dans la vie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que pour les réseaux, soit on a une oeuvre longue (roman par exemple) + oeuvres courtes (albums), ce qui permet d'en enchainer plusieurs sur une période courte, soit on fait des réseaux en lecture offerte (les élèves ne lisent que l'oeuvre principale).

C'est "intéressant" d'avoir au centre du réseau une oeuvre de la liste et dans le réseau des hors listes... y'a pas que la liste dans la vie. :rolleyes:

Ca c'est sûr, on serait sérieusement limité pour nos projets si on devait se limiter à cette liste.

Je le vois aussi comme ça 7 oeuvres ce sont celles que tu approfondies et je ne penses pas que 7 dans l'année ce sont si énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, surtout que dans la liste, il y a de la poésie et des albums, c'est vite étudié en cycle 3. :wink:

En CP, si on travaille sur albums, on en fait un par période (donc 5 au total), lus par les élèves... suffit de rajouter 2 poésies et on totalise déjà le nombre d'oeuvres.

Enfin bon, dans la réalité, on n'a pas les bouquins, on n'a pas le droit de photocopier, donc on fait des oeuvres qu'on trouve dans les circonscriptions et banques de prêt et qui ne font pas vraiment parties de la liste. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que pour les réseaux, soit on a une oeuvre longue (roman par exemple) + oeuvres courtes (albums), ce qui permet d'en enchainer plusieurs sur une période courte, soit on fait des réseaux en lecture offerte (les élèves ne lisent que l'oeuvre principale).

C'est "intéressant" d'avoir au centre du réseau une oeuvre de la liste et dans le réseau des hors listes... y'a pas que la liste dans la vie. :rolleyes:

Oui, tu as raison, heureusement que la littérature de jeunesse ne se limite pas à cette liste! Je retiens ta proposition et je prévoirai sûrement des oeuvres hors listes dans mon réseau, si je les trouve intéressantes.

Pour revenir à ma question, l'oeuvre principale étudiée compte dans les 7 oeuvres de la programmation mais celles que je choisis pour sa mise en réseau ne comptent pas dans les 7. Ai-je bien compris?

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, surtout que dans la liste, il y a de la poésie et des albums, c'est vite étudié en cycle 3. :wink:

En CP, si on travaille sur albums, on en fait un par période (donc 5 au total), lus par les élèves... suffit de rajouter 2 poésies et on totalise déjà le nombre d'oeuvres.

Enfin bon, dans la réalité, on n'a pas les bouquins, on n'a pas le droit de photocopier, donc on fait des oeuvres qu'on trouve dans les circonscriptions et banques de prêt et qui ne font pas vraiment parties de la liste. :bleh:

Oui, la réalité est souvent loin des instructions officielles, je travaille dans des écoles primaires en tant qu'AE, et j'étais étonnée de voir que les oeuvres de la liste étaient si peu étudiées et pratiquement inexistantes en BCD.

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ma question, l'oeuvre principale étudiée compte dans les 7 oeuvres de la programmation mais celles que je choisis pour sa mise en réseau ne comptent pas dans les 7. Ai-je bien compris?

Ça peut marcher comme ça si on veut respecter les programmes. :wink:

Après, rien n'empêche d'étudier une oeuvre hors-liste et de faire un réseau comportant une oeuvre courte de la liste (par exemple un roman hors liste et

un album pouvant être mis en réseau de la liste...).

Le plus marrant avec l'équipement des écoles et des circonscriptions, c'est qu'une fois que tout le monde a des valises de livres de la liste (genre Les doigts rouges, Histoire à 4 voix ou L'oeil du loup), ils pondent une nouvelle liste dans laquelle ils virent les oeuvres en question. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant avec l'équipement des écoles et des circonscriptions, c'est qu'une fois que tout le monde a des valises de livres de la liste (genre Les doigts rouges, Histoire à 4 voix ou L'oeil du loup), ils pondent une nouvelle liste dans laquelle ils virent les oeuvres en question. :glare:

Un fois que je serais enseignant, je pense bien faire étudier ou découvrir des oeuvres qui me plaisent vraiment qu'elles soient ou non dans la liste... Là on s'y cantonne, on doit bien la connaître pour le concours...

Ah bon, ils peuvent enlever des ouvres de la liste? Je croyais qu'il devaient seulement en rajouter... Enfin, faut pas s'étonner, ils font ce qu'ils veulent et nous on doit bien faire avec ...

:smile:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...