AXbois Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Bonsoir, Je souhaiterais avoir des précisions sur les tâches données aux EVS. Nous avons 2 EVS dans notre école maternelle (contrat CAE). J'ai lu le contenu du contrat (aide aux taches administratives, accompagnement lors des sorties, aide pour les élèves handicapés, encadrement, aide en informatique) ...) mais je voudrais savoir concrètement ce qu'elles font. Ont-elles droit d'être dans une classe quand il n'y a pas d'élèves handicapés dans celle-ci? Peuvent-elles faire la préparation d'activité (découpage, collage...) donnée d'habitude à une ATSEM? Accompagnent-elles aux toilettes?... Voilà, merci pour vos réponses lafene
Noann Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 J'ai travaillé dans plusieurs écoles avec EVS mais je ne connais pas précisémment les textes par contre. Ce que je peux te dire: dans mes petites écoles de campagne, il y a souvent une seule ou deux classe, pas de bureau etc... donc oui, l'EVS est dans la classe. Les tâches qu'elle effectuent: aide à l'administratif, bien sûr, mais aussi préparation des lignes pour les cahiers d'écriture, aide pour les arts plastiques, accompagnement aurpès des ordinateurs ou de la bibliothèque, collage des mots dans les cahiers de liaison... le genre de tâche que pourrait effectuer un AE en primaire, en fait. Par contre, je n'en ai jamais vu faire le ménage ou ce genre de choses. Accompagner aux toilettes, pourquoi pas? Enfin comme je t'ai dit, c'est ce que j'ai vu, mais je ne connais pas la valeur légale de tout ça.
Nanou68 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Ne pas confondre EVS et AVS. Dans certains départements (par exemple dans le Haut-Rhin) les AVS sont des EVS en maternelle... c'est à dire qu'en maternelle on embauche des EVS pour accompagner les élèves handicapés. Si l'EVS a été embauché en tant qu'AVS, c'est le boulot d'AVS qui prime ; après si l'enfant handicapé n'est pas dans l'école, l'EVS est mis à disposition du directeur... c'est comme ça chez nous !
sarlande Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Plus géneralement, il existe 2 sortes d'evs: - evs administratif, aide à la direction, et - evs aide à la scolarisation d'un élève handicapé qui sont 2 jobs très différents... signé un evs
Volkane Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Plus géneralement, il existe 2 sortes d'evs:- evs administratif, aide à la direction, et - evs aide à la scolarisation d'un élève handicapé qui sont 2 jobs très différents... signé un evs Je rebondis, en tant qu'EVSH depuis 1 an. Souvent EVS aide à la scolarisation d'un élève handicapé est doté d'un H à la fin donnant EVSH En tant qu'EVSH, j'accompagne un enfant handicapé pour une meilleure intégration au sein de l'école (déplacement, toilette ... etc...) mais je fais avec également de la différenciation sur les apprentissages, selon un programme bien spécifique (instit, rased et mdph) Le reste de mon temps, lorsque cet enfant n'est pas scolarisé, je le passe en tant qu'aide pour les enfants en difficultés en différenciation. Cela ne m'empêche pas de faire des tâches diverses, telles que photocopie, conception de jeux, préparation de matériel pour l'eps, et j'en passe. Les tâches sont nombreuses et l'essentiel est que l'EVS ne doit pas rester seul avec les enfants, à l'inverse de certaines atsem.
Messages recommandés