Aurèle68 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 J'hésite toujours pour choisir ma future méthode de lecture.... Concernant Un monde à lire, le cahier-livre fait office de manuel de lecture? Chaque élève doit posséder le sien? Ou sert-il de fichier d'exercices? Comment procédez-vous? Avez-vous acheté les albums? Un lot pour la classe ou pour chaque élèves? Les devoirs en lecture sont-ils tout prêts comme dans Grand Large? J'hésite entre Un monde à lire, Grand Large et Dagobert.... Merci d'avance!!
Tahoney Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Le cahier livre est à la fois le fichier d'exercices et la "leçon" de lecture du jour. Un jour le texte, le lendemain le code (enfin c'est ce qui est proposé dans le guide mais on peut s'organiser autrement) Pour ce qui est des lectures à la maison, les enfants n'ont pas à emporter le cahier livre à la maison car dans le guide du maitre, il y a des lectures journalières à photocopier. Moi je les photocopie et en fais de petits livrets que je relie. Sur chaque fiche il y a le numéro l'unité, le numéro de la lecture et la date (qui elle, est à rajouter à la main ou au tampon encreur). Ces lectures sont un tout petit peu différentes de ce qui est fait en classe (comme ça les parents ne peuvent pas dire que les enfants lisent en regardant le plafond, ce sont les mots vus dans la journée mais pas dans le même ordre, le code vu dans la journée mais présenté autrement.) Les cahiers livres sont très utiles, très bien faits mais tu peux aussi préférer tout faire toi même. Il y a aussi beaucoup de choses en partage sur le site de "truc et astuce" pour ceux qui ne veulent pas acheter le fichier. Pour les albums, il n'est pas utile d'avoir les 4 premiers en autant d'exemplaires que d'élèves. 1 pour 2 (voire moins) peut suffire. Pour les 4 derniers, ils sont un peu plus utiles mais pour démarrer, 1 pour 2 peuvent suffire. En faisant une recherche sur le forum, tu pourras trouver une critique de la méthode. C'est celle que je préfère des 3 que tu as citées, surtout parce que c'est celle qui demande le moins de lecture globale en début d'année, sans pour autant oublier le travail sur le sens. Les albums sont "fabriqués" pour la méthode, donc ce n'est pas de la grande littérature, mais ils ont l'avantage d'être adaptés aux enfants et à leurs centres d'intérêt, d'être lisibles par des débutants comme des lecteurs avancés. Les textes longs proposés en lecture offerte par l'enseignant sont assez riches, les questions proposées autour de ces lectures dans le guide du maitre sont également très bien (travail de l'implicite, entre autre). Franchement, j'adore ! J'oubliais quelques choses : le travail sur la langue est également présent dès le début d'année dans le cahier livre. Des bilans de fin d'unités (toutes les 3 ou 4 semaines) sont prévus dans les guides du maitre aussi. La DDM est proposée dans les cahiers livres + dans le guide du maitre (des propositions de séances, des fiches supplémentaires...) Même chose pour les poésies, l'art visuel, quelque chansons (présentes également sur les CD proposés par la méthode) J'oubliais encore un truc : il y a 8 albums donc on n'est pas obligé de rester plus de 4 semaines sur un album (3 semaines prévues pour les 4 premiers albums par le guide, et 4 semaines pour les 4 derniers, mais possibilité de ne faireque 3 semaine aussi dessus. Ainsi on peut rajouter le travail sur d'autres supports de temps en temps ou même terminer la méthode plus tôt et choisir des albums avec les enfants.
Aurèle68 Posté(e) 4 février 2008 Auteur Posté(e) 4 février 2008 Mille mercis pour cette analyse!!! J'étais justement sur le site truc et astuces, il est très bien fait! Cette méthode a l'air vraiment sympa. Je vais budgétiser tout ça pour voir si ça rentre dans le budget de l'année prochaine! J'aurai un CP/CE1, mais je ne connais pas du tout le manuel CE1, il vaut le coup?
Tahoney Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour le manuel CE1 je ne sais pas, je ne l'ai pas utilisé.
viviane57 Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 J'ai des CP/CE1. J'avais acheté un fichier CE1 pour voir avant la rentrée mais finalement je ne m'en sers pas... J'aime bien la méthode pour les CP, moins pour les CE1. Par contre, cette année (deuxième année où je l'utilise), j'ai modifié un peu mon fonctionnement et je suis moins le livre du maître. Les enfants n'ont plus le fichier élève non plus . Je me suis fait mon propre matériel car je voulais donner plus d'importance à la partie "code". Les pages codes du fichier élèves ne me correspondaient pas, notamment la partie à faire lire par les élèves (= la partie sur fond couleur des pages codes): trop de mots avec des sons non encore appris, je ne voulais plus voir autant de mots non décodables (voire pas du tout de mots non décodables). Je me suis donc fait mes propres fiches son que je donne également en devoirs le soir en alternance avec d'autres choses. Au début de l'année, je fais un travail sur les prénoms de la classe et mes premières fiches son les utilisent.
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