Aller au contenu

programmation vocabulaire

Freyja

Messages recommandés

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont travaillé dans leurs écoles sur l'établissement de listes de vocabulaire à acquérir chaque année comme le préconise Bentolila.

J'y ai déjà réfléchi mais cela me semble difficile de partir de rien.

Freyja

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont travaillé dans leurs écoles sur l'établissement de listes de vocabulaire à acquérir chaque année comme le préconise Bentolila.

J'y ai déjà réfléchi mais cela me semble difficile de partir de rien.

Freyja

Moi je pars des mots rencontrés durant nos lectures.

On réfléchit quel sens peut-avoir ce mot. On essaie de trouver des mots de la même famille pour nous aider.

Et en final, on l'écrit dans le carnet de vocabulaire.

Idem, tu peux même te servir des mots rencontrés dans toutes les matières, tu peux travailler sur l'origine du mot, son orthographe et rechercher des synonymes ou des contraires lorsque le mot s'y prète.

Idem, tu peux même te servir des mots rencontrés dans toutes les matières, tu peux travailler sur l'origine du mot, son orthographe et rechercher des synonymes ou des contraires lorsque le mot s'y prète.

Les activités autour des mots sont très enrichissantes et appréciées des élèves. Aussi je me joints à vous pour vous demander comment mettre en valeur ces moments de recherche et de réflexion avec les élèves. J'ai une classe de CE1 cette année pour la première fois. J'ai encore de réels soucis pour mettre en évidence nos découvertes.

Utilisez-vous un cahier? Quel type d'affichage mettre en place de manière à fixer rapidement les "découvertes" qui sont souvent le fruit de nos rencontres fortuites avec les mots?

Je vous remercie d'avance. Ce site est pour moi très enrichissant et ce, grâce à Vous.

A Bientôt,

Eurisko.

• 3 semaines plus tard...

Moi aussi je travaille à partir des lectures mais aussi à partir des différentes leçons (il y a une partie lexique pour tout, math, hist...). Je fais aussi des recherches sur des mots de la même famille et sur des antonymes.

En fait ce que je cherche à savoir c'est si une équipe a élaboré une programmation de cycle voir d'école en se distribuant des thèmes : ou autre chose. :wink:

Bonne rentrée pour la zone B

• 3 semaines plus tard...