Aller au contenu

remplaçante 3 semaines


cocotte06

Messages recommandés

Bonjour,

La maîtresse de ma fille est parti 3 semaines en stage et nous avons une remplaçante.

Ma question est la suivante:

Doit-elle obligatoirement suivre le même programme que la maîtresse habituelle ou peut-elle faire son propre programme sur 3 semaines ?

En fait, nous avons l'impression que c'est un peu cool, qu'ils ne travaillent pas autant et qu'ils perdent du temps sur leur programme habituel (classe de CP).

Nous constatons aussi qu'à plusieurs reprises, elle offre un bonbon à ceux qui ont les exercices justes et rien aux autres. Puis en fin de journée, elle en offre un à toute la classe. Au début, ok pas de pbme, mais ne serait-ce pas une tactique pour canaliser la classe et être tranquille pendant son remplacement ?

Bref, qu'en pensez-vous parents et enseignants ?

Perso, je ne fais pas çà même à la maison pour que les enfants soient sages !! Pour moi, c'est comme montrer une carotte à un âne pour qu'il avance!

Voilà,

Merci,

Cocotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas remplaçante ...

mais concernant les bonbons je ne trouve pas ça très normal ! dans mon école, nous prônons sans cesse une alimentation équilibrée : manger des fruits ... Par contre, je trouve qu'elle peut faire un petit goûter le dernier jour où là pour marquer le coup, elle pourra distribuer un bonbon...

Ce n'est que mon avis..

Concernant sa méthode de travail, plus ou moins, elle doit suivre le travail de la titulaire. Il faut peut être lui laisser quelques jours pour se plonger dans les progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a aucune obligation de faire comme la titulaire de la classe. Soit c'est une PE2 et elle va réaliser des choses demandées par l'IUFM. Soit c'est une titulaire, et là elle fait comme il lui semble correct.

Pour les bonbons, bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans les bonbons, ce n'est pas "l'effet carotte" mais plutôt la sucrerie :( L'enseignante proposerait des images, des timbres, des bons points, des autocollants... ça ne me poserait pas de problème. Mais les bonbons, je pense que c'est à éviter. Une fois de temps en temps, pourquoi pas. Mais si c'est généralisé, bof, bof :( comme dit Lilie2fr.

Mais si vous souhaitez en parler avec l'enseignante, allez y en douceur ;) Peut-être faudrait-il simplement évoquer la situation avec le directeur de l'école, afin qu'il s'entretienne à ce sujet avec la collègue concernée et la conseille.

Pour ce qui est des contenus, l'enseignante qui assure le remplacement a, bien entendu, toute liberté pour travailler comme elle le souhaite, dans le respect des programmes officiels bien entendu. Une continuité avec le travail de la titulaire me semble souhaitable, mais rien n'interdit que la remplaçante fasse classe d'une manière complètement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les bonbons, je suis d'accord que c'est bof bof.

Par contre, pour ce qui est de la quantité de travail, il ne faut pas oublier que ce ne sont "que" des CP. Ils sont encore petits et il y a toujours un temps de latence pour chacun prenne ses marques. Je sais que si je pars en stage, mes élèves avanceront "moins vite" que si j'étais restée en classe, mais ils travailleront tout de même et verront une manière différente de travailler.

Quant au programme, j'ai toujours laissé carte libre à mes remplaçants. Je leur dit où j'en suis dans mes progressions et ce qu'il me reste à faire. Après, je les laisse libre de choisir ce qu'ils veulent faire dans ce qui reste (surtout en maths, certains sont plus à l'aise en numération ou en géométrie ... je fais ce qu'il reste en revenant. Idem en découverte du monde). Evidemment, il faut que ça colle aux programmes officiels et que ça rentre dans ma progression annuelle, mais après, ils ont carte blanche, quitte à ce que je modifie ma programmation par la suite. Tu ne sais pas quelles sont les instructions que la maîtresse a donné à sa remplaçante ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou cocotte

je suis assez surprise de la méthode bonbon moi aussi car les sucreries comme récompense c'est très moyen. mais moi je voulais surtout te rassurer au niveau des programmes. l'enseignante n'est pas obligée de suivre exactement ce que faisait la maîtresse d'avant mais en générale elles se mettent d'accord. POur ce qui est de ton impression que les élèves font moins de choses, c'est tout à fait normal car la nouvelle maitresse doit expliquer et faire accepter ses nouvelles exigences de travail, elle a des attentes différentes et doit aussi imposer son autorité, ce qui forcément demande du temps. De toute façon ce ne sont pas trois semaines un peu différentes dans la scolarité de ton enfant qui l'empècheront de progresser. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les programmes, la liberté pédagogique permet à la remplaçante de faire à son rythme ! Je ne me permettrais pas de juger la pratique de classe d'une personne sans être dans sa classe. Certains font beaucoup de choses histoire de respecter au maximum leur programmation mais ils n'approfondissent pas forcément les notions. D'autres préfèrent bien approfondir quitte à aller beaucoup plus lentement. C'est un choix :).

Pour les bonbons, je ne trouve pas ça bof bof mais aberrant. Nos élèves n'ont pas besoin de sucreries surtout pas offertes par la maîtresse ! Et dire que l'hygiène alimentaire est au programme ! Si son système se base sur une carotte, il serait peut-être préférable que ce soit une vraie :wink: histoire de respecter les fameux 5 fruits / légumes par jour :D . Là, je pense que j'irais la trouver pour savoir si effectivement les enfants "gagnent des bonbons" (on ne sait jamais :idontno:, les enfants parfois ... ) et si c'est le cas, je lui ferais part de mon désaccord. Là, je parle de "moi", je ne te dis pas de faire cela :wink: . Je te fais simplement part de ma réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Bon, je vois que la méthode bonbon n'est pas la meilleure... et en fait, rebelote aujourd'hui, ma fille a eu un bonbon parcequ'elle avait tout BIEN sur son travail.

Bref, la directrice est sa maîtresse habituelle et je ne connais pas ses consignes bien-sûr! Elle finit son remplacement ce vendredi donc je laisse tomber pour 2 jours mais mon avis n'est pas terrible même si elle fait un bon travail (comment le savoir ????).

En plus, on n'arrive jamais à la voir car elle fait sortir les petits 10 mn en retard et après on est tous pressés de partir.

Alors je ne sais pas si elle est titulaire ou PE2 (ce que je n'espère pas car si elle commence comme çà avec les bonbons, elle a pas fini d'en acheter des paquets!!!)

En tout cas, j'en toucherai 2 mots à sa maîtresse au retour des vacances.

Je vous remercie de vos réponses,

A plus,

Cocotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'en toucherai 2 mots à sa maîtresse au retour des vacances.

Cela ne servira à rien ... :blush: Elle ne va pas dénigrer le travail d'une collègue. Ce n'est pas sa supérieure donc elle n'aura aucune remarque à lui faire. :)

Maintenant, en effet, il reste deux jours donc tu peux laisser couler. :) Le retour à la normale va se faire doucettement et les enfants reprendront leur rythme de croisière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne servira à rien ... :blush: Elle ne va pas dénigrer le travail d'une collègue. Ce n'est pas sa supérieure donc elle n'aura aucune remarque à lui faire. :)

Maintenant, en effet, il reste deux jours donc tu peux laisser couler. :) Le retour à la normale va se faire doucettement et les enfants reprendront leur rythme de croisière :)

C'est sûr mais si tout le monde fait pareil...on va pas aller loin!! Au moins, le fait de lui signaler lui permettra peut-être de lui en parler directement.

En tout cas, ce genre de récompense n'est pas du tout dans les habitudes de sa maîtresse. Je pense sincèrement que cela ne la raviera pas.

Enfin, ma fille a l'air de bien l'apprécier et il y bien pire qu'une histoire de bonbons !

A plus,

Cocotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parler directement avec le directeur .. bof bof.

Pourquoi ?

Si la collègue (qui est probablement une PE2) entend, de la part des parents, des remarques ou des désaprobations sur sa méthode "bonbons", je ne suis pas convaincu qu'elle y prêtera une grande attention. Par contre, si c'est un collègue (le directeur ou un enseignant, peu importe) qui lui en parle, elle ressentira peut-être ça davantage comme un conseil.

Si j'apprenais qu'un de mes collègues donne régulièrement des bonbons en guise de récompense, j'aurais avec lui une discussion à ce sujet. Je lui exposerais mes arguments et lui les siens. Ce serait certainement plus productif qu'une discussion entre le collègue et des parents mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...