Weëna Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bonjour Je viens chercher votre aide et vos conseils car je suis completement perdue.... Je suis LC recrutée en janvier et affectée à un poste de ZIL. Hier on m'appelle pour faire un remplacement de 3 semaine en MS, je ne me suis pas mefiée que l'on me propose un remplacement aussi long, j'aurais dû... Ce matin j'arrive à 8h à l'école, je rencontre le directeur qui me dit, c'est une école ZEP, avec qq cas difficiles dans la classe... Ah bon ben on va voir!!! Arrivée des gamins, accueil, regroupement avec début des rituels, un des mômes commence à jouer avec le tableau, je lui demande d'arrêter, rien à faire donc je lui dis d'aller s'asseoir au milieu: refus du gamin (on l'appelera A), j'attend, rien, je me lève pour le prendre par la main et là il se couche par terre, je reussis tant bien que mal à l'asseoir par terre... Je continue et un deuxième commence à faire le zouave et était mal assis (B), je le reprend plusiseurs fois et comme rien n'y faisait, je lui demande d'aller s'asseoir au fond de la classe, refus, soit, je le prend par la main, et vlà que celui ci s'accroche au banc pour m'empêcher de l'emmener.Quand je reussis à le decrocher il se roule par terre, donc je l'attrappe par les bras pour l'emmener dans la classe à côté pendant qu'il se débat et commence une colère. Je commence les ateliers quand vient le temps de partir en motricité, là souk dans le couloir, je me perds, je rencontre le directeur qui m'aide à les emmener. Dans la salle de motricité, début bien, je leur faisais faire les statues au bruit du tambourin. Puis A commence à courir dans tous les sens, sautersur les matelas, je le reprend plusieurs fois, mais rien n'y fait, donc je lui demande de s'asseoir et de ne plus bouger, j'aurais rien dit, ça aurait été pareil.... Il se remet à courir dans tous les sens avec B. Voilà que Mr C, fait lui aussi des "bêtises" donc assis sur une chaise, lui a le mérite d'obéir mais ça provoque une crise de larmes, emplifié aquand A en profite pour le frapper à chaque fois quil passe à côté.... Voyant que ça dégénere, j'arrête pour les faire remonter. Impossible de récupérer A et B qui continuait à courir dans tous les sens et à embêter les autres enfants, à balancer des cerceaux.... Entre temps Mlle D, trouve très amusant de les imiter... Une fois tout le monde enfin sorti, j'envoie 2 enfants chercher le directeur. Et bien même avec le directeur A et B sont insolents, lui résiste, refuse d'obéir, il est obligé d'élever la voix.... Retour en classe, je me dis, je vais être tranquille sans les 2 zouaves, ça aurait été trop beau, Mlle D commence une jolie crise de nerfs, en refusant de travailler, donc comme elle avait l'air fatiguée je la couche sur un tapis, qu'elle s'empresse de déchirer, de se rouler par terre avec, elle hurle, elle se met debout, coure dans tous les sens, joue avec ma cloche sur le bureau, balance les pièces des puzzles partout... Viens enfin l'heure de la récré, je les descend et file en salle des maîtres où j'ai bcp de mal à me retenir de pleurer, les nerfs.... Après le déjeuner, une instit de PS vient avec moi dans la classe pour m'aider, les enfansts se reposent sur les tapis, à peine la maîtresse est partie chercher qqch que A commence à chanter, B reprend en coeur en hurlant pipi caca, et quand je demande de s'arrêter, il trouve le bon gout de m'imiter... Donc tous les enfants s'excitent et je suis incapable de les faire taire avant le retour de la maîtresse. L'après midi a été plus correct car la maîtresse de PS veillait mais B a quand même un séjour dans la classe voisine, il a également fait un tour dans le couloir où il a tenté de défoncer la porte, donc la maîtresse lui a enlevé les chaussures d'où crise de colère.. La fin de la journée où j'étais seule, c'est terminé avec A et B dans d'autres classes.... Je suis effarée de voir ça, je ne pensais pas ça imaginable, des gamins aussi insolents, refusant d'obéir à à peine 5 ans, et surtout violent... J'ai appris que B a frappé A très violemment, d'où une mauvaise réaction de la maîtresse, plainte des parents... Appremment la maîtresse est de nature fragile mais avec des gamins comme ça, je peux comprendre... Le ZIL confirmé qu a pris la classe hier, a apparemment refusé de la garder 3 semaines, donc c'est logique, on envoit une pauvre LC sans experience... Heureusement l'équipe est sympa et va m'aider!!!! Mais je suis perdue, je ne sais pas comment réagir devant ses provocations, même si j'essaye de garder mon calme. Je ne sais même pas ce que je vais leur faire faire jeudi Désolée d'avoir écrit aussi long et des probables fautes laissées et merci à ceux qui auront eu le courage de lire en entier...
blinda Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 je comprends parfaitement ce que tu ressens, ce que tu viens de décrire je le vie quasiment au quotidien depuis mon recrutement début janvier, sauf que moi j'ai le poste à l'année et que en prime d'avoir des élèves sans limites( sur les 24), sans respect des règles de vie, j'en ai un qui m'insulte et m'a récemment tapé!! j'en ai aussi pleuré, les nerfs!! l'enseignante titulaire du posteest partie en retraite anticipée malgré ses 30 années d'expériences!! alors je sanctionne, je suis sévère et certains me narguent, c'est très dur mais je me dis que je dois tenir pour les 19 autres, les préparer à une bonne entrée en cp et puis je suis quand même contente car j'ai été recrutée alors qu'au départ la liste ne devait pas être ouverte je sais que c'est dur, que tu as l'impression d'être invisble mais tiens bon, prends sur toi et tu verras ça va vite passer!! courage
fushine Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Pas facile, pas facile... Et quel conseil te donner? Dis toi que ce n'est que pour trois semaines! A, B, C et D ont compris qu'ils pouvaient t'atteindre, il faut que tu sois plus forte qu'eux! Notamment D qui s'est manifestée après les autres, elle veut faire comme eux! Prépare au mieux ta classe, fais-toi ton emploi du temps et prévois des activités qui vont les occuper. Ne leur laisse pas de répis! Ne fais pas un temps de regroupement trop long: la date, la météo, l'appel, compte les enfants, fais compter un enfant "sage" Et c'est tout! Lis une histoire là il faut trouver une histoire accrocheur! Toutes les couleurs d'Alex Sanders, est rigolotte: Lulu lapin fait des bétises (tu trouveras des tas de fiches sur ce bouquin en fouillant un peu sur le net et sur EDP), il est peut être simple comme bouquin pour des MS mais comme tu as des diables... et cela te fais un thème sympa pour trois semaines: les couleurs! Tu peux aussi chanter, c'est un moyen de recapter assez facilement l'attention des enfants (conseil de mon inspecteur!) Refais avec eux des jeux de doigts généralement les enfants (grands ou petits) adorent . Et puis propose vite des acticités sur table, des activités de manipulation: découpage avec les ciseaux, collage, coloriage... Evite puzzle, perles, tri de petits objets s'ils balancent tout: fais leur faire ces activités sur feuille! Coloriage sans déborder... Ne perd pas espoir, et puis impose toi! C'est toi la maîtresse, c'est toi qui "commande". Ne baisse pas les bras! Et soit exigente: c'est le temps du regroupement, ils doivent être assis, ils restent assis, même si tu dois le répéter 20 fois! Et celui qui te casse les pieds, tu lui fais la remarque. Il ne change pas? Tu l'exclus du groupe! Groupe avec lequel tu vas faire des choses passionnantes! Il continue: dehors! (si tes collègues sont d'accord pour te le prendre!). Garde pur l'après-midi, les activités peinture/arts plastiques. En début d'après-midi au retour de lapause déjeuner temps calme obligatoire, fais les s'allonger, et écouter de lamusique douce ou une histoire! Interdiction de bouger, demande aux parents t'apporter un coussin si les enfants n'en ont pas dans la classe! Appuies toi aussi sur l'équipe si les collègues sont sympas, profites-en! Voire Abuses-en! Cela va durer une semaine ou cela va être difficile et puis tu vas arriver à imposer ton rythme, il faut être très "dur"! Et tu vas y arriver mais Pas facile à vivre en attendant, soit forte! Et n'hésite pas à revenir ici, tu trouveras de l'aide! plein de
calia Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Salut! Tout d'abord, fais un peu le vide et essaie de ne pas trop te laisser bouffer intérieurement. Quelques conseils: Essayes de ne pas rentrer dans la confrontation directe (ni physique, ni verbale), surtout avec des gamins repérés comme difficiles : ils ne cherchent que ça et sont experts pour nous faire craquer! Il vaut mieux que tu prennes l'enfant à part si tu as quelque chose à lui reprocher pour éviter qu'il fasse le petit caïd de vant les autres. Si il y en a un qui fait une petite bêtise (genre bouger le tableau), essaie de détourner son attention, plutôt que de lui donner l'ordre d'arrêter, si tu sais qu'il risque de défier ton autorité. Ne montre jamais que tu te sens démunie, que tu perds ton sang-froid: si ideux ou trois enfants courent partout au moment de se mettre en rang par exemple, ne leur crie pas dessus, ne leur cours surtout pas après, dis-leur juste que s'ils vous retardent, toi, tu les retarderas pour la récré et occupe-toi de ceux qui sont bien rangés et commence à partir. Généralement, quand ils n'ont plus de spectateurs, ils arrivent (avec une ATSEM comme voiture-balai. Et au moment de la récré, n'oublie pas de leur rappeler calmement ce qui s'est passé et de faire respecter la punition, en leur disant comment faire pour l'éviter la prochaine fois. Une dernière chose: essaie de faire semblant d'être de bonne humeur chaque fois que tu (re)lances une activité. Si on ne montre pas notre énervement, les petits terribles sentent qu'ils ont moins de prise sur nous. Voilà, c'est un peu en vrac, mais j'espère que ça pourra t'aider.
célia83 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 je sais qu'ils ne sont qu'en moyenne section mais moi j'essayerai de responsabiliser A et B un maximum: ils se sentiront en quelque sorte "valorisés" et comme ça ils seront occupés! "tu veux qu'on te remarque, est-ce que tu penses que c'est la meilleure façon? rends-nous service plutôt: (ou rends service à ton groupe): distribue les feuilles, les crayons, etc." faudrait faire en sorte qu'ils aient envie de montrer aux autres qu'ils sont capables de faire des choses, d'être grands. (belles paroles je sais, maintenant pour appliquer et que ca marche... aïe!) moi j'ai eu un ps comme ça, il a fallu que je sois super ferme avec pour que ça aille mieux et par moment (oui je sais c'est pas très psy et pédagogue:) il fallait en passer par des phrases du genre: "on dirait un vrai bébé, même à la crèche ils se comportent mieux etc". mais je rattrapais le coup en disant "je suis sure que tu peux te comporter autrement, je sais que tu n'es pas un bébé alors arrête de te comporter comme ça sinon tout le monde va vraiment le croire, etc..." Essaye aussi d'avoir un emploi du temps assez chargé: des activités autonomes aux tables en priorité! ca va être pénible pour la classe c'est sur, c'est peut-être pas top au niveau des apprentissages (et encore!) mais il faut d'abord réussir à calmer la situation et après tu passeras à autre chose. puis je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur A et B (les meneurs apparemment): sois entre eux à leur table par exemple. et si besoin rapproche les tables des groupes. j'ai vu une enseignante faire ça: les groupes de tables assez rapprochées et elle, positionnée au centre. du coup elle pouvait avoir l'oeil sur tout le monde (et il lui suffisait de se lever et de faire 2 pas pour en réassoir un qui filait!) voilà... jte souhaite bon courage!
sihaya Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Fushine explique fort bien : 1) organise ta journée le plus soigneusement possible. 2) pas de projet mirobolant sur 3 semaines, mais des rituels très fiables et jamais trop longs. Du repère : avec toi, c'est comme ça, point. 3) Des activités variées, mais en foison : pas une minute de libre 4) travaille ta voix : dans les basses, profonde, chaude, ferme vigoureuse, énergique mais rassurante : la main de fer dans le gant de velour 5) n'hésites pas à être sévère, intransigeante, c'est toi la maitresse, on te respecte. et puis n'hésite pas avec tes collègues, demande, pose des questions
Weëna Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Merci d'avoir pris le temps de me lire Blinda: bon courage pour ta classe, moi je pense tenir car c'est l'histoire de 3 semaines, à l'année ce serait vraiment horrible, mais c'est vrai que c'est dur pour les enfants qui n'y sont pour rien. Dès que les éléments perturbateurs sont hors de la classe, on sent l'ambiance différente. Quand tu dis que tu sanctionnes, ça veut dire quoi pour toi? Privé d'une partie de la récré, d'une activité? Merci fuschine pour tout ces petits conseils, j'ai effectivement pensé "blindé" mes journées pour ne pas laisser la possibilité aux enfants de se distraire plus que de raison. Pour les chants, je sais que c'est un bon moyen de les distraire ou même de les déplacer dans le calme, mais il faut que je trouve des petits chansons et des jeux de doigts, je suis pas très douée en chant, mais demain j'en apprend, j'ai pris des cd de la classe... Ce qui me désole avec ces enfants c'est qu'ils n'ont peur de rien, les remarques sont inefficaces, faire 20 fois la remarque ne le fera pas cessé de parler, de mal se comporter mais par contre il dérangera toute la classe et moi je ne pourrais pas m'occuper des enfants ou continuer ma lecture car trop occupé à faire des remarques. Calia, concernant tes conseils merci beaucoup, je vais essayer de détourner leur attention quand ils feront qqch qui dérange, je ne sais pas comment encore mais j'essayerai. Pour les enfants qui courent partout, je n'ai pas tendance à courir après mais j'ai toujours peur qu'il arrive qqch alors que je ne les ai pas sous les yeux Celia, comme tu me conseilles je vais avoir un emploi du temps chargé, quand aux ateliers autonomes, c'est difficile car je ne sais pas encore ce qu'ils sont capable de faire, ce qu'ils savent. Je n'ai trouvé dans la classe, aucun cahier journal, progression ou porgrammation et rien de collé dans leur cahier depuis mi décembre... Pour ma voix, justement c'est un problème en ce moment, j'ai la voix qui part plutôt dans les aigus et qui ne porte pas, et depuis une semaine j'ai la voix fatiguée avec un gros rhume dessus, ce qui fait que j'ai du mal à hausser la voix et à chanter...
calia Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Calia, concernant tes conseils merci beaucoup, je vais essayer de détourner leur attention quand ils feront qqch qui dérange, je ne sais pas comment encore mais j'essayerai. Pour les enfants qui courent partout, je n'ai pas tendance à courir après mais j'ai toujours peur qu'il arrive qqch alors que je ne les ai pas sous les yeux Pour détourner l'attention : leur demander de choisir une chanson, d'aider un autre enfant, d'aller chercher quelque chose... Est-ce que tu n'as pas une ATSEM pour t'aider (par exemple elle pourrait se mettre à la fin du rang) ou avoir un oeil sur un enfant puni afin d'éviter que toute la classe attende, etc...?
lapinou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Je ne peux pas t'aider, j'ai aussi deux petits durs en GS. Je suis aussi LC et je suis en mi-temps sur ce post, l'instit qui était sur le poste en septembre était T1 et a démissionné au bout de 3 ou 4 semaines tellement ils étaient insupportables. Je comprends ton désarroi, vendredi soir j'étais au boulot du rouleau. J'ai tout essayé avec eux, la manière douce car ils ont des histoires familiales difficiles mais ça n'a pas marché, alors maintenant je crie mais ça ne marche pas non plus Impossible de les tenir calme, surtout quand ils sont ensemble, l'un sans l'autre j'ai des moments de répit mais sinon c'est Je suis étonnée aussi que des gamins de 5 ans peuvent être aussi insupportables et rien ne les atteint & quand ils sont très en colère ils deviennent violents et merci pour les "m'en fout" Vendredi matin, j'ai la visite de ma conseillère péda, je vais lui demander des conseils car ça devient vraiment insupportable. La seule chose qu'ols aiment faire c'est dessiner et jouer. Quand j'apprends des chansons à la classe, ils font les zouaves. J'essaie de leur donner des petites responsabilités mais les autres trouvent cela injustes, pourquoi les deux qui sont infernaux et pas eux qui sont sages. J'ai même instauré le quart d'heure des élèves en fin de journée pendant lequel les enfants qui ont été sages peuvent montrer aux autres leurs dessins, dans l'espoir qu'ils se tiennent sages car ils veulent toujours montrer leurs dessins mais ça n'a pas marché. Donc vraiment aucun conseil à te donner car moi aussi je suis dans le désarroi.
Weëna Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Bon courage Lapinou avec tes GS, au bout d'une journée je suis dans l'état d'esprit: je ne vais quand même pas me laisser faire par des "merdeux" de 4 ans... Alors je vais essayer de mettre des choses en place pour les canaliser, il faut encore que je trouve quoi, et pour 3 semaines ce n'est pas évident On verra si j'arrive à tenir....
Brimbelle Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 je ne suis pas une experte mais voici qques idées qui me viennent à l'esprit: pour recentrer les enfants essaie de chanter, ça marche parfois qd tout part en vrille tu te mets à chanter (mais surtout pas trop fort) et les enfants naturellement se calment et se taisent pour essayer d'entendre la chanson comme punition dans ma classe c'est sur une chaise tout seul à l'écart pour les calmer j'utilise aussi ce truc: je les couche par terre je leur dis de fermer les yeux et je fais le bruit du vent, le vent tout doux, le vent fort, la tempête... il se concentre sur le bruit et se calment... pendant les ateliers tu peux aussi mettre de la musique classique et s'ils font le souk ils seront punis de musique! voilà j'espère que ça marchera!
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