Socrates Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Aujourd'hui la nouvelle est tombée. Notre inspecteur académique a, je cite, "l'honneur" de d'annoncer que les contrats de tous les AED d'école élémentaire arrivant à échéance cette année ne seront pas prolongés. Une forme nauséabonde ("l'honneur") et un résultat s'affirmant: encore plus de précarité dans les écoles Mais je suppose que tout le monde s'en fout. Voilà.
Héloïse44 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Mais je suppose que tout le monde s'en fout. Tu supposes mal! Qui pourrait se satisfaire d'une telle mesure? Tu proposes quoi comme solution?
Choupette2a Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Eh bien ça fait déjà un petit moment qu'ils ne recrutent plus... Il y a 2 ans, avec une collègue on a toutes les deux quitté nos postes dAE en primaire pour passer AVS i à temps plein (on était a mi-temps et chaque année le rectorat nous refusait un temps plein ). Suite à notre départ, aucun remplaçement... Donc, une école en ZEP où on s'occupait des CP renforcés et du jour au lendemain plus personne ! C'est pas cool, ça aidait bien les PE et pour les élèves il y avait un travail bien plus individualisé... C'est plus que dommage de supprimer ces postes. Petite hypothèse perso : recrutement en masse d'AVS I avec la loi sur le handicap de 2005 donc il faut bien trouver ces nouveaux salaires quelque part !
Socrates Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Tu crois qu'il va y avoir des actions? m'enfin... Nous n'avons aucun poids et je doute fortement que nous serons soutenus par plus forts que nous. Des collègues n'ont pas non plus été payés le mois dernier à temps. Plus d'argent. Mais qui en parle? recrutement en masse d'AVS I avec la loi sur le handicap de 2005 donc il faut bien trouver ces nouveaux salaires quelque part ! Donc bye bye les ateliers BCD? info? le CP renforcé? Ils vont recruter des contrats encore plus précaires. Que voulez vous AED c'etait le luxe. Ce qui me choque c'est que personne ne se soucie vraiment de ça, les enseignants ne bougent pas trop pour cela je suis relativement déçu. Pourtant je pense qu'on bosse beaucoup et qu'on rend pas mal de services. Mais c'est l'époque du chacun pour sa pomme.
celynett Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 De quelle académie es-tu ? Ca va être pareil pour les assistants pédagogiques ? Je ne me fais pas d'illusion de toute façon !
Socrates Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Montpellier. Assistant péda je ne crois pas, du moins pour le moment puisque d'après certains c'est bientot la fin des contrats de ce type. J'adore le terme: contrat aidé: comme si le boulot que j'abats ne méritait pas salaire. ILs vont remplacer les AED par des assistants pédas ça coute moins cher.
AubergineFelee Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Dans les Yvelines, cette mesure a été prise en 2005. Mon contrat, à cette époque arrivait au bout de ses 3 ans. Par un heureux malentendu au niveau Inspection/rectorat/circonscription, mon contrat avait été finalement renouvelé, avec l'aide aussi des syndicats. Mais en 2007, il n'a pas été renouvelé. Plus d'AE en primaire. Par contre, les enseignants des 3 écoles où je bossais se sont bougés. Mais bon ... le pot de terre contre le pot de fer.
Socrates Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Honnetement ça m'ecoeure un peu que ça ne provoque quasi aucune réaction. Qu'on laisse entrer ça dans les écoles sans réagir comme si on n'etait rien, qu'on n'avait pas été si utiles et qu'on méritait d'être considéré comme du vent. Allez encore plus de précaire!!! Du moment qu'on a des ressources maléables qui bossent même pour une bouchée de pain. Je ne me faisais pas d'illusions mais je suis quand même très déçu. Avant on manifestait pour l'ecole, maintenant pour le salaire.
dadizou Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Il y a peu, j'étais encore dans ton cas: on savait par avance que nos contrats d'AE ne seraient pas renouvellés... Il fallait assumer notre job et en chercher un autre à la fois. Pas facile mentalement. Je ne regrette en rien mon contrat d'AE (quand j'ai signé, je savais que c'était pour 5 ans), mais je regrette que personne n'ait pu "prendre ma place" dans l'école. Avant on manifestait pour l'ecole, maintenant pour le salaire. Je suis malheureusement bien d'accord avec toi
AubergineFelee Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Le problème Socrates, ne vient pas seulement des enseignants, mais aussi de nous. Lorsqu'on est en poste d'AE, on sait que c'est du provisoire. Lorsque les AE réussissent le concours, qui se soucie encore des AE ? Combien d'AE se bagarrent pour obtenir plus de reconnaissantce, un statut moins précaire ? Je n'en ai pas connu. Moi même, j'ai tenté, mais j'ai baissé les bras parce que je me sentais bien seule. Alors que faire quand on est seule à vouloir se battre ? Dans une des écoles où je bossais, on avait mis en place un atelier informatique pour tous. Tous les élèves venaient. On s'est bagarré pour avoir du matériel correct, ou à peu près correct. J'ai passé des heures à bidouiller les ordinateurs, "monsieur Tice" a passé des heures dans l'école pour réparer, installer .... le matériel qu'on avait. Et puis, quand ça a vraiment commencé à bien roulé, ben terminé. fini. La salle ordinateur est quasi à l'abandon, car les enseignants ne peuvent pas ! Ils ont râlé, la directrice de cette école a tenté de se battre pour que je reste. Mais elle devait aussi se battre pour plein d'autres choses. Dont, entre autres, se battre pour avoir des AVS dans l'école. Les AE n'ont jamais été mobilisés pour se battre pour leur statut, pour leur pérénité. Parce que, ils voient ça comme un boulot de passage, provisoire. Ils bossent, préparent le concours, éventuellement, gèrent aussi une vie de famille .... et n'ont pas la force, le courage de s'engager dans ce combat. C'est dommage, car ce sont aussi les enfants qui en patissent.
Socrates Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Vero il faut aussi se dire qu'on ne pèse pas grand chose donc se défendre tu fais ça comment? une grève des AE déjà on ne pourrait pas et puis ça aurait un impact ridicule si on n'est pas soutenu. J'ai fait pas mal de trucs en plus de "ma mission", j'ai toujours pris à coeur de faire le maximum. Alors je savais que que je signais pour un contrat dit précaire: pas hyper bien payé alors que parfois tu fais largement plus que ce que tu devrais faire. Je me doutais bien que ça finirait en eau de boudin et je ne souhaitais pas non plus faire une carrière d'AE. Maintenant j'aurais préféré qu'on considère un peu plus mon travail. Et ce, à tous les étages. On est même moins bien considéré au niveau du concours. Quand j'ai lu la lettre avec "J'ai l'honneur de vous signifier que les contrats ne seront pas prolongés" et que ça ne provoque pas plus d'émoi ça m'a un peu dégouté. Aucun respect de la personne et de son travail. J'ai été naïf j'aurais peut être pas dû m'investir autant. A chaud, je me repose même la question de passer le concours vu l'apathie générale.
JBB Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Vieil instit et PE somme toute récent, j'ai connu avant vous les Aides-Educateurs (j'écris volontairement les majuscules) qui ont disparu eux aussi sans bruit. Ce ne sont, pour l'administration, que des emplois de circonstance accordés par les politiques selon les circonstances... Ce qui est râlant, de ton point de vue , comme du mien, c'est que le véritable travail fourni ne soit pas reconnu... Ceux qui ont créé ces postes ne se préoccupent pas d'évaluer vos apports dans la vie de l'école et c'est bien dommage. Un seul conseil, formez-vous pendant ce temps d'emploi précaire dans l'EN. JBB
Messages recommandés