Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoilà toujours indécsie sur le choix de ma future méthode de lecture....

Une collègue m'a parlé d'un monde à lire qu'elle a utilisé l'an passé, elle est enchantée et a repris cette méthode cette année, avec en plus Un monde à lire CE1 pour ses CE1!

Je n'ai aucun collègue dans le coin utilise Grand large, je ne suis me fiée qu'aux avis des forums et au spécimen que j'ai chez moi!

J'hésite entre les 2 méthodes! Il me semble que dans les 2 les devoirs du soir sont déjà préparés?

Au niveau budget, les deux se velent ou l'une est très onéreuse?

Laquelle favorise plus la combinatoire, la syllabique?

Les élèves ont-ils un bon niveau avec ces méthodes?

L'an prochain j'aurai certainement un CP/CE1, merci de me donner vos avis (positifs comme négatifs) sur ces méthodes, leur mise en place etc....

Posté(e)

Niveau budget, je n'ai pas vérifié mais les cahiers-livres, pris chez MDI par lots reviennent à peu près à 6,50 euros chaque (mais en passant par le représentant MDI ils me sont revenus à 5 euros chaque), les guides du maitres (2) sont à 25,75 euros et chaque album est à 3 euros (il y en a 8, on n'est pas obligé d'en prendre 1 par enfant et on peut aussi proposer aux parents de les ®acheter).

Pour le reste des outils proposés, rien n'est absolument indispensable (mais les CD sont très intéressants).

Le travail sur le code est important et celui sur le sens aussi. J'aime vraiment la façon dont c'est découpé, que le code et le sens ne soient pas étudiés en même temps.

Les résultats obtenus sont vraiment bons. J'ai 9 CP, 8 sont actuellement lecteurs, 1 décode à peu près mais n'est pas à l'aise (mais elle a d'autres soucis). Sur les 8 lecteurs, 5 sont vraiment très bons lecteurs, et les 3 autres lisent bien mais ont encore parfois besoin de moi pour certains mots sur lesquels ils bloquent (à cause des sons non encore vus de façon systématique). Nous ne sommes qu'à la moitié de l'année, donc je suis tout à fait satisfaite de ces résultats. D'ici la fin de l'année, je pense que celle qui a encore du mal saura lire vraiment.

J'ai également longtemps hésité à prendre "Grand Large" mais si je ne l'ai pas fait, c'est surtout parce que je trouve qu'avec cette méthode, on reste trop longtemps sur les mêmes histoires (et je me lasse vite !).

Posté(e)

Ouh la la je viens de relire mon message: j'ai inversé des lettres, des mots... désolée, j'ai écrit trop vite!!!

C'est exactement ce point qui me dérange dans Grand large, les premières histoires me plaisent mais les deux dernières sont trop longues à mon goût et moi aussi je me lasse vite!

Un monde à lire a l'air très bien structuré et sur le site trucs et astuces il y a une multitude d'outils, de conseils etc...

Je crois que je vais me lancer... mais j'ai encore 5 mois pour cogiter!

Posté(e)
Ouh la la je viens de relire mon message: j'ai inversé des lettres, des mots... désolée, j'ai écrit trop vite!!!

C'est exactement ce point qui me dérange dans Grand large, les premières histoires me plaisent mais les deux dernières sont trop longues à mon goût et moi aussi je me lasse vite!

Un monde à lire a l'air très bien structuré et sur le site trucs et astuces il y a une multitude d'outils, de conseils etc...

Je crois que je vais me lancer... mais j'ai encore 5 mois pour cogiter!

Je suis comme toi, j'aime beaucoup les premières histoires mais les suivantes m'emballent moins.

Le gros avantage de "Un monde à lire" aussi, c'est la clareté de ses guides du maitre. C'est vraiment facile de préparer la semaine en s'y référant, je trouve.

Posté(e)

Pour moi aussi, le grand vainqueur est un monde à lire. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'y a qu'une seule série. J'aimerais qu'il y ait comme ribambelle, deux séries. En effet, pour les enfants qui font leur CP en deux ans et pour moi même qui n'aime pas trop refaire la même chose que l'année précédente (je me lasse vite aussi), il faudrait une deuxième série. Cette année, pour mon élève qui était déjà en CP l'an passé, j'ai voulu changer d'album pour cette période et j'ai choisi "drôle d'année pour Zoé" de chez ribambelle. Et bien je n'aime pas du tout leur façon d'exploiter un album, c'est long,très long. L'exploitation des albums dans un monde à lire est assez variée et complète.

Posté(e)
Niveau budget, je n'ai pas vérifié mais les cahiers-livres, pris chez MDI par lots reviennent à peu près à 6,50 euros chaque (mais en passant par le représentant MDI ils me sont revenus à 5 euros chaque), les guides du maitres (2) sont à 25,75 euros et chaque album est à 3 euros (il y en a 8, on n'est pas obligé d'en prendre 1 par enfant et on peut aussi proposer aux parents de les ®acheter).

Pour le reste des outils proposés, rien n'est absolument indispensable (mais les CD sont très intéressants).

Le travail sur le code est important et celui sur le sens aussi. J'aime vraiment la façon dont c'est découpé, que le code et le sens ne soient pas étudiés en même temps.

Les résultats obtenus sont vraiment bons. J'ai 9 CP, 8 sont actuellement lecteurs, 1 décode à peu près mais n'est pas à l'aise (mais elle a d'autres soucis). Sur les 8 lecteurs, 5 sont vraiment très bons lecteurs, et les 3 autres lisent bien mais ont encore parfois besoin de moi pour certains mots sur lesquels ils bloquent (à cause des sons non encore vus de façon systématique). Nous ne sommes qu'à la moitié de l'année, donc je suis tout à fait satisfaite de ces résultats. D'ici la fin de l'année, je pense que celle qui a encore du mal saura lire vraiment.

J'ai également longtemps hésité à prendre "Grand Large" mais si je ne l'ai pas fait, c'est surtout parce que je trouve qu'avec cette méthode, on reste trop longtemps sur les mêmes histoires (et je me lasse vite !).

Que dire de plus, je débute en CP... et je suis vraiment enchantée par cette méthode, mes élèves en redemandent... je ne regrette vraiment pas mon investissement. Au niveau des outils je trouve aussi que les cd sont très intéressants. Il y a aussi un site internet où tu pourras trouver beaucoup plus d'outils.

Bref, je ne vois que du positif. (je suis en zep; et sur mes 18cp seuls 2 n'ont pas démarré (il faut dire qu'ils ont du venir en tout 2 semaines depuis le début de l'année); tous sont entrés dans la lecture (aussi bien au niveau de la compréhension que de la combinatoire) et 5 LISENT. Voilà pour ce qui est de mon humble avis et de ma petite expérience.

Posté(e)
Pour moi aussi, le grand vainqueur est un monde à lire. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'y a qu'une seule série. J'aimerais qu'il y ait comme ribambelle, deux séries. En effet, pour les enfants qui font leur CP en deux ans et pour moi même qui n'aime pas trop refaire la même chose que l'année précédente (je me lasse vite aussi), il faudrait une deuxième série. Cette année, pour mon élève qui était déjà en CP l'an passé, j'ai voulu changer d'album pour cette période et j'ai choisi "drôle d'année pour Zoé" de chez ribambelle. Et bien je n'aime pas du tout leur façon d'exploiter un album, c'est long,très long. L'exploitation des albums dans un monde à lire est assez variée et complète.

Je suis comme toi, j'aurais aimé une 2ème série, d'autant plus que j'ai des GS/CP et que du coup je ne vais pas pouvoir utiliser la méthode une année sur 2 (je me refuse à faire travailler la lecture à des apprentis lecteurs sur des histoires qu'ils connaissent déjà !). J'ai donc mailé Nathan pour savoir si une 2ème série était prévue et leur réponse a malheureusement été négative (mais pas prévu "pour l'instant" ce qui me laisse espérer que si on est nombreux à réclammer... :angel_not: ) J'invite donc tous ceux qui souhaiteraient une 2ème série à envoyer des messages dans ce sens à l'éditeur !

Posté(e)
Pour moi aussi, le grand vainqueur est un monde à lire. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'y a qu'une seule série. J'aimerais qu'il y ait comme ribambelle, deux séries. En effet, pour les enfants qui font leur CP en deux ans et pour moi même qui n'aime pas trop refaire la même chose que l'année précédente (je me lasse vite aussi), il faudrait une deuxième série. Cette année, pour mon élève qui était déjà en CP l'an passé, j'ai voulu changer d'album pour cette période et j'ai choisi "drôle d'année pour Zoé" de chez ribambelle. Et bien je n'aime pas du tout leur façon d'exploiter un album, c'est long,très long. L'exploitation des albums dans un monde à lire est assez variée et complète.

Je suis comme toi, j'aurais aimé une 2ème série, d'autant plus que j'ai des GS/CP et que du coup je ne vais pas pouvoir utiliser la méthode une année sur 2 (je me refuse à faire travailler la lecture à des apprentis lecteurs sur des histoires qu'ils connaissent déjà !). J'ai donc mailé Nathan pour savoir si une 2ème série était prévue et leur réponse a malheureusement été négative (mais pas prévu "pour l'instant" ce qui me laisse espérer que si on est nombreux à réclammer... :angel_not: ) J'invite donc tous ceux qui souhaiteraient une 2ème série à envoyer des messages dans ce sens à l'éditeur !

ok c'est parti :noelwink:

Posté(e)

Pour nous, c'est grand large, pas de lassitude dans les textes où le travail sur le sens est très riche et approfondi, les histoires sont intéressantes (je ne les trouve vraiment pas terribles dans un monde à lire, surtout les premières, assez mièvres). Le guide péda est bien fait et propose plein d'activités avant le travail sur fichier, le code est bien abordé et tous ont compris la combinatoire en janvier, les plus faibles commencent à déchiffrer des mots nouveaux et se servent du sens . Une lecture du soir est proposée et des évaluations très complètes. Le coût des albums nous permet d'en avoir un par élève, ce qui est impossible avec un monde à lire, à moins d'être très riche. Bref, nous sommes quatre très satisfaites de cette méthode.

Posté(e)

J'ai un CP/CE1. J'utilise Un monde à lire depuis l'année dernière. Mes CP ont appris à lire avec plaisir l'an passé et moi, je ne me suis pas lassée...! Non négligeable aussi, le livre du maître , très bien construit qui m'a permis d'envisager l'année sereinement (c'était mon premier CP :wink: ). Et puis, avoir sous la main tout ce qu'il fallait pour la découverte du monde m'a considérablement simplifié la vie également l'an passé.

Cette année je comptais donc utiliser Un monde à lire CE1 avec mes ex-CP mais je ne l'ai finalement pas fait. Je n'ai étudié que la premier album. Je n'accroche pas avec le contenu du fichier élève CE1, qu'heureusement je n'avais acheté que pour moi le temps de me faire un idée...

Donc pour moi c'est Un monde à lire en CP mais pas en CE1. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une méthode de lecture CE1 qui me plairait :blush: ..!

Posté(e)

C'est tout à fait ce que je cherche, une méthode simple à suivre, clé en mains pour redébuter en CP!

Au CE1 je ne pense pas prendre de livre de lecture, autant au CP c'est un support indispensable pour recommencer après du cycle 3 mais au CE1 je n'ai pas envie de m'enfermer dans un manuel et puis niveau budget... :cry:

Je pense plutôt faire des lectures d'albums et textes courts piochés un peu partout.

Il paraît que les albums de la méthode Que d'histoires CE1 sont biens... C'est ce que je lis sur les forums... A voir!!

Merci encore pour le commentaire sur Un monde à lire! Ca me tente vraiment, en plus il y a la DDM, un gain de temps immense!

Posté(e)
C'est tout à fait ce que je cherche, une méthode simple à suivre, clé en mains pour redébuter en CP!

Au CE1 je ne pense pas prendre de livre de lecture, autant au CP c'est un support indispensable pour recommencer après du cycle 3 mais au CE1 je n'ai pas envie de m'enfermer dans un manuel et puis niveau budget... :cry:

Je pense plutôt faire des lectures d'albums et textes courts piochés un peu partout.

Il paraît que les albums de la méthode Que d'histoires CE1 sont biens... C'est ce que je lis sur les forums... A voir!!

Merci encore pour le commentaire sur Un monde à lire! Ca me tente vraiment, en plus il y a la DDM, un gain de temps immense!

Et bien nous avons le même parcours. Je sortais de 8 années de CM1/CM2 quand j'ai eu ce CP/CE1 et la méthode m'a plu autant par sa conception de l'apprentissage de la lecture (depuis j'ai modifié des choses) que par le guide qu'elle représentait en matière d'enseignement de la découverte du monde en lien avec l'album.... :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...