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Posté(e)

Bonjour,

Je m'intéresse de près aux enfants précoces et à leur scolarité, à titre professionnel et personnel.

J'ai quelques questions à poser ... et je m'enthousiame par avance des réponses sur ce sujet à la fois polémique et (donc) peu connu.

1:savez-vous ce qu'est un enfant précoce?

2:pensez-vous en avoir 1 ou plusieurs dans votre classe?

3:supposez-vous qu'il le soit ? ou l'enfant a t il passé des tests de qi fiables ( c'est à dire effectué par des psychologues sérieux)

4:comment réagissez vous si les parents d'un élève vient vous informer que leur enfant est précoce?

5:comment décrivez vous cet élève ? profil par rapport aux apprentissages? à ses pairs? aux autres adultes?

6: que faites vous si vous face à un élève qui présente les caractéristiques d'une précocité prononcée ( et qui peut poser porblème en classe et à l'école)

par avance merci

n'hésitez pas à me faire partager toutes vos expériences, commentaires.

Posté(e)
Bonjour,

Je m'intéresse de près aux enfants précoces et à leur scolarité, à titre professionnel et personnel.

J'ai quelques questions à poser ... et je m'enthousiame par avance des réponses sur ce sujet à la fois polémique et (donc) peu connu.

1:savez-vous ce qu'est un enfant précoce?

2:pensez-vous en avoir 1 ou plusieurs dans votre classe?

3:supposez-vous qu'il le soit ? ou l'enfant a t il passé des tests de qi fiables ( c'est à dire effectué par des psychologues sérieux)

4:comment réagissez vous si les parents d'un élève vient vous informer que leur enfant est précoce?

5:comment décrivez vous cet élève ? profil par rapport aux apprentissages? à ses pairs? aux autres adultes?

6: que faites vous si vous face à un élève qui présente les caractéristiques d'une précocité prononcée ( et qui peut poser porblème en classe et à l'école)

par avance merci

n'hésitez pas à me faire partager toutes vos expériences, commentaires.

Bonjour!

Je peux essayer de répondre à ta première question car nous en avons parlé aujourd'hui avec la psychologue scolaire.

Alors en fait, il faut différencier les enfants précoces des surdoués. Les surdoués ont un QI supérieur à 130 dans l'ensemble, mais on ne prend pas en compte dans cette appelation la maturité, la sphère affective et la sphère sociale (si je me souviens bien). C'est à dire que tu peux avoir un enfant surdoué, qui reste très bébé dans certaines situations, ou bien il a du mal à s'intégrer dans le groupe classe...

En revanche, les enfants précoces ont un développement hamonieux dans ces 3 domaines (ils sont "bons en tout" si tu préfère!). Je ne suis pas sûre qu'on se base sur le QI pour les enfants précoces (à vérifier!)

Par contre je n'ai jamais croisé d'enfants précoces ou surdoués donc je ne peux pas répondre à tes autres questions!

Posté(e)

merci c'est intéressant.

Tu enseignes depuis longtemps ? C'est pour faire le lien avec le fait que tu n'es jamais eu d'enfants précoces (QI entre 115 et 130) ou surdoués (supérieur à 130) dans ta classe?

à quoi pourrais tu "pressentir" que tel élève est précoce ( je mploie ici comme synonyme de surdoués, terme galvaudé)

Posté(e)

Oui. J'ai une EPI dans ma classe avec QI de 140, qui a sauté la GS car savait lire. Mon fils, par ailleurs n'est peut être pas précoce mais a sauté le milieu de la GS pour aller en cp car lisait couramment.

Un enfant n'est dit précoce que d'après un test. Si il l'est, je me mets en contact avec la psy scolaire, la psy qui suit l'enfant, et nous voyons comment l'aider au mieux.

J'ai connu plusieurs enfants précoces, avec un dvpt dysharmonique.

Posté(e)
Bonjour,

Je m'intéresse de près aux enfants précoces et à leur scolarité, à titre professionnel et personnel.

J'ai quelques questions à poser ... et je m'enthousiame par avance des réponses sur ce sujet à la fois polémique et (donc) peu connu.

1:savez-vous ce qu'est un enfant précoce?

2:pensez-vous en avoir 1 ou plusieurs dans votre classe?

3:supposez-vous qu'il le soit ? ou l'enfant a t il passé des tests de qi fiables ( c'est à dire effectué par des psychologues sérieux)

4:comment réagissez vous si les parents d'un élève vient vous informer que leur enfant est précoce?

5:comment décrivez vous cet élève ? profil par rapport aux apprentissages? à ses pairs? aux autres adultes?

6: que faites vous si vous face à un élève qui présente les caractéristiques d'une précocité prononcée ( et qui peut poser porblème en classe et à l'école)

par avance merci

n'hésitez pas à me faire partager toutes vos expériences, commentaires.

La précocité est un terme utilisé de plus en plus pour éviter les connotations du "sur-doué". Beaucoup d'associations, psychologues aussi préfèrent utiliser ce terme d'EIP (enfant intellectuellement précoce). En tant que maman d'un EIP je préfère aussi ce terme, qui rappelle que ce sont des enfants qui sont intellectuellement en avance, mais pas des "sur" par rapport aux autres. Ce sont avant tout des enfants, certes différents par leur façon de penser, mais affectivement comme les autres.

Les tests les plus couramment utilisés sont ceux de Wechsler (WIPPSI - WISC pour les enfants).

La classification exacte est donnée à partir de la courbe de Gauss que tu trouveras ici : http://www.douance.be/douance-tests-questions.htm

Tout enfant classé en surdoué est EIP :noelwink: .

Pour tes questions :

1. Oui.

2. J'en ai 1 par an depuis 3 ans.

3. J'ai fait testé 2 élèves, par contre l'année dernière les tests étaient déjà fait depuis 3 ans.

4. Je le prends bien ça c'est évident. Aucun EIP n'est comme un autre, à chaque EIP situation différente. ça va de l'extrême de l'EIP ultra-scolaire qui réussit, à celui en échec scolaire. Il faut s'adapter à chacun.

5. Il y a plusieurs signes : une hyperaffectivité/sensibilité, un sens de l'injustice, le rejet des activités répétitives, ce sont des "crocolivres" ils adorent lire. Avec ça il y a des passions comme l'astronomie etc...

Après plein de choses viennent se greffer mais qui ne sont pas systématiquement présentes chez tous les EIP : un désséquilibre entre leur capacité de raisonnement etc... et leur affectif (celui d'un enfant de son âge), problème d'intégration dans le groupe, lire avant le CP, l'aspect rêveur, lenteur à l'écrit ou problème graphique, du mal à maîtriser son corps en EPS, une dévalorisation, un rejet de l'école, il s'ennuie à l'école, il apprend seul on a l'impression qu'il n'a pas besoin de nous pour ça, il analyse et sa pensée va très très loin : une question en appelle une autre..., il a du mal à expliquer sa démarche : il trouve instantanément la réponse mais expliquer comment lui pose problème.

L'EIP est un tout, de très bonnes notes ne suffisent pas à dire qu'un enfant est EIP. Un EIP fait des erreurs d'orthographe par exemple comme tout enfant.

6. Je fais tester :noelwink: .

Posté(e)
merci c'est intéressant.

Tu enseignes depuis longtemps ? C'est pour faire le lien avec le fait que tu n'es jamais eu d'enfants précoces (QI entre 115 et 130) ou surdoués (supérieur à 130) dans ta classe?

à quoi pourrais tu "pressentir" que tel élève est précoce ( je mploie ici comme synonyme de surdoués, terme galvaudé)

Euh en fait c'est ma première année, ce qui explique que je n'ai pas encore eu trop d'occasions de croiser des enfants précoces :noelbiggrin:

Du coup tout à l'heure je t'ai donné la définition que m'a donné la psychologue, mais en lisant les commentaires suivants j'ai l'impression que c'est bien plus complexe que ça...

Posté(e)

Oui, c'est bien plus complexe que ça :)

Pour revenir à mon élève précoce cette année, elle est "atypique" car elle est "parfaite" en tout: en sport (son papa travaille dans un gymnase, ça aide peut être), en écriture, elle est 1ère de la classe, est bien avec ses copains, même si elle est petite de taille.

Mais c'est rare, souvent en effet ils sont mal à l'aise avec leur corps, pas trop bons en sport, et surtout mauvais en écriture. Et c'est en cela que c'est important pour eux de savoir qu'ils sont précoces, que leur développement intellectuel est différent des autres.

Par contre, les psy ne savent pas nous aider. Mon élève pourrait sauter le ce2, elle es serait capable, mais tout le monde autour de moi s'accorde pour dire qu'il ne faut pas aller trop vite car elle a un an d'avance, et on m'empêche même de lui donner du travail de ce2. mais je sais bien qu'elle s'ennuiera en classe. Par contre, elle est TRES scolaire, et ça l'aidera pour la suite de sa scolarité, car souvent, mes collègues me disent d'un autre élève "il est signalé précoce, mais il n'est pas bon en classe du tout, il fait des fautes, n'apprend pas ses leçons", mais ça, c'est parce que ça ne l'intéresse pas, ce n'est pas sa préoccupation...

Posté(e)
Bonjour,

Je m'intéresse de près aux enfants précoces et à leur scolarité, à titre professionnel et personnel.

J'ai quelques questions à poser ... et je m'enthousiame par avance des réponses sur ce sujet à la fois polémique et (donc) peu connu.

1:savez-vous ce qu'est un enfant précoce?

L'une de mes élèves a été diagnostiquée enfant précoce donc oui

2:pensez-vous en avoir 1 ou plusieurs dans votre classe?

J'ai une élève très précoce dans ma classe.

3:supposez-vous qu'il le soit ? ou l'enfant a t il passé des tests de qi fiables ( c'est à dire effectué par des psychologues sérieux)

Son qi a été testé quand elle était en gs et il était supérieur à 130. Cette année, elle a passé d'autres tests qui montrent que si on la fait passer en Cm1 (elle est en Ce2), elle sera dans les 10 % des meilleurs.

4:comment réagissez vous si les parents d'un élève vient vous informer que leur enfant est précoce?

Il est important d'entendre les parents donc je verrai ce qu'ils attendent de l'équipe enseignante (saut de classe ou pas)

5:comment décrivez vous cet élève ? profil par rapport aux apprentissages? à ses pairs? aux autres adultes?

C'est une petite fille qui s'ennuie en classe, elle est très frustrée par le travail qu'on lui donne qui n'est pas suffisant. Du coup, elle ne prend pas toujours la peine de le faire. Cette élève est très particulière parce qu'elle a des problèmes personnels et comportementaux qui ne semblent pas s'expliquer uniquement par sa précocité. En fait, elle est très centrée sur elle-même, elle est dédaigneuse envers les autres enfants et les adultes.

6: que faites vous si vous face à un élève qui présente les caractéristiques d'une précocité prononcée ( et qui peut poser porblème en classe et à l'école)

Je pense que j'en parlerai avec la psy sco pour faire un bilan.

par avance merci

n'hésitez pas à me faire partager toutes vos expériences, commentaires.

Posté(e)

Bonsoir,

Ma fille a 8 ans (9 ans en juin) et est en CM2. Le collège pour l'année prochaine. Elle a sauté la petite section (début chez les TP) puis a intégré un CP/CE1 pour aller directement en CE2.

Elle n'a aucun pb d'intégration. Elle est un peu timide et plutôt moyenne en sport, mais pour le reste, elle est dans le peloton de tête de sa classe. Elle écrit très bien et est très soignée dans son travail. Elle aime lire et joue du saxophone.

Je n'ai jamais demandé aucun passage anticipé. Cela a toujours été de l'initiative de ses enseignantes. Elle a été testée une seule fois par une psychologue scolaire mais n'étant pas enseignante à cette époque, je ne connais pas le niveau de son "QI".

Voilà...

Posté(e)

Vous confirmez que l'écriture peut être un talon d'Achille chez les EIP ?

C'est un peu perso, mais mon fils a sauté le CP (QI 143) et maintenant en CE2 il a une écriture pathétique. Je mettais bêtement ça sur le compte du saut du CP (où on apprend l'écriture "normée")...

Posté(e)
Vous confirmez que l'écriture peut être un talon d'Achille chez les EIP ?

C'est un peu perso, mais mon fils a sauté le CP (QI 143) et maintenant en CE2 il a une écriture pathétique. Je mettais bêtement ça sur le compte du saut du CP (où on apprend l'écriture "normée")...

Mon fils a également sauté le CP (il lisait couramment et maîtrisait parfaitement la numération). Il n'a pas encore été testé mais son psy est sûr à 100% de sa précocité et moi aussi !

Il est actuellement en CE1 et tout se passe bien, il percute tout, sauf pour le soin et l'écriture, là c'est dur dur.

Beaucoup d'enfants précoces (surtout les garçons) ont des problèmes de graphisme parait-il.

Je suis un peu démunie, je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider, je pensais à des séances de psychomotricité, peut être ?

Posté(e)

Effectivement ça touche surtout les garçons. C'est pas par manque d'effort. La principale explication en l'absence de problème psychomoteur est leur pensée.

En fait la pensée de l'EIP va vite, très vite. En fait trop vite pour sa main, donc il écrit mal. Lorsqu'il écrit sa pensée 1 il en est déjà à la 2 ou même la 3 dans sa tête. Il est compréhensible qu'il ne peut donc plus penser à son écriture. Il est emporté par ses idées.

C'est d'ailleurs la même explication qui est avancée pour les erreurs d'orthographe, grammaire etc...

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