IsaG Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Effectivement ça touche surtout les garçons. C'est pas par manque d'effort. La principale explication en l'absence de problème psychomoteur est leur pensée.En fait la pensée de l'EIP va vite, très vite. En fait trop vite pour sa main, donc il écrit mal. Lorsqu'il écrit sa pensée 1 il en est déjà à la 2 ou même la 3 dans sa tête. Il est compréhensible qu'il ne peut donc plus penser à son écriture. Il est emporté par ses idées. C'est d'ailleurs la même explication qui est avancée pour les erreurs d'orthographe, grammaire etc... Tout à fait d'accord ! Mais comment faire pour les aider ? J'avoue que je suis démunie pour mon fils... Il n'y a que ça qui cloche: le soin et l'écriture, pour le reste, il excelle, il a aussi une excellente mémoire et tout l'intéresse, il pose sans arrêt des questions (surtout sur l'univers, l'espace etc)
esterella Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Tout à fait d'accord ! Mais comment faire pour les aider ? J'avoue que je suis démunie pour mon fils... Il n'y a que ça qui cloche: le soin et l'écriture, pour le reste, il excelle, il a aussi une excellente mémoire et tout l'intéresse, il pose sans arrêt des questions (surtout sur l'univers, l'espace etc) Les psy et associations avec qui j'ai parlé de ça me disait qu'il était important que les EIP apprennent à se mettre un "mur", qui arrête leur pensée (pour ne pas qu'ils soient jugés rêveurs en classe ou répondent à côté). Pour l'écriture une psy scolaire (intervenante dans une assoc d'EIP) me disait qu'on peut leur demander, dès que c'est possible, de faire un brouillon, où ils mettent le 1er jet. A la réécriture au propre on insiste sur l'écriture, l'orthographe etc..., ils doivent s'interdire de repartir dans les idées (le fameux mur). Même dans les exercices au cahier du jour : j'ai laissé un de mes EIP mettre les réponses sur son ardoise, puis il devait copier l'exercice en y mettant les réponses. Au fur et à mesure son écriture s'est améliorée, c'est pas dit que ça marchera pour ton fils (les EIP sont si différents), mais essaie qui sait...
IsaG Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Tout à fait d'accord ! Mais comment faire pour les aider ? J'avoue que je suis démunie pour mon fils... Il n'y a que ça qui cloche: le soin et l'écriture, pour le reste, il excelle, il a aussi une excellente mémoire et tout l'intéresse, il pose sans arrêt des questions (surtout sur l'univers, l'espace etc) Les psy et associations avec qui j'ai parlé de ça me disait qu'il était important que les EIP apprennent à se mettre un "mur", qui arrête leur pensée (pour ne pas qu'ils soient jugés rêveurs en classe ou répondent à côté). Pour l'écriture une psy scolaire (intervenante dans une assoc d'EIP) me disait qu'on peut leur demander, dès que c'est possible, de faire un brouillon, où ils mettent le 1er jet. A la réécriture au propre on insiste sur l'écriture, l'orthographe etc..., ils doivent s'interdire de repartir dans les idées (le fameux mur). Même dans les exercices au cahier du jour : j'ai laissé un de mes EIP mettre les réponses sur son ardoise, puis il devait copier l'exercice en y mettant les réponses. Au fur et à mesure son écriture s'est améliorée, c'est pas dit que ça marchera pour ton fils (les EIP sont si différents), mais essaie qui sait... Excellente idée !! Merci J'en parlerai à sa maîtresse.
JulieMarmotte Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Effectivement ça touche surtout les garçons. C'est pas par manque d'effort. La principale explication en l'absence de problème psychomoteur est leur pensée.En fait la pensée de l'EIP va vite, très vite. En fait trop vite pour sa main, donc il écrit mal. Lorsqu'il écrit sa pensée 1 il en est déjà à la 2 ou même la 3 dans sa tête. Il est compréhensible qu'il ne peut donc plus penser à son écriture. Il est emporté par ses idées. C'est d'ailleurs la même explication qui est avancée pour les erreurs d'orthographe, grammaire etc... C'est exact. D'où l'importance de travailler avec eux sur les méthodes, la planification des tâches, etc. Cela dit, pour l'écriture, vous pouvez aussi contacter "enviedespoir" (pseudo de Mme Dumont, qui a écrit "le geste d'écriture"). Sa méthode a bien aidé ma précoce de fille, sauteuse de CP elle aussi (bon, OK, elle a la chance d'être une fille )
Rosalie Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Bonjour, en lisant vos messages, je me demandais si vos enfants (précoces ou surdoués) ont maîtrisé très tôt le langage... Mon fils est en PS, il a 3 ans et trois mois. Il parle plutôt mal (niveau prononciation plus qu'au niveau des structure de phrases...il est donc difficile à comprendre)...Mais il m'étonne beaucoup dans d'autres domaines : Il reconnait toutes les lettres de l'alphabet, commence à reconstituer des mots avec ses puzzles ou lettres en bois, genre son prénom, celui de son frère, papa, maman, papi...il fait en deux temps trois mouvements des puzzles de 30 pièces, il connait la comptine numérique jusqu'à 20, dénombre correctement... Par contre il est gaucher, tient super mal son crayon, change de main qd il est trop fatigué de la main gauche, s'applique malgré tout quand il dessine ou colorie, et commence à écrire des lettres... je ne dis pas qu'il est précoce, mais ce décalage entre son côté bébé, son langage et ses aptitudes à d'autres choses me surprennent beaucoup ! Il a vu une psychologue un temps pour des histoires de rétention de selles et des terreurs (il ne voulait plus marcher dans la rue, peur des motos), mais ça va mieux maintenant ! je verrai en tps voulu, mais je voulais savoir si des enfants plus que doués parlaient forcément très très bien ! à bientôt ! Tout à fait d'accord ! Mais comment faire pour les aider ? J'avoue que je suis démunie pour mon fils... Il n'y a que ça qui cloche: le soin et l'écriture, pour le reste, il excelle, il a aussi une excellente mémoire et tout l'intéresse, il pose sans arrêt des questions (surtout sur l'univers, l'espace etc) Les psy et associations avec qui j'ai parlé de ça me disait qu'il était important que les EIP apprennent à se mettre un "mur", qui arrête leur pensée (pour ne pas qu'ils soient jugés rêveurs en classe ou répondent à côté). Pour l'écriture une psy scolaire (intervenante dans une assoc d'EIP) me disait qu'on peut leur demander, dès que c'est possible, de faire un brouillon, où ils mettent le 1er jet. A la réécriture au propre on insiste sur l'écriture, l'orthographe etc..., ils doivent s'interdire de repartir dans les idées (le fameux mur). Même dans les exercices au cahier du jour : j'ai laissé un de mes EIP mettre les réponses sur son ardoise, puis il devait copier l'exercice en y mettant les réponses. Au fur et à mesure son écriture s'est améliorée, c'est pas dit que ça marchera pour ton fils (les EIP sont si différents), mais essaie qui sait... Excellente idée !! Merci J'en parlerai à sa maîtresse.
brigit Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Mon fils a été testé EIP et il a été long a s'exprimer correctement. Il cherchait à parler trop vite. Il y a eu de l'amélioration à partir du CP. Comme ton fils il faisait des puzzles de façon impressionnante. Il a maintenant 8 ans et demi et a encore parfois des moments limite bébé (nostalgie, hyper sensibilité) et d'autres où il fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge.
didiche Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je pense qu'il faudrait que je fasse tester mon fils parce qu'il a pas mal de signes de précocité, et un mal être de plus en plus fréquent à l'école. Mais où aller pour ce test ? Combien coute -t-il ?
esterella Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je pense qu'il faudrait que je fasse tester mon fils parce qu'il a pas mal de signes de précocité, et un mal être de plus en plus fréquent à l'école.Mais où aller pour ce test ? Combien coute -t-il ? 200 euros en privé (psychologue clinicienne par exemple), mais tu peux aussi aller dans les hôpitaux régionaux (là je ne sais pas si c'est pris en charge par la sécu ou pas). La différence en hôpitaux ça se fait en général en une fois, une psychologue privée le fera soit en une fois, soit en plusieurs séances . Un psychologue scolaire peut aussi venir la faire à l'école et là c'est gratuit.
keltoum Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bonjour, Je m'intéresse de près aux enfants précoces et à leur scolarité, à titre professionnel et personnel. J'ai quelques questions à poser ... et je m'enthousiame par avance des réponses sur ce sujet à la fois polémique et (donc) peu connu. par avance merci n'hésitez pas à me faire partager toutes vos expériences, commentaires. Bon je me lance: 1:savez-vous ce qu'est un enfant précoce? J'en ai un dans ma classe... mais il n'en a pas l'air. 2:pensez-vous en avoir 1 ou plusieurs dans votre classe? ...un en CE1 dans une classe CE1-CE2. 3:supposez-vous qu'il le soit ? ou l'enfant a t il passé des tests de qi fiables ( c'est à dire effectué par des psychologues sérieux) Il a été testé l'an dernier en CP par la psychologue scolaire. 4:comment réagissez vous si les parents d'un élève vient vous informer que leur enfant est précoce? Quand la maman me l'a annoncé après 10 jours de classe, je lui ai dit que je prêterai plus attention à son comportement et ses travaux afin de voir si un passage anticipé était envisageable (elle le souhaitait), avec possibiolité de passerelles avec les CE2. 5:comment décrivez vous cet élève ? profil par rapport aux apprentissages? à ses pairs? aux autres adultes? Il est très très lent, peu mature, dépendant de moi, il gênait beaucoup ses camarades au début (petits rires, grimaces,bavardages...) puis s'est calmé. Il n'est pas du tout intégré au reste de la classe car il est maladroit dans ses relations avec ses pairs. Il a une scolarité normale (pas de passage anticipé) avec le niveau scolaire d'un CE1,il est dans la moyenne. 6: que faites vous si vous face à un élève qui présente les caractéristiques d'une précocité prononcée ( et qui peut poser porblème en classe et à l'école) Nous avons engagé (avec la psy) une discussion avec la mamn pour lui fare comprendre que son fils resterait en CE2 car il manque de maturité, il a un niveau correct pour un CE1 (rien de "brillant"). Et une discussion avec l'enfant en vue de lui faire prendre conscience qu'il était de beaucoup et qu'il ne le montrait pas, et donc que nous attendons des efforts de sa part. La psy trouve cela dommage et pense que sa précocité est freinée par la maman. Voilà, en espérant aider à tes recherches et à ta curiosité... PS : il a une écriture propre et soignée contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts. Je me pose des questions sur sa précocité...
brigit Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 [PS : il a une écriture propre et soignée contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts. Je me pose des questions sur sa précocité... L'écriture n'est pas un signe de précocité ou de non précocité. Les EIP ne sont pas toujours les 1ers de la classe non plus
keltoum Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 [PS : il a une écriture propre et soignée contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains posts. Je me pose des questions sur sa précocité... L'écriture n'est pas un signe de précocité ou de non précocité. Les EIP ne sont pas toujours les 1ers de la classe non plus Effectivement, c'est le premier enfant précoce que j'ai en classe, je découvre donc les différentes facettes de la précocité.
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