Missmina Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bonsoir, J'ai besoin de votre avis; je m'explique: j'ai un poste fractionné comprenant un mi temps maternelle, 1/4 en CE1 et 1/4 en CM2. Depuis 3 semaine la directrice que je décharge en CM2 est en stage; c'est une PE2 qui la remplace, à 100%. Je n'ai donc pas eu les CM2 durant 3 mardis et ai été en surnombre dans l'école. Je ne me suis pas ennuyée du tout puisque j'en ai profité pour faire quelques préparations pour la prochaine période et que je suis souvent restée en salle BCD/informatique pour aider la personne qui s'occupe de différents groupes d'élèves tout au long de la journée et observer ce qu'ils font concrètement en informatique. Or j'ai réellement eu l'impression durant ces 3 journées que les "collègues" jasaient par rapport à ma situation; je ne compte plus les réflexions du genre "tiens, la vacancière!", "ah tu veux pas ma classe aujourd'hui? J'aimerais ne rien faire moi aussi!" Et le ponpon, hier j'avais les CE1, en fin d'aprèm la secrétaire vient m'informer que leur maîtresse ne sera pas là demain, non remplacée, et que je dois le faire notée aux élèves. C'est donc ce que j'ai fait. Ce matin, 11 élèves étaient là, ils ont été mis en répartition (1 à 2 par classe). Et à 13h30, une collègue me dit: "c'est bizarre, je pensais que tu les prendrais aujourd'hui; c'est vrai tu les connais, ç'aurait été plus simple de ne pas signaler l'absence de *** !" Je lui ai répondu que ce n'était pas mon rôle, que je n'étais ni brigade ni zil, et que je n'avias pas à assurer ce genre de remplacement. Je ne suis pas du tout comme ça d'habitude, mais il faut dire que je commence à en avoir assez depuis le début de l'année d'être le bouche trou de service, surtout que la collègue qui n'était pas là aujourd'hui a tendance à pas mal abuser : elle ne vient pas bosser un samedi sur quatre par exemple (alors qu'elle est à 80% et qu'elle DOIT être là TOUS les samedis) et sous prétexte que moi de toutes façons je suis à 100%, je prends la classe... Au 1er trimestre elle a habilement tenté de me faire remplir à sa place tous les bilans des 30 CE1; j'ai habilement moi aussi décliné sa "proposition" en lui expliquant que je préférais remplir seulement les compétences que je travaille avec eux (ce qui me semble logique). Pour finir, ça fait déjà 4 ou 5 fois qu'elle est absente depuis le début de l'année "car son fils est malade"; c'est fou il est toujours malade le mardi; ça fait qu'elle enchaine 5 jours sans venir à l'école. Bref, j'ai pas trop le moral car on a abusé de mon manque d'expérience en début d'année pour pas mal de choses, maintenant du coup je suis assez "rigide" et ce soir je culpabilise en me disant que j'aurais peut-être dû prendre au moins les 11 gamins qui étaient là aujourd'hui...
nat22 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 tu as bien fait de ne pas les prendre ! bon je sais, parfois, on voit les collègues bien embêtés quans un enseignant non remplacé est absent , surtout dans les petites écoles , quand les collègues doivent accueillir pas mal d'élèves dans leur classe. C'est vrai, je l'ai déjà fait alors que ce n'est pas mon rôle mais c'est resté très exceptionnel .Et cette année, je ne l'ai pas fait . Si tu le fais tout le temps, c'est la porte ouverte à d'autres dérives ... Faut être bon, mais pas être c... Donc ne culpabilise pas : tu n'es pas remplaçante et tu n'y peux rien si il n'y en a pas assez ( comme partout) . Sinon, y'a toujours des mauvaises langues pour insinuer que tu ne fais rien alors que ce n'est pas le cas !!! En plus, tu n'y peux rien si y'a une PE2 dans la classe où tu vas d'habitude: donc pas de mauvaise conscience à avoir... Il est bien connu que l'herbe est toujours plus verte chez son voisin . Si tes collèguent t'envient car tu n'as pas d'élèves depuis 3 mardis, je ne pense pas qu'elles veuillent bien prendre ta place le reste du temps quand tu dois te taper des 1/4 temps et un mi-temps. Et TOC . Avec le temps, on a plus de répartie et les mauvaises langues, on apprend à leur clouer le bec . Allez, destresse: tu n'as aucun tort .
blsm Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Ce n'est pas aux collègues de décider. Prendre une classe, même incomplète, sans accord de l'inspection, engagerait la responsabilité en cas d'accident ou autre. Ce serait différent, me semble-t-il, pour prendre un groupe d'élèves sous la responsabilité de l'enseignant.
nat22 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 oui c'est vrai, j'ai oublié de mentionner la question de la responsabilité ! blsm a complètement raison.
Missmina Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas en tort dans cette histoire ! C'est clair qu'avec le temps je pense que j'apprendrai à avoir plus de répartie ... Ah la la, les débuts sont pas toujours faciles !
Lilie75 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 aller!!!! Te laisse pas faire Missmina! On est avec toi! Cloue leur le bec!
Messages recommandés