Aller au contenu

Choix pour un livre, beaucoup d'infos sur Internet, un risque ?


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'hésite encore pour mon livre de littérature de jeunesse. J'hésite sur un livre mais je vois que sur Internet il y est beaucoup exploité, il est analysé sur des sites d'inspection pédagogique. N'est ce pas un risque de prendre un livre dont on peut trouver beaucoup d'informations sur Internet ? Ne vais-je pas me faire harceler de questions par le jury ? j'ai peur qu'ils pensent que j'ai recopié tout d'Internet ou, j'ai peur de m'en inspiré et qu'il pensent alors que ce n'est pas de moi.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la même question... d'autant plus qu'il sera difficile de trouver une exploitation originale... alors moi j'essaie de chercher une oeuvre qui ne soit pas dans la liste pour commencer...

On se tient au courant.

Bon courage

:noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai lu "L'enfant océan", j'ai tout de suite pensé au travail que l'on pourrait faire sur les différents registres de langue, étudier les manières de s'exprimer des différents personnages avec les élèves, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette idée géniale :blush: était reprise dans presque tous les docs d'exploitation que je pouvais trouver sur internet : comment prouver au jury que l'idée venait de moi? J'ai donc préféré prendre un livre moins connu (qui se trouvait quand même dans l'ancienne liste de cycle 2). Les idées qui apparaîtront dans mon exposé seront les miennes car j'ai trouvé très peu d'infos sur internet. C'est plus risqué car qui sait si mes idées seront pertinentes, mais ce sera au moins plus personnel.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre que j'ai choisi est étudié sur internet pas forcément sur des sites officiels... Cependant, je ne pense pas changer parce que les axes que je trouve importants et exploitables ne sont pas ceux mis en avant sur ses sites. Maintenant je pense qu'il faut que ce soit une oeuvre riche, je pense par exemple au livre "une histoire à quatre voix" qui est archi présente partout et je ne pense pas que le jury peut encore trouver de "l intérêt"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai lu "L'enfant océan", j'ai tout de suite pensé au travail que l'on pourrait faire sur les différents registres de langue, étudier les manières de s'exprimer des différents personnages avec les élèves, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette idée géniale :blush: était reprise dans presque tous les docs d'exploitation que je pouvais trouver sur internet : comment prouver au jury que l'idée venait de moi? J'ai donc préféré prendre un livre moins connu (qui se trouvait quand même dans l'ancienne liste de cycle 2). Les idées qui apparaîtront dans mon exposé seront les miennes car j'ai trouvé très peu d'infos sur internet. C'est plus risqué car qui sait si mes idées seront pertinentes, mais ce sera au moins plus personnel.

Bon courage

Il me semble que ce n'est pas très gênant. Il suffit de mettre sa touche personnelle pour montrer quand même qu'on n'a pas fait que recopier. Même en étant prof, on a le droit de se documenter et de chercher des idées ailleurs que dans notre petit cerveau génial :D. Et heureusement, sinon je crois que parfois ce serait la panne sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...