Aller au contenu

Histoire-Géo


manon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je l'ai indiqué dans un précédent message, j'ai pris option histoire-géo au lieu des sciences, alors que mes études me destinaient plus à ce second choix. :blink:

Bref, il n'est plus temps de changer, l'histoire rentre petit à petit, mais ça reste vraiment sommaire, et je crains de predre tout mon "précieux" temps sur le versant discipline de cette épreuve, délaissant du coup tout le reste...

J'ai donc pensé à vous, forumiens bienveillants toujours pleins de bons conseils :) Que conseillerez-vous à une personne comme moi, pleine de bonne volonté, qui n'a pas la "logique" de l'histoire ? Existe-t-il à votre connaissance des petits bouquins qui proposeraient des questions (et réponses), des répères, des résumés, bref une approche ludique et dynamique de ce domaine ? sc(rr)

Pour l'instant j'ai lu l'Histoire de France de Jean Crapentier et François Lebrun (ouvrage conseillé par le CNED), j'ai doublé cette approche de la création de fiches sur la base du Hatier Histoire, et j'ai trouvé tout ceci très très intéressant mais... maintenant que je tente de m'y remettre tout me semble à redécourir -dvl-w-

Donc si vous avez la moindre piste, la moindre astuce... je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Personnellemnt, l'histoire/géo est une matière que j'avais un peu zappé durant ma scolarité (ouh la la en plus, c'est loin). J'ai utilisé comme toi les hatiers et je me suis aussi aidée des livres de mon fils (cm2), et j'ai repris ses leçons depuis le cp. Essaie de voir dans ton entourage, si tu ne peux accéder à ce types de docs. L'avantage est double : tu as des repères théoriques et en plus des repères didactiques.

Voila mon procédé, son efficacite n'a pas encore été testée :o

Bon courage

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil, une amie qui se trouve à l'iufm m'a conseillé de ne pas m'abrutir à apprendre trop de choses !

Car en effet, il s'agit surtout d'une alyse de doc donc il faut bien sur les connaissances de bases mais s'entrainer à faire de tels analyse car en faites tous les éléments essentiels sont inscrits dans les docs , il faut donc surtout bien les utiliser, ajouter quelques connaissances et faire le lien avec les IO .

Essayer de vous préparer un plan type .

Si vous avez besoins de conseils, n'hesitez pas , l'histoire- géo moi à l'inverse c'est mon truc !

bye

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils ! C'est vraiment très sympa et rassurant (mes lectures m'ont tout de même fait rentrer qq bases ;) )

Donc d'après vous, l'important, une fois l'essentiel connu, est de maîtriser l'approche didactique et pédagogique de la matière en s'exerçant sur les sujets des annales par ex ?

Je vais tenter ainsi ! Et merci encore pour la rapidité de vos réponses :):):)

Cette nuit sera plus douce que la précédente, moins soucieuse ... _bl_sh_

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci djsy pour le truc !!

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djsy,as-tu le fameux plan-type,et quelqu'un connait-il le barême pour cette épreuve(points pour la didactique/points pour partie scientifique???) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner les conseils de ma prof de géo qui nous a vraiment bien entraînés pour ce nouveau concours (puisque c’est la première fois qu’il est à l’oral).

Tout d’abord, il n’est pas important de tout savoir car lorsque l’on arrive pour notre préparation on a plusieurs documents en notre possession : un document de référence (où généralement les grandes lignes sont écrites), un document à analyser (ne surtout pas l’oublier, cela serait très préjudiciable) et un document didactique. Notre prof nous a conseillé un plan, mais pour elle tout est acceptable, donc à vous de voir comment vous préférez vous y prendre.

1ère partie : apport théorique du thème

2nde partie : apport didactique.

J’espère que cela vous aidera. Dans la 2nde partie, on peut aussi critiquer les documents qui nous sont fournis, en indiquer d’autres qui conviendrait mieux… Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voici un exemple de plan fourni par une personne du cned, j'espere que ca vous eclairera !!

1- Formulation de la problématique

2- Définition d'un ou de plusieurs termes fondamentaux de cette

problématique

3- Rappel de la position des instructions officielles à ce sujet

4- Approfondissement sur les contenus sous-jacents

5- Quelle progression ou quelle exploitation pédagogique peut-on

apporter (cf grille d'analyse de séquence du fascicule de mathématiques page

239)

6- Extrapolation de cette notion ou de cette discipline à court terme

(quel prolongement donner à cette séquence), à moyen terme (quelles seront

les compétences demandées dans le cycle suivant) ou à long terme (qu'en

est-il de cette notion ou de cette discipline au collège ?)

Au passage, vous pourrez attirez l'attention du jury sur le fait que vous

répondez dans cette partie à telle ou telle question (dans l'hypothèse où

vous auriez eu des questions avec la remise du dossier).

Bien entendu, ceci n'est qu'une proposition, ce plan n'a aucun caractère

officiel, à vous de l'adapter en fonction de la situation au moment du

concours...

J'ai aussi un autre plan donné par uen amie à l'iufm, mais il faut que je le cherche je vous le donnerai donc aprés le 14 !!

bye

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer l'épreuve d'histoire-géo il y a un site indispensable:

histoireenprimaire.free.fr (site d'un prof d'IUFM de Créteil), et un livre incontournable, le seul qui prépare à la nouvelle épreuve:

Francis Simonis (prof d'IUFM), L'épreuve orale d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles, éditions Seli Arslan, 2002

Clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui il doit être bine ce bouquin puisuqe tout le monde ne parle :D mais je l'ai commandé à la fnac en janvier et toujours indiponible <_< . du coup , je l'ai feuilleté avec une amie mais franchement, si puisuqe c'est leur seul livre sur la nouvelle épreuve orale, il aurait pu faire le nécessaire pour qu'il soit édité partout (introuvable sur amazon et fnac!)

Par contre pour l'histoire c'est sur que ce site est une mine d'or :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me suis procuré ce bouquin, mais il ne traite que du savoir disciplinaire, non ? Quid des parties didactiques et pédagogies ? :blink:

A+

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...