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la ville


kristele66

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bonjour

j'ai ce theme en concours blanc la ville

mais je ne vois pas ce que c'est est ce quelqu'un peut m'aider pour mes revisions?

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Peut etre que c'est l'esor des villes au 19 me siecle! (avec l'exode rurale)

Mais ça c si c'est histoire!

Ya sinon géo : origine et caractérisque de commune, dept, region.. avec les lois d'urbanisation Derry de 1982

Je sais pas si jtai aidé!

Sofia

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tu peux parler de l'évolution des centres villes:

_les usines en périphérie, ainsi que les grands centres commerciaux, les gares, tout cela était auparavant en centre ville

_aujourd'hui ceux sont des centres qui concentre les richesses, le pouvoir

_il y a de moins en moins de logement en centre ville

_les rues piétionnes

_beaucoup moins de petites boutiques, seulement des grandes chaines de magasins

_les petites boutiques se sont réorientés vers des produits de loisirs, ou rares.

Tu peux aussi parler des communautés urbaines, ainsi que du rapport centre et périphérie

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On peut aussi évoquer leur essor au Moyen-Age, avec le développement du commerce et de l'artisanat, qui ont permis leur expansion. Lorsqu'elles sont devenues riches, les habitants ne voulaient plus de la dépendance du seigneur, et voulaient gérerles villes eux-mêmes.

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Cette année dans mon académie(groupement 2) c'était justement une question relative à la ville en géographie :

"Quelles sont les caractéristiques des zones périurbaines en France ?"

Et voici un des corrigés type proposés par un organisme de formation:

Quelles sont les caractéristiques des zones périurbaines en France ?

La périurbanisation désigne l'extension des espaces urbains dans l'espace rural. On peut parler d'« interface villes/ campagnes ». L'espace périurbain est à distinguer de la banlieue, qui reste ancrée dans l'aire urbaine densément peuplée. Le terme de « rurbanisation », qui désigne l'installation des citadins dans les zones rurales, est plus spécifique, car la périurbanisation peut aussi englober des espaces urbanisés anciens. Le phénomène, observé dès les années 1960 autour de l'agglomération parisienne, touche aujourd'hui toutes les villes françaises, en particulier les villes moyennes peuplées de 20 000 à 100 000 habitants. C'est le phénomène majeur survenu dans la répartition de la population depuis 40 ans. La croissance de la population urbaine, qui atteint aujourd'hui 90 % de la population, repose en grande partie sur cette périurbanisation. Les communes périurbaines ont connu la plus forte croissance démographique depuis trente ans. Ce mouvement a profondément modifié les paysages et les modes de vie.

L'installation des citadins dans les zones rurales proches des villes a d'abord été motivée par le prix des terrains, moins coûteux, autorisant des surfaces d'habitation plus grandes et permettant à beaucoup d'accéder à l'idéal de la maison individuelle. Les lotissements sont une des formes les plus répandues de constructions liées à la périurbanisation. Le développement d'une civilisation de l'automobile a facilité ce transfert de population. La plupart des périurbains continuent de travailler en zone urbaine. Les migrations pendulaires entre lieu de travail et domicile jouent donc un rôle très important. Les zones périurbaines sont par conséquent irriguées par des axes de transport diversifiés : trains, RER, routes, autoroutes. Les familles périurbaines sont celles qui possèdent le plus grand nombre d'automobiles par foyer (deux en moyenne).

À ses débuts, la périurbanisation a touché des milieux aisés qui fuyaient le centre-ville. Depuis, le mouvement s'est inversé. Les catégories les plus fortunées réinvestissent les centres-ville (« gentrification »), alors que les catégories plus modestes, rejetées des centres et des banlieues, gagnent les zones périurbaines. Les communes périurbaines sont celles qui accueillent aujourd'hui la plus grande proportion d'ouvriers et d'employés, ainsi que de ménages surendettés, comme l'a souligné récemment l'Atlas des nouvelles fractures sociales en France, publié par les éditions Autrement.

La périurbanisation s'inscrit profondément dans les paysages. Outre les lotissements et les voies de communication, elle a développé dans ces communes rurales de nombreux équipements jusque-là peu fréquents. Il s'agit notamment des équipements liés à la demande des citadins installés à la campagne, les « rurbains », en matière de loisirs (terrains de sport, tennis, piscines, salles omnisports) ou de lieux d'accueil pour leurs enfants (crèches, etc.). Ces nouveaux arrivants ont revitalisé les communes rurales en enrayant le déclin démographique, ce qui a souvent permis de sauver les services publics comme les écoles, la poste ou les commerces de base. Les anciens villages ont été fréquemment rénovés, dans le goût patrimonial des rurbains.

Cependant, des tensions subsistent entre les agriculteurs devenus minoritaires et les nouveaux villageois. Les activités agricoles sont perçues comme une source de nuisances sonores ou olfactives. L'expansion périurbaine continue de grignoter les terrains agricoles disponibles. Les ressources en eau et leur utilisation peuvent aussi devenir un enjeu majeur : faut-il irriguer les champs ou remplir les piscines ?

Ce nouveau lieu de vie est devenu également un champ d'expansion des activités urbaines de services et de distribution, attirées par les espaces disponibles : hypermarchés, entrepôts, centres commerciaux, complexes culturels, entreprises industrielles y fleurissent. Parfois, les aménagements ont été ambitieux, avec l'apparition d'universités nouvelles, de technopôles, et l'implantation de plateformes multimodales ou de parcs d'attraction.

L'espace périurbain, dans sa proximité avec les villes centres, concentre les projets d'aménagement du territoire et les investissements. Zone attractive, il constitue aussi un enjeu pour la protection de l'environnement et la préservation des paysages. Sa croissance rapide ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie.

Si ça peut t'aider :smile:

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