Aller au contenu

help s ' il vous plaît!!


loulounemdm

Messages recommandés

bonsoir à tous!!

Je sais que je suis une vrai quiche en maths mais là ça m ' affole un peu quand même....

Je galère énormément pour faire l ' intégralité de l ' exercice 1du deuxième devoir du cned... (des trucs qui sont simples pour tout le monde.... :).Pourriez vous me donner des conseils ?

Par exemple le premier exo:

"une classe de 25 élèves a subi une évaluation.La moyenne des notes de 10 élèves est de 80.La moyenne des notes des autres élèves de la classe est de 60.Quelle est la moyenne des notes de cette classe?

Je sens bien qu ' il ne faut pas tomber dans le piège 60+80/2=70

Mais que faut-il faire alors?Une mise en équations?

Quelqu' un aurait -il une solution rapide dans ce genre d ' exercice? Une forme de logique appropriée?????

dans quel type de manuel puis-je trouver ce style de problèmes? Si possible avec des corrections claires ....

merci à vous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!!

Je sais que je suis une vrai quiche en maths mais là ça m ' affole un peu quand même....

Je galère énormément pour faire l ' intégralité de l ' exercice 1du deuxième devoir du cned... (des trucs qui sont simples pour tout le monde.... :).Pourriez vous me donner des conseils ?

Par exemple le premier exo:

"une classe de 25 élèves a subi une évaluation.La moyenne des notes de 10 élèves est de 80.La moyenne des notes des autres élèves de la classe est de 60.Quelle est la moyenne des notes de cette classe?

Je sens bien qu ' il ne faut pas tomber dans le piège 60+80/2=70

Mais que faut-il faire alors?Une mise en équations?

Quelqu' un aurait -il une solution rapide dans ce genre d ' exercice? Une forme de logique appropriée?????

dans quel type de manuel puis-je trouver ce style de problèmes? Si possible avec des corrections claires ....

merci à vous ..

Je n'ai pas le sujet de ce devoir mais voici ce que je répondrai à l'exercice que tu proposes.

Il y a 25 élèves dans la classe

donc soit Xi la note obtenue par l'élève i où 0 < i <26 (nb entier)

La moyenne des notes de 10 élèves est de 80 <=> (X1+...+X10) / 10 = 80

<=> (X1+...+X10) = 800

La moyenne des notes des autres élèves est de 60 (soit 15 élèves) <=> (X11+...+X25) / 15 = 60

<=> (X11+...+X25) = 900

La M moyenne des notes de la classe (25 élèves) <=> ((X1+...+X10)+(X11+...+X25)) / 25 = M

<=> ( 800 + 900 ) / 25 =M

<=> 1700 / 25 = M

<=> M = 68

Le conseil que je te donnerai pr chaque exercice (ce que j'applique), c'est de traduire mathématiquemt chaque phrase "française" en appliquant les formules connues.

Ici, la moyenne correspond à la somme des notes divisée par le nombre de notes.

Tu as eu raison de ne pas tomber dans le piège d'additionner les deux moyennes et de diviser par deux.

J'espère que ça t'a aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une classe de 25 élèves a subi une évaluation.La moyenne des notes de 10 élèves est de 80.La moyenne des notes des autres élèves de la classe est de 60.Quelle est la moyenne des notes de cette classe?

Somme des notes des élèves de la classe : (10 × 80) + (15 x 60) = 1700

Moyenne des notes des élèves de la classe : 1700 / 25 = 68

Remarque : en fait, il faut faire une moyenne pondérée (autrement dit, une moyenne "avec coefficients" qui tient compte du "poids" du 80 et du 60).

Si p élèves ont eu une note n1 et q élèves ont eu une note n2 , alors la moyenne m des p + q élèves est donnée par la formule :

m = (pn1 + qn2) / (p + q)

Ici, on retrouve, en appliquant cette formule : m = (10 × 80 + 15 × 60) / 25 = 1700 / 25 = 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...