The lukewarm Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, l'idée tourne dans ma tête depuis ma première année de LC. Autour de moi, de nombreux collègues m'encourage dans cette perspective, mais sans me donner de réponses réelles. J'aimerais d'abord savoir s'il est possible d'enseigner et de travailler sur un projet d'album, de manuel ou encore de jeu éducatif pour un éditeur... Eventuellement, j'aimerais savoir comment m'y prendre (dois-je faire du porte à porte ?)... Et évidemment, que pensez-vous de ce choix ?
pepite100 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Davido pourra peut-être te donner des conseils : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=103145&st=0
sophielagirafe Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, l'idée tourne dans ma tête depuis ma première année de LC. Autour de moi, de nombreux collègues m'encourage dans cette perspective, mais sans me donner de réponses réelles.J'aimerais d'abord savoir s'il est possible d'enseigner et de travailler sur un projet d'album, de manuel ou encore de jeu éducatif pour un éditeur... Eventuellement, j'aimerais savoir comment m'y prendre (dois-je faire du porte à porte ?)... Et évidemment, que pensez-vous de ce choix ? Je pense que c'est possible. Une année une représentante est venue dans notre école, elle disait qu'ils étaient toujours à la recherche de talents, de fiches, d'albums, des idées de jeux faits par les enseignants...
lareus Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, l'idée tourne dans ma tête depuis ma première année de LC. Autour de moi, de nombreux collègues m'encourage dans cette perspective, mais sans me donner de réponses réelles.J'aimerais d'abord savoir s'il est possible d'enseigner et de travailler sur un projet d'album, de manuel ou encore de jeu éducatif pour un éditeur... Eventuellement, j'aimerais savoir comment m'y prendre (dois-je faire du porte à porte ?)... Et évidemment, que pensez-vous de ce choix ? J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'écris et que je ne sais pas illustrer ... je ne suis vraiment pas douée ... il faut que je trouve qq1. Je fabrique beaucoup de jeux aussi. Bref, j'ai déjà fait des démarches mais aucune n'a été constructive, je me suis aperçue que je parlais souvent dans le vent avec des éditeurs. Je crois qu'il faut réussir à trouver les bonnes personnes. Ce serait intéressant de voir vers qui David s'est tourné pour publier. Je vais lui envoyer un mp. (Reste pour moi à trouver un illustrateur ...) Bon courage et tiens-nous au courant !
Lili72 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, l'idée tourne dans ma tête depuis ma première année de LC. Autour de moi, de nombreux collègues m'encourage dans cette perspective, mais sans me donner de réponses réelles.J'aimerais d'abord savoir s'il est possible d'enseigner et de travailler sur un projet d'album, de manuel ou encore de jeu éducatif pour un éditeur... Eventuellement, j'aimerais savoir comment m'y prendre (dois-je faire du porte à porte ?)... Et évidemment, que pensez-vous de ce choix ? J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'écris et que je ne sais pas illustrer ... je ne suis vraiment pas douée ... il faut que je trouve qq1. Je fabrique beaucoup de jeux aussi. Bref, j'ai déjà fait des démarches mais aucune n'a été constructive, je me suis aperçue que je parlais souvent dans le vent avec des éditeurs. Je crois qu'il faut réussir à trouver les bonnes personnes. Ce serait intéressant de voir vers qui David s'est tourné pour publier. Je vais lui envoyer un mp. (Reste pour moi à trouver un illustrateur ...) Bon courage et tiens-nous au courant ! Oh, un post pour moi ! Je suis illustratrice (autodidacte) et je passe le crpe cette année en espérant bien pouvoir concilier les deux plus tard !! En ce moment je ne "prospecte" pas pour me concentrer sur le concours (pas de dispersion ! ) Pour info, il faut adresser des photocopies de tes illustrations (ou par mail) aux directeurs artistiques des maisons d'édition qui t'intéressent (pour lesquelles tu penses pouvoir proposer quelque chose dans leur ligne éditoriale, tu le vois en feuilletant leurs catalogues et bien sûr les livres en librairie !) Et après être trèèèès patient pour la réponse (entre le lendemain et 2 ans plus tard !!) Bon, bien sûr, il y a foule de propositions d'auteurs et illustrateurs et les grosses maisons sont très sollicitées, alors il vaut mieux parfois cibler les "petits" éditeurs. (perso, j'ai été éditée il y a 2 ans par les Editions pour penser à l'endroit www.pourpenser.com, petite maison d'édition très sympa de Cholet. Le livre que j'ai eu la chance d'illustrer c'est "le secret de Fatima") Les relations avec les grosses boîtes sont moins chaleureuses (ma 2e expérience, c'est avec une grosse maison d'édition de cartes postales et les relations sont un peu plus distantes). Sinon, incontournable: le salon de Montreuil, avec les rendez-vous illustrateurs-directeurs artistiques (voir sur le site internet du salon quelques semaines avant) c'est un peu à la chaîne pour montrer son book mais on rencontre des gens sympas et on peut avoir des conseils et des critiques directement (et pour certains - mais pas la majorité- des contrats!) ! Sur le site www.ricochet-jeunes.org tu trouveras plein d'infos: il faut farfouiller (il y a toutes les adresses des éditeurs, et surtout un forum génial où discutent auteurs et illustrateurs.) Voilà ! j'espère vous avoir éclairés avec ma toute petite expérience ! Bon courage pour la suite !
The lukewarm Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 Merci Lili72 ! Si ça c'est pas des lumières !!!! Lareus, on peut tenter l'expérience demande-moi un dessin pour voir...
lareus Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Merci lili72 pour toutes ces infos ! Je note tout ça. Le Salon de Montreuil est génial, j'y vais tous les ans, j'y passe des heures, c'est vraiment une passion chez moi la littérature jeunesse ! The lukewarm, il faut qu'on discute je t'envoie un MP de suite !
Invité Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'écris et que je ne sais pas illustrer ... je ne suis vraiment pas douée ... il faut que je trouve qq1. Tout pareil ... Je pense en effet que l'on peut concilier les deux.
Lili72 Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Merci Lili72 ! Si ça c'est pas des lumières !!!! Lareus, on peut tenter l'expérience demande-moi un dessin pour voir... De rien, c'est avec plaisir !!
Messages recommandés