grappa2004 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, Il se pose un problème dans le RPI où je travaille avec le car. Les élèves de ma classe sont très difficiles et l'accompagnatrice ne s'en sort plus. Je voulais donc savoir qui était responsable des élèves dans ce cas précis, car cette dame est venue me rencontrer pour que je prévienne les parents des enfants concernés et que je les punisse. Or, je ne suis pas du tout de cet avis. Je suis déjà responsable de ma classe, je ne vais tout de même pas gérer le car! Avez-vous de la documentation sur ce point? Merci de vos conseils!
matelot Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 C'est du domaine du conseil général.......chez moi (finistère), il y a un règlement départemental distribué aux usagers.
del140330 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Le car est géré par qui (Intercommunalité, Conseil Général ...) ? En tout cas ce n'est pas de ton ressort ....(Ce qui n'empêche peut être pas de sermonner les élèves ou travailler sur le comportement dans un transport en commun ...)
grappa2004 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 C'est du domaine du conseil général.......chez moi (finistère), il ya un règlement départemental distribué aux usagers. C'est bien ce qui me semblait!!! En fait, je n'ai rien contre le fait de faire un travail péda avec mes élèves, mais je ne veux surtout pas les sanctionner pour des actes commis alors que je ne suis même pas présente! est-ce que vous avez des docs officiels sur cela, je vais en parler au prochain conseil d'école!
lireli Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 C'est tout simplement hors temps scolaire donc pas de ton ressort, même sans texte ils devraient comprendre J'ai eu le même pb il y a quelques années.
Scratina Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Problème récurrent dans notre RPI. On en parle quasi à chaque conseil d'école . On avait même invité la "chauffeuse de bus " pour venir expliquer ses difficultés . A la demande de carte de bus, un règlement a été signé par les parents , ils doivent faire respecter les règles à leur enfant. En cas de gros problème ,le chauffeur doit faire un courrier au conseil général ( qui l'embauche ) pour les avertir en citant les noms des enfants. Ils peuvent être exclu temporairement du ramassage. Mais, en 1er lieu , l'accompagnatrice , ( normalement embauchée par les mairies ) peut signaler les faits à la mairie et les maires des villages rappelleront les règles aux parents qu'ils auront convoqué. En général , ça fait de l'effet . Par contre, si on peut en parler en conseil d'école ( car problèmes liés à l'école quand même et que les municipalités sont présentes ) , on n'intervient pas en tant qu'enseignante directement auprès des parents. Ce n'est pas de notre ressort et ça peut nous retomber dessus.
Mélusine07 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Nous aussi on a ce problème dans notre RPI. Moi, je pars du principe que je ne punis pas si je n'ai pas vu. Par contre, on en parle avec les enfants. Le problème c'est que bien souvent, ils arrivent en classe énervés si il s'est passé quelque chose dans le car.J'en parle aussi en conseil d'école. On a rajouté une partie au règlement intérieur sur les voyages en car. Et puis une année, j'ai fait une information écrite aux parents pour leur demander de remettre les points sur les i avec leurs enfants.
joelafrite Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Nous avons également eu ce problème et nous avons contacté le président du RPI (un des deux maires) Celui ci a convoqué les parents pour leur signifier qu'en cas de nouveaux problèmes leur enfant n'aurait plus le droit de prendre le car. Cela a calmé cet enfant un temps ...
sihaya Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Le car est géré par qui (Intercommunalité, Conseil Général ...) ?En tout cas ce n'est pas de ton ressort ....(Ce qui n'empêche peut être pas de sermonner les élèves ou travailler sur le comportement dans un transport en commun ...) Chez nous le syndicat du regroupement des communes. Si problème, l'accompagnateur s'adresse au président du syndicat. Les instits, rappellent les règles de vie, mais elles ne gèrent pas...
Messages recommandés