Aller au contenu

Alphabet en objets


Val53

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la lecture de l'album "L'alphabet en images" avec mes MS-GS, je voudrais faire réaliser aux MS ce genre d'alphabet:

http://plasticades.free.fr/plasticades/aig...a/dos_alpha.htm

Par contre, je me demande comment je pourrais adapter cette activité aux GS qui sont plutot dans l'apprentissage de la cursive en ce moment... Il me semble difficile de leur demander de faire l'alphabet cursif de la même façon?!!!

Auriez-vous des idées?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi tes GS ne pourrais pas réaliser un abécédaire en capitales d'imprimerie avec tes MS. L'activité permet la recherche d'objets commençant par la lettre et cela me semble encore d'actualité en GS.

Si tu veux lié la réalisation de ton abécédaire et les différentes graphies rien ne t'empêche de rajouter la lettre en minuscule scripte et en cursive dans ta mise en page.

Bonne réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis!

A ce propos, je suis en train de me poser une autre question: pour le moment, on a juste travaillé sur les initiales, l'alphabet, la réalisation des lettres en argile et en allumettes et fils de laine. Pensez-vous qu'il soit trop tôt de réaliser cette espèce d'abécédaire implicite présnté dans le lien ci dessus? Je ne sais pas si les enfants sont prêts à faire le lien entre un mot et son initiale s'il ne s'agit pas de leurs prénoms...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

très intéressant comme abécédaire!

Tu peux, si tu veux une réalisation plus rapide, faire un abécédaire avec des lettres découpées dans un journal et là, tu pourrais ajouter des lettres cursives!

L'objectif change mais je pense que le résultat peut être très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant comme abécédaire!

Tu peux, si tu veux une réalisation plus rapide, faire un abécédaire avec des lettres découpées dans un journal et là, tu pourrais ajouter des lettres cursives!

L'objectif change mais je pense que le résultat peut être très sympa!

Je bosse aussi sur ce thème avec mes GS-CP, on fait plusieurs sortes d'abécédaires qui peuvent de donner des idées :

- photos de matériel scolaire qui forment des lettres

- lettres en 3 écritures au drawingum+encre

- acrosport

- broderie sur carton fin

- "habillage de lettres"

- tissage de bandes noires et blanches puis écriture de la couleur opposé dans les cases des lettres du prénom mélangées dans les 3 écritures ( à la manière de Kandinsky )

- surement un "Alphabetville" aussi

Ma collègue qui a des TPS-PS-MS-GS en fait d'autres

- découpage dans magazines de toutes sortes de lettres

- pâte à sel

- demi-pinces à linge peintes

Je pense faire aussi l'abécédaire que tu propose en restant en majuscule si on a le temps mais ça me semble difficile en effet de leur faire découvrir les matières "commancant par"... j'y réfléchis encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, si tu veux une réalisation plus rapide, faire un abécédaire avec des lettres découpées dans un journal et là, tu pourrais ajouter des lettres cursives!

On ne trouve pas de lettres cursives dans le journal... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, si tu veux une réalisation plus rapide, faire un abécédaire avec des lettres découpées dans un journal et là, tu pourrais ajouter des lettres cursives!

On ne trouve pas de lettres cursives dans le journal... :wink:

Je sais, mais on peut prévoir un jeu de lettres en attaché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...