kerko Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, j'ai dans l'école un petit (3 ans) qui est ingérable : il jette tout ce qu'il a sous la main par terre, tape sur les autres élèves sans raison, et quand la maitresse le gronde, ou le maintient pour éviter tout ça, il lui crache à la figure et n'hésite pas à donner quelques coups de pieds ... On est 3 dans l'école, on le prend de temps en temps dans nos classes pour aider un peu la maitresse, mais ce n'est pas une solution ... Pour ce qui est des parents, père inconnu à l'école, et maman qui refuse de prendre le temps d'en parler ... la denière fois, elle m'a bien dit qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle était fatiguée, et que de toutes façons, elle ne voyait pas ce qu'on pouvait faire. Je lui ai dit que justement, prendre rdv permettrait de trouver une solution, d'en discuter, mais rien à faire. Et elle dit à la maitresse que son fils la "fait chier" , et le lendemain, elle demande avec un grand sourire si il a été sage ... Il est allé avec la maman au CAMS, deux personnes sont meme venus l'observer dans la classe, mais apparement, la maman n'est plus allée ensuite aux autres rdv proposés par la structure, "c'est trop loin, elle est fatiguée et ne peut pas traverser laville". J'avoue etre assez désarmée, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Ecrire un courrier à la mère demandant un rdv de façon plus "officielle" ? Faire un courrier à l'inspection ? Je ne vois pas quel recours j'ai ... Merci d'avance pour vos propositions ...
IsaG Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Demander à la mère qu'elle accepte l'intervention du psychologue scolaire. Ca ouvrira un dialogue supplémentaire. Courage !
dada Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Convoque une équipe éducative, il y a urgence pour l'enfant et pour la maman, tu invites les cams et l'assistante sociale de référence de la famille. BOn courage
JBB Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Convoque une équipe éducative, il y a urgence pour l'enfant et pour la maman, tu invites les cams et l'assistante sociale de référence de la famille. BOn courage L'IEN est aussi là pour conseiller et être informé des situations difficiles (c'est le cas pour moi). Il me semble que si la situation de la mère est difficile, celle de son rejeton l'est aussi. Je demanderai conseil au RASED, mais aussi à l'IEN, surtout si la situation ne te parait "pas s'arranger". JBB
Kikie Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 D'accord avec Dada : équipe éducative avec présence du médecin scolaire, la psy scolaire et du CAMS + lettre à l'IEN pour signaler tout cela. D'après ce que tu décris, cette maman semble en difficulté, et l'enfant aussi, de ce fait. Il y a urgence !
kerko Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Merci à tous pour vos conseils, je m'occupe de préparer une équipe éducative dès demain ...
joelafrite Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Equipe éducative, mais si j'étais toi j'écrirais quand même à l'IEN.
Papou67 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Bonjour, j'ai dans l'école un petit (3 ans) qui est ingérable : il jette tout ce qu'il a sous la main par terre, tape sur les autres élèves sans raison, et quand la maitresse le gronde, ou le maintient pour éviter tout ça, il lui crache à la figure et n'hésite pas à donner quelques coups de pieds ... On est 3 dans l'école, on le prend de temps en temps dans nos classes pour aider un peu la maitresse, mais ce n'est pas une solution ... Pour ce qui est des parents, père inconnu à l'école, et maman qui refuse de prendre le temps d'en parler ... la denière fois, elle m'a bien dit qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle était fatiguée, et que de toutes façons, elle ne voyait pas ce qu'on pouvait faire. Je lui ai dit que justement, prendre rdv permettrait de trouver une solution, d'en discuter, mais rien à faire. Et elle dit à la maitresse que son fils la "fait chier" , et le lendemain, elle demande avec un grand sourire si il a été sage ... Il est allé avec la maman au CAMS, deux personnes sont meme venus l'observer dans la classe, mais apparement, la maman n'est plus allée ensuite aux autres rdv proposés par la structure, "c'est trop loin, elle est fatiguée et ne peut pas traverser laville". J'avoue etre assez désarmée, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Ecrire un courrier à la mère demandant un rdv de façon plus "officielle" ? Faire un courrier à l'inspection ? Je ne vois pas quel recours j'ai ... Merci d'avance pour vos propositions ... Je crois pouvoir dire qu'il y a danger pour l'enfant et pour la mère. Tu peux contacter le service social de l'IA et tu fais un signalement pour qu'au moins il y ai une enquête sociale et des mesures d'accompagnement prises. C'est ce que je ferais...
Messages recommandés