Val53 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour, Je suis T1 en MS-GS. J'ai une première année un peu "spéciale" car je suis enceinte et j'ai été en arrêt maladie du mois d'octobre à fin janvier du fait d'un début de grossesse difficile. Du coup, je reprends seulement et ai du mal! J'ai été visitée par un conseiller péda la semaine dernière et je me pose à présent bcp de questions sur mon début de matinée. Je fais en général un accueil d'environ 25 minutes où je propose des activités telles que le dessin, des jeux de construction, les coins-jeux... et que je clos en tapant dans mes mains pour que les anfants rangent avant un regroupement. Le CP m'a fait remarquer dans son rapport que les activités proposées n'étaient que ludiques et que ma cloture d'accueil était maladroite car commencaient juste à se mettre en place, au coin dinette notamment, des échanges intéressants. J'avais consulté le site les maternailes pendant mon arrêt et ai essayé de mettre en place les ateliers échelonnés qui permettent une non rupture entre l'accueil et ceux-ci, mais j'ai vécu ce moment comme un tel bazar (organisation de la mise en place des ateliers) que réessayer m'effraie. Du coup, je cherche des solutions, que ce soit en terme d'activités proposées et de transition plus douce entre l'accueil et la suite... Avez-vous des conseils? MERCI!!!
cleo17fr Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Je mets de la musique douce pour signaler que l'on doit ranger...c'est peut-etre moins "violent" que de taper dans les mains...Taper dans les mains c'est deja du bruit. Mon accueil est tres arpide car on descend directement en gym...et là, le signal, c'est j'eteins la lumiere !
calia Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Moi je les préviens quelques minutes à l'avance qu'il va bientôt être l'heure de ranger. Cela signifie qu'ils peuvent finir ce qu'ils sont en train de faire, mais pas commencer une nouvelle activité. Ils peuvent ainsi terminer un dessin, une construction, la mise en place d'une installation au coin poupée pour les présenter au début du regroupement, ou mettre de côté quelque chose d'intéressant qu'ils ont envie de montrer. Il arrive que l'accueil se prolonge de 5 ou 10 minutes si quelque chose de particulièrement intéressant a été mis en place. Pour les faire ranger, je mets une musique à la fin de laquelle ils doivent tous être au coin regroupement.
Val53 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 OK, merci! Quelle musique utilisez-vous? Une chanson ou juste une musique?
cleo17fr Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Moi c'est juste une musique.... Un CD qui avait été acheté pour le temps calme en MS, qui n'a jamais servi a ca....et dont je ne connais que les deux premieres plages ! lol
cleo17fr Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Moi c'est juste une musique.... Un CD qui avait été acheté pour le temps calme en MS, qui n'a jamais servi a ca....et dont je ne connais que les deux premieres plages ! lol
sourimimi Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Moi aussi, j'utilise un air musical, pas trop dynamique, du type de ceux qu'on trouve à Nature et D. http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...=10&uid=109 MCD
VinceEDP Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Bonjour, pour ce qui est des activités proposées à l'accueil, je te renvoie au post que tu avais initié : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143615 Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant