Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 en MS-GS. J'ai une première année un peu "spéciale" car je suis enceinte et j'ai été en arrêt maladie du mois d'octobre à fin janvier du fait d'un début de grossesse difficile. Du coup, je reprends seulement et ai du mal!

J'ai été visitée par un conseiller péda la semaine dernière et je me pose à présent bcp de questions sur mon début de matinée. Je fais en général un accueil d'environ 25 minutes où je propose des activités telles que le dessin, des jeux de construction, les coins-jeux... et que je clos en tapant dans mes mains pour que les anfants rangent avant un regroupement. Le CP m'a fait remarquer dans son rapport que les activités proposées n'étaient que ludiques et que ma cloture d'accueil était maladroite car commencaient juste à se mettre en place, au coin dinette notamment, des échanges intéressants.

J'avais consulté le site les maternailes pendant mon arrêt et ai essayé de mettre en place les ateliers échelonnés qui permettent une non rupture entre l'accueil et ceux-ci, mais j'ai vécu ce moment comme un tel bazar (organisation de la mise en place des ateliers) que réessayer m'effraie.

Du coup, je cherche des solutions, que ce soit en terme d'activités proposées et de transition plus douce entre l'accueil et la suite...

Avez-vous des conseils?

MERCI!!!

Posté(e)

Je mets de la musique douce pour signaler que l'on doit ranger...c'est peut-etre moins "violent" que de taper dans les mains...Taper dans les mains c'est deja du bruit.

Mon accueil est tres arpide car on descend directement en gym...et là, le signal, c'est j'eteins la lumiere !

Posté(e)

Moi je les préviens quelques minutes à l'avance qu'il va bientôt être l'heure de ranger. Cela signifie qu'ils peuvent finir ce qu'ils sont en train de faire, mais pas commencer une nouvelle activité. Ils peuvent ainsi terminer un dessin, une construction, la mise en place d'une installation au coin poupée pour les présenter au début du regroupement, ou mettre de côté quelque chose d'intéressant qu'ils ont envie de montrer. Il arrive que l'accueil se prolonge de 5 ou 10 minutes si quelque chose de particulièrement intéressant a été mis en place.

Pour les faire ranger, je mets une musique à la fin de laquelle ils doivent tous être au coin regroupement.

Posté(e)

OK, merci!

Quelle musique utilisez-vous? Une chanson ou juste une musique?

Posté(e)

Moi c'est juste une musique....

Un CD qui avait été acheté pour le temps calme en MS, qui n'a jamais servi a ca....et dont je ne connais que les deux premieres plages ! lol

Posté(e)

Moi c'est juste une musique....

Un CD qui avait été acheté pour le temps calme en MS, qui n'a jamais servi a ca....et dont je ne connais que les deux premieres plages ! lol