Aller au contenu

Sculpture Niki de Saint phalle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais faire faire à mes élèves de CM1 une sculpture en papier collé. Je me suis inspirée du livre RETZ cycle 2 et 3.

J'ai essayé de le faire à la maison, mais je trouve que la première partie est très compliquée (même pour moi!!). Les élèves doivent prendre un sac plastique, le faire tenir sur un bout de bois, coller tout ça et modeler la forme en ajoutant du scotch

Auriez-vous déjà essayé de faire des sculpture dans vos classes et comment vous êtes vous pris pour monter la sculpture?

Merci par avance.

Posté(e)

structure du personnage en fil de fer.

tu entoures la structure de bandes de tissus (vieux draps, tee-shirts...)

tu ajoutes le plâtre (il faut qu'il soit assez épais)

comme il sèche assez vite, tu ajoutes autant de couches que nécessaire.

tu fais sécher pas loin du radiateur.

tu peins ta sculpture à l'acrylique : blanc, noir, rose, bleu et tu fais sécher (ultra rapide)

au pinceau fin : n° 0, 1, 2, 3 maxi 4 on peint un joli maillot de bain.

puis, enfin, toujours au pinceau fin, on dessine de belles grosses fleurs, de beaux gros coeurs ....

PS : Pense à construire un socle pour faire tenir la figure debout.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais essayer de le faire. ça m'a l'air plus réalisable que dans le livre.

Posté(e)

J'ai une collègue qui a fait cela avec un coussin, modelé et retenu par du scotch, avec bâton au ecntre, et piqué dans une plque de polyester. Ensuite, plâtre (ou papier mâché), puis peinture. C'était super, mais un GROS boulot!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Une autre solution que j'ai éprouvée l'an dernier avec mes GS-CP pour faire nos "nanas", est de te servir de petites bouteilles d'eau comme structure sur lequel coller ton papier maché (bandes de journaux + colle à tapisser) que tu pourras leur faire peindre à la gouache avant de mettre du vernis colle (ça me semble moins cher et moins salissant que l'acrylique).