ratatouille Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 bonjour. Les petits de ma classe sont en train de fabriquer des livres à compter. Il s'agit d'un petit ours (celui de l'histoire de Boucle d'or) qui met la table du petit déjeuner. Au début, je pensais leur faire faire deux pages en vis à vis pour chaque étape, avec - page de gauche, petit ours qui prend UN ustensile ("Petit ours prend une cuillère") - et, sur la page en face, la table du petit déjeuner sur laquelle est posé cet objet, ainsi que ceux déjà apportés par l'ours au fil des pages précédentes (ex: le bol et la cuillère, avec noté "Ca fait 2") L'idée était de faire en sorte que les enfants comprennent bien que c'est en ajoutant 1 élément que l'on a plusieurs éléments sur la deuxième page, de les pousser à dénombrer, et non à dire mécaniquement "un, deux, trois" au fur et à mesure des pages. Mais je me demande si, finalement, ce n'est pas un peu compliqué, et s'il ne vaudrait pas mieux faire simplement des pages avec la table du petit déjeuner sur laquelle la collection d'objets augmente progressivement. Qu'en pensez-vous? Merci!!
peewee84 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Il me semble qu'en PS, ce n'est pas nécessaire qu'ils associent un chiffre avec la quantité qu'il exprime. C'est peut-être un peu tôt. Pour ma part, j'attendrai le cycle 2. S'ils savent déjà compter correctement jusqu'à 10 à la fin de l'année , c'est déjà pas mal! Tu peux amorcer cet apprentissage sans vraiment l'aborder. Donc l'idée de ton livre à compter est pas mal! Ceux qui comprennent que le chiffre exprime une quantité et pas seulement le dernier élément compté (la différence entre cardinal et ordinal en fait), tant mieux. Ceux qui n'en sont pas encore là, ça ne les frustre pas, parce qu'ils comprennent quand même, au niveau ordinal. Je garderai l'idée première: on ajoute un élément petit à petit pour ceux qui comprennent le système de quantité sur la page de gauche, et tu mets l'ensemble sur la page de droite pour les autres, qui sont au niveau normal attendu. Je me demande si je vais pas te piquer l'idée d'ailleurs... Je peux ?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant