Aller au contenu

Extraire le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse


yann54

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais actuellement le devoir du CNED et je bloque sur la 5ème question (sujet 1).

Question : donner 3 préocédés physico-chimique permettant d'extraire le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse.

Franchement je n'ai rien trouvé à ce sujet alors si il y a des experts, je suis prenant!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chauffer l'eau ? et puis euh.... c'est quoi d'abord cette question, non mais...

VOilà, j'ai trouvé un peu plus de détails sur le sîte de la main à la pâte mais ça fait seulement deux méthodes :

1/ On peut verser de l'eau sur un mélange d'acide tartrique et de bicarbonate de sodium (aucun des réactifs n'est corrosif) et recueillir le gaz produit sur un flacon retourné sur une cuve à eau. On en perd, puisque le CO2 est soluble dans l'eau, mais ça n'est pas grave !

2/Extraction du gaz On peut chauffer la solution obtenue et voir des bulles de CO2 se former, se détacher et crever en surface, bien avant la température d'ébullition de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là... je me souviens vaguement d'une histoire d'eau de chaux

Mais ça ne doit pas être ça...

ouh là, non , vraiment, pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais actuellement le devoir du CNED et je bloque sur la 5ème question (sujet 1).

Question : donner 3 préocédés physico-chimique permettant d'extraire le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse.

Franchement je n'ai rien trouvé à ce sujet alors si il y a des experts, je suis prenant!

Merci d'avance

les 3 façons d'extraire du dioxyde de carbone de l'eau gazeuse:

- secouer la bouteille puis lorsqu'on ouvre le bouchon le gaz s'échappe

-faire chauffer le liquide doucement au bain marie

-créer une dépression pour former des trous d'air

voila ce que j'ai trouvé; je sais qu'il y a un petit paragraphe dessus dans le livre du cned mais je sais plus à quelle page!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais actuellement le devoir du CNED et je bloque sur la 5ème question (sujet 1).

Question : donner 3 préocédés physico-chimique permettant d'extraire le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse.

Franchement je n'ai rien trouvé à ce sujet alors si il y a des experts, je suis prenant!

Merci d'avance

les 3 façons d'extraire du dioxyde de carbone de l'eau gazeuse:

- secouer la bouteille puis lorsqu'on ouvre le bouchon le gaz s'échappe

-faire chauffer le liquide doucement au bain marie

-créer une dépression pour former des trous d'air

voila ce que j'ai trouvé; je sais qu'il y a un petit paragraphe dessus dans le livre du cned mais je sais plus à quelle page!!

Merci pour vos réponses!

Je pensais effectivement à chauffer l'eau, à secouer l'eau et à la remuer avec un objet (ça rejoint la deuxième idée). Je vous donnerai les réponses quand j'aurai reçu le corrigé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il s' agit d 'extraire un gaz d' un liquide

Test du gaz contenu dans les boissons gazeuses

a) Récupération du gaz contenu dans un liquide.

Pour extraire un gaz d'un liquide on peut soit chauffer, soit agiter le liquide. soit ouvrir la bouteille fermée le gaz qui n' est plus sous pression (depression) s'échappe

Le problème ensuite est de récupérer le gaz dans un récipient adéquat.

Comme la plupart des gaz sont incolores, l'astuce consiste à remplir un tube à essai qui récupérera le gaz d'eau et à le retourner dans une cuve contenant elle même de l'eau (voir schéma dans le lien ci-dessous).

http://clausschimphycol.chez-alice.fr/Imag...degazageCO2.jpg

La technique la plus simple est de placer au dessus du récipient contenant le mélange liquide-gaz un bouchon muni d'un tuyau à dégagement. Au moment de l'agitation ou du chauffage le gaz, plus léger que le liquide, remonte et emplit le tube à essai. Ce dernier se vide alors de son eau : lorsque le tube est vide d'eau, il est rempli de gaz.

b) Test du gaz contenu dans une boisson gazeuse.

On verse dans le flacon contenant le gaz de l'eau de chaux.

L'eau de chaux se trouble : l'eau de chaux incolore devient blanche) si le gaz contenu dans la boisson gazeuse est du dioxyde de carbone.

le gaz qui se trouve dans toutes les boissons gazeuses est du dioxyde de carbone.

comment prouver que le gaz a une masse ?

Pour savoir si un gaz a une masse on procède en trois étapes.

Etape 1 : on mesure la masse d'une bouteille d'eau gazeuse bouchée.

Etape 2 : par chauffage ou agitation, on extrait le gaz du liquide (voir précédemment).

Etape 3 : on mesure de nouveau la masse de la bouteille d'eau gazeuse après l'avoir rebouchée.

Un gaz est un constituant chimique composé de matière : il a donc une masse comme toutes les substances chimiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...