ginie57 Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Lorsque j'étais en Moselle (j'y ai fait ma PE2 et mon année de T1), les directives étaient claires: pas question de faire de nouveaux apprentissages pendant l'heure de religion, même si la majorité de la classe reste avec toi. Nous devions faire de la remédiation, revenir sur les difficultés spécifiques des élèves (gros travail de différenciation du coup) mais pas possible de faire des choses nouvelles. Voilà pour ma petite expérience dans ce département! Merci pour ton témoignage!! En même temps, faire de la remédiation avec ceux qui restent, ce n'est quand meme pas juste pour ceux qui sont en religion. Je pense que je leur ferai terminer des taches commencées dans la semaine et pourquoi pas prendre des petits groupes en remédiation!(mais j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la différenciation....et comme tu dis c'est un gros travail....)
tiniouu Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 J'ai un avis différent sur la question. Pas de travail pendant cette heure là, pour que ceux qui font religion ne soient pas "lésés"... C'est à dire pas de remédiation non plus. (Je crois que ce sont des directives de l'ien...) C'est une heure de "garderie"....Travaux occupationnels: bibliothèque, dessins de poésie, travail en autonomie.... A voir, mais en aucun cas il ne te faut te lancer dans des enseignements ou débats religieux... Je ne sais pas bien pourquoi, chez nous , c'est comme ça...En Alsace, il y a effectivement "morale"....Je n'en ai pas l'explication...
Dominique Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Rappel des textes qui semblent être en vigueur (je ne sais pas s'il ya des différences entre l'Alsace et la Moselle ; le dernier texte est un arrêté rectoral qui doit, je crois, concerner l'Alsace ... ) mais il n'est pas facile de s'y retrouver dans les textes constituant "le droit local". Par ailleurs, entre les textes et les différentes pratiques "locales", il y a surement une marge ...) : " Un statut scolaire local est en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il définit l'enseignement religieux comme une matière qui fait partie intégrante du programme scolaire hebdomadaire de l'enfant. Ce statut scolaire repose sur des règles qui se sont construites par strates législatives et réglementaires successives. En voici quelques- unes, parmi les principales : La loi sur l'enseignement du 15 mars 1850 déclare dans son article 23 : « L'enseignement primaire comprend l'instruction morale et religieuse ». Le décret 10 octobre 1936 affirme dans son article 6 : « Les enfants dispensés de l'enseignement religieux réglementaire par la déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école, par leur représentant légal recevront, aux lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral ». Le décret du 3 septembre 1974 relatif à l'aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du 1er degré. C'est lui qui est aujourd'hui la base de référence. Article 1er. « La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves dans les écoles élémentaires des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est fixée à 26 heures et comprend obligatoirement une heure d'enseignement religieux. Pour les trois dernières années de l'école élémentaire, l'horaire peut être porté par décision du recteur de l'académie à 27 heures, comprenant deux heures d'enseignement religieux, lorsque seront remplies les conditions nécessaires en ce qui concerne les effectifs et les enseignants ». Article 2. « L'enseignement religieux est assuré normalement par les personnels enseignants du premier degré qui se déclarent prêts à le donner ou, à défaut, par les ministres des cultes ou par des personnes qualifiées proposées par les autorités religieuses agréées par le recteur de l'académie ». Article 3. « Les heures d'enseignement religieux assurées (...) par les personnes désignées à l'article 2 ci-dessus, sont rétribuées par une indemnité horaire, dans les conditions et aux taux prévus par le titre 1er du décret modifié du 12 juin 1956 susvisé pour les chargés de cours donnant un enseignement classé dans le groupe V ». Article 4. « Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l'enseignement religieux, dans les conditions prévues à l'article 6 du décret du 10 octobre 1936 susvisé. » [*] Arrêté rectoral du 9 septembre 1974, art. 12 : « Les représentants légaux qui le désirent peuvent faire dispenser leurs enfants de l'enseignement religieux par une déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école. Ces élèves dispensés recevront, en lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral »." Source : http://cathowittelstaff.free.fr/catechese.htm
natachalala Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Je ne sais pas bien pourquoi, chez nous , c'est comme ça...En Alsace, il y a effectivement "morale"....Je n'en ai pas l'explication... C'est peut être de "fait". Car finalement, nous, en PE2, nous avons eu nos heures de morale... Et pas question d'être dispensée ! Par contre, dans toutes les écoles ou j'ai pu évoluer (j'étais ZIL pendant une année) je n'ai jamais vu personne proposer un quelconque enseignement pendant que d'autres étaient en religion (si : un demi-groupe en informatique dans une école). Comme je regrette de ne pas avoir écouté !!! Je vais peut être essayer de contacter la personne chargée des cours en PE2 pour en savoir plus (si l'IUFM consent à me donner ses coordonnées).
tiniouu Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Normalement, ton directeur devrait être bien au fait de cette pratique... SInon, coup de fil aux syndicats....
borneo Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Le 06/02/2008 à 15:34, ginie57 a dit : Bien sur quand je dis religion c'est que catholique. Dans les villages protestants, c'est protestant. Dans les villages mixtes, c'est protestants dans une salle et catholiques dans une autre. Les Juifs avec les protestants, réputés plus tolérants. A l'époque où j'ai vu ça, il n'y avait pas de musulmans.
borneo Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Le 27/12/2022 à 00:08, mava3 a dit : Vous avez des idées? Pourquoi ne pas faire un débat philosophique ? Dans tous les cas, je ferais une activité commune aux deux niveaux. Saucissonner dès le lundi matin, c'est dommage, alors que rien ne t'y oblige.
Messages recommandés