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Posté(e)

Je sais que ce sujet a été moultes fois abordé mais j'ai un problème concret.

Voilà, je suis T1, je ne suis pas particulièrement pour ni contre le fait de donner des devoirs, ils me semblent quelques fois nécessaires pour apprendre une leçon , une poésie ou faire un exercice d'application mais si cela ne tenait qu'à moi je n'en donnerais pas tous les soirs.

Les parents de mes élèves suivent de très près leur scolarité et sont dont très contents que j'en donne.

Mais pas tous, certains trouvent qu'ils y en a trop, que ça empiete sur leur vie familliale et je ne sais pas trop comment m'en sortir.

Je dois faire une réunion de mi-année la semaine prochaine et ça m'angoisse un peu.

De plus, j'ai un autre problème avec ces devoirs, c'est que je ne suis pas très régulière dans leur correction, il m'arrive très souvent de zapper de corriger les deux questions sur la lecture ou de zapper la correction d'un exercice sur "et ou est". Exercices qui sont d'ailleurs le plus souvent justes puisque réalisés avec les parents. Mais voilà, cela ne plait pas à certaines mamans qui trouvent que du coup les enfants ont l'impression de travailler pour rien.

Je comprends leur remarque mais je ne sais pas trop quoi en penser, c 'est ma première année et je n'avais pas imaginé que la correction des devoirs à la maison pouvez être si importante. Je suis un peu dans mes petits souliers.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Je sais que ce sujet a été moultes fois abordé mais j'ai un problème concret.

Voilà, je suis T1, je ne suis pas particulièrement pour ni contre le fait de donner des devoirs, ils me semblent quelques fois nécessaires pour apprendre une leçon , une poésie ou faire un exercice d'application mais si cela ne tenait qu'à moi je n'en donnerais pas tous les soirs.

Les parents de mes élèves suivent de très près leur scolarité et sont dont très contents que j'en donne.

Mais pas tous, certains trouvent qu'ils y en a trop, que ça empiete sur leur vie familliale et je ne sais pas trop comment m'en sortir.

Je dois faire une réunion de mi-année la semaine prochaine et ça m'angoisse un peu.

De plus, j'ai un autre problème avec ces devoirs, c'est que je ne suis pas très régulière dans leur correction, il m'arrive très souvent de zapper de corriger les deux questions sur la lecture ou de zapper la correction d'un exercice sur "et ou est". Exercices qui sont d'ailleurs le plus souvent justes puisque réalisés avec les parents. Mais voilà, cela ne plait pas à certaines mamans qui trouvent que du coup les enfants ont l'impression de travailler pour rien.

Je comprends leur remarque mais je ne sais pas trop quoi en penser, c 'est ma première année et je n'avais pas imaginé que la correction des devoirs à la maison pouvez être si importante. Je suis un peu dans mes petits souliers.

Qu'en pensez vous?

une solution simple: tu ne donnes plus de devoirs écrits à la maison...

Posté(e)

Ben oui, si tu donnes des devoirs écrits à la maison, la moindre des choses c'est de les corriger, en effet.

Je comprends que les parents soient fâchés si ce n'est pas le cas :idontno:

Et si tu constates toi-même que ce sont les parents qui les font, je ne vois pas bien pourquoi tu t'entêtes à en donner.

Si ton seul argument c'est "la plupart des parents sont contents" ça me parait un peu mince. On ne fait pas des choix pédagogiques "pour faire plaisir aux parents".

Enfin, de mon côté, en CM2, je ne donne que des leçons, et les parents sont très contents aussi.

Ouh là, je suis un peu sèche là. Bon, c'est que ce sujet "devoirs" m'agace un peu. Ils ont déjà plein de leçons... et 6h par jour pour faire des exercices.

Posté(e)

Alors effectivement un peu sèche, je demande un conseil et pas des remontrances.

Je n'ai jamais dit que les parents faisaient les devoirs à la place des enfants mais qu'ils les faisaient "avec" et que donc, la plupart du temps, ils corrigeaient leurs erreurs.

Mon seul argument, comme tu le dis, n'est pas de faire plaisir aux parents, je donne 1 ou 2 exercices écrits qui font suite à ce que nous avons vu en classe, le plus souvent des exercices d'application pour systématiser une notion.

Et oui ( et c 'est bien là mon problème parce que je comprends que j'ai fais une erreur mais que je ne sais pas comment gérer la confrontation avec les parents de jeudi prochain), je ne prends pas forcement le temps de les corriger, pour des raisons de temps, ça peut facilement prendre 20-25 min entre les deux niveaux, le temps qu'ils sortent leur cahier, trouvent leur stylo vert, se concentrent, qu'on écoute toutes les possibilités de réponses et que je fasse la même chose avec mon autre niveau; mais également pour des raisons liées à mon organisation de débutante qui n'est pas encore au top.

L'an dernier, en stage filé en CM1/CM2 je donnais également que des leçons, mais la réalité de cette école et la forte demande des parents m'ont incitée à donner des exercices écrits et j'y ai trouvé l'avantage (explicité plus haut) d'ancrer une notion nouvelle.

Alors merci pour ce message, qui, c 'est sur, ne me permettra pas de relativiser mon erreur d'enseignante débutante liée à la non-correction des ces fameux devoirs .

Sinon merci pour le conseil othello, c'était une solution que j'envisageais. J'envisage aussi de réduire à une à deux fois par semaine les devoirs écrits. Ou alors de les corriger direct en entrant en classe... Bref je sais pas trop!

De plus, je ne sais toujours pas ce que je vais leur répondre à la réunion à propos de ce problème mais je crois que je trouverais par mes propres moyens :)

Bonne soirée!

Posté(e)
Alors effectivement un peu sèche, je demande un conseil et pas des remontrances.

Je n'ai jamais dit que les parents faisaient les devoirs à la place des enfants mais qu'ils les faisaient "avec" et que donc, la plupart du temps, ils corrigeaient leurs erreurs.

Mon seul argument, comme tu le dis, n'est pas de faire plaisir aux parents, je donne 1 ou 2 exercices écrits qui font suite à ce que nous avons vu en classe, le plus souvent des exercices d'application pour systématiser une notion.

Et oui ( et c 'est bien là mon problème parce que je comprends que j'ai fais une erreur mais que je ne sais pas comment gérer la confrontation avec les parents de jeudi prochain), je ne prends pas forcement le temps de les corriger, pour des raisons de temps, ça peut facilement prendre 20-25 min entre les deux niveaux, le temps qu'ils sortent leur cahier, trouvent leur stylo vert, se concentrent, qu'on écoute toutes les possibilités de réponses et que je fasse la même chose avec mon autre niveau; mais également pour des raisons liées à mon organisation de débutante qui n'est pas encore au top.

L'an dernier, en stage filé en CM1/CM2 je donnais également que des leçons, mais la réalité de cette école et la forte demande des parents m'ont incitée à donner des exercices écrits et j'y ai trouvé l'avantage (explicité plus haut) d'ancrer une notion nouvelle.

Alors merci pour ce message, qui, c 'est sur, ne me permettra pas de relativiser mon erreur d'enseignante débutante liée à la non-correction des ces fameux devoirs .

Sinon merci pour le conseil othello, c'était une solution que j'envisageais. J'envisage aussi de réduire à une à deux fois par semaine les devoirs écrits. Ou alors de les corriger direct en entrant en classe... Bref je sais pas trop!

De plus, je ne sais toujours pas ce que je vais leur répondre à la réunion à propos de ce problème mais je crois que je trouverais par mes propres moyens :)

Bonne soirée!

quel niveau as-tu? des cycle 2 ou des cycle3?

Posté(e)

Je suis d'accord avec Othello, ne donne pas de devoirs écrits, tu seras tranquille.

Lorsque je donne une phrase a faire, je corrige systématiquement, mais j'évite les exercices ou alors prends ensuite 10 min en classe pour faire une collection collective. Ca t'évitera de devoir corriger tous les cahiers.

Je comprends que ta position soit délicate mais il faut surtout que tu sois en accord avec toi-même : soit tu donnes des devoirs et tu les corriges, soit tu n'en donnes plus (écrits) et les parents te lacheront avec les corrections.

Explique tes choix aux parents lors de la réunion et tu verras que ca ira très bien ! s'ils jugent utile de donner des exercices supplémentaires sur les leçons faites en classe, grand bien leur fasse, mais ne t'oblige pas a donner du travail à la maison pour leur faire plaisir, c'est dommage.

Quant aux devoirs faits par les parents, perso, je leur ai dit ce que j'en pensais ! :noelcool:

bon courage

Fab

Posté(e)

Ben justement les deux ;) CE1 et CE2

Posté(e)

Si tu donnes alors tu corriges, c'est le contrat pour eux, pour toi.

Si cela te prends trop de temps et que tu l'as pas prévu dans ton organisation de la journée, t'en donnes pas.

Comme les autres, je ne donne que des leçons. Jamais de travail écrit.

Si les parents ont besoin d'exercices pour apliquer les leçons, je préconise de refaire ceux qui ont été faits en classe. C'est déjà pas mal...

Posté(e)

J'ai eu ce problème -là cette année. Je dis cette année, plus que les autres ,à cause du double niveau: ça demande une organisation terrible!! alors les corrections de devoirs à la maison, vaut mieux qu'elles ne soient pas trop longues! :blink:

Moi je zappais, et je zappe encore souvent.

C'est vrai que ça rassure les parents, mais il ne faut pas tomber dans ce piège-là.

Cette année une maman de CM1 a trouvé que je n'en donnais pas suffisamment. (1 ou 2 par jour surtout le mardi et la veille de w-end; donc parfois aussi: rien du tout),

Elle a comparé avec l'année précédente où l'enfant était dans le privé et avait "plein d'exos à faire à la maison" :mad:

"Mais alors, si vous aimiez tant le privé, si vous préférez les méthodes, il faut y retourner! " :devil_2:

En fait, je ne sais pas comment j'ai fait pour garder mon calme mais je lui ai dit que les corrections me prenais énormément de temps et que je ne suis pas sûre qu'elles soient efficaces:

- les bons élèves réussissent les exos( qui ne sont que des applications du cours)

- les autres travaillent avec les parents, qui passent corriger derrière

-d'autres ne font pas ,de toute façon, et ont toujours une bonne excuse pour la maîtresse le lendemain

Mais pour la plupart (cas 1 et 2) , la correction c'est une perte de temps. J'ai souvent observé les élèves (celui-là en particulier) bavarder ou s'amuser pendant la correction puisqu'il n'y a plus aucun effort intellectuel à fournir.

Ils sont contents, ils ont les bonnes réponses , c'est comme un jeu, et voilà.

Je préfère consacrer ce temps là à une recherche en classe.

Par contre, je demande le matin s'il y a eu de réelles difficultés et dans ce cas, oui, je corrige collectivement.

La correction est sytématique quand je donne un problème de recherche à mon groupe de CM1(ils sont assez bons)

Là , j'ai inssité auprès des parents pour qu'ils ne les aident pas , ne leur donnent pas la réponse: l'essentiel étant de faire avancer la éflexion pour que la discussion le lendemain soit plus riche.

Donc voilà: lors de la réunion, j'ai demandé aux parents d'insister pour que l'enfant siganle dès le matin à son arrivée , s'il a eu vraiment du mal à faire son exo.

Pour l'instant, ça ne c'est pas souvent produit

Aux parents qui aiment voir leur enfants bosser, pendant qu'ils préparent le repas, je conseille vivement les cahiers "du jour et du soir",( je ne sais plus trop comment ça s'appelle) avec les corrigés.

voili, voilou :bleh::bleh:

Posté(e)

Moi aussi desfois je zappe, et le lendemain je corrige 2 exos. Ils ont 4 ou 5 lignes par ex avec le verbe avoir ou être au présent. Ce n'est pas énorme, mais j'en donne aussi pour ceux qui vont à l'étude et pour qu'ils n'embêtent pas le monde. Une leçon ou une poésie, de la lecture quasiment systématiquement et DES FOIS un exo.

Il y a des parents qui sont contents car leurs enfants et eux ont une vie extra scolaire ;), d'autre qui pensent que je n'en donne pas assez, mais je n'en donnerai pas plus. 15 min le soir tout compris.

Posté(e)

Solution la plus simple (et la plus cohérente,à mon humble avis... http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/bullet...;numArticle=18) ne donne plus de devoirs écrits! Tu expliques aux parents,lors de cette fameuse réunion,que tu préfères qu'ils revoient -les enfants,pas les parents :wink: - leurs leçons et tu consacres plutôt le temps prévu pour corriger les devoirs à faire un petit exercice de rappel (pour ancrer la notion...)

Le sujet des devoirs écrits a déjà été discuté dans plusieurs posts ,tu aurais pu y trouver des débuts de réponses....

Posté(e)

Je rajoute ma petite contribution: je confirme, arrête les devoirs écrits. Tu as toute la journée pour en faire. Si tu tiens spécialement à un exercice, menage-toi un petit moment dans la journée, prévois. C'est difficile quand on débute de s'organiser, mais au fur et à mesure, on trouve ses marques, ses repères et les bonnes méthodes qui nous conviennent. Si tu n'as pas le temps de les corriger, ne te prends pas la tête. Une leçon à revoir suffira bien. Et pour les parents qui ne sont pas contents... Bah chacun son métier, tu sais ce que tu fais, nom de Dieu!!! L'éternel problème des parents qui voudraient nous donner des conseils... On va pas les espionner à leur travail nous!!! Non mais!!! :noelhappy:

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