auree Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 Merci, pour tous vos conseils, je me sens un peu moins seule dans ce cas et rien que ça, ça fait du bien. En espérant être convainquante jeudi prochain! Bonne soirée et merci encore!
tartinette Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Merci, pour tous vos conseils, je me sens un peu moins seule dans ce cas et rien que ça, ça fait du bien.En espérant être convainquante jeudi prochain! Bonne soirée et merci encore! Une solution que j'ai fini par utiliser en fin d'année quand je n'en pouvais plus de perdre du temps à corriger (que ceux qui avaient fait juste s'ennuyaient), que ceux qui n'avaient rien fait s'ennuyaient aussi , et ça ne servait qu'aux 6 ou 7 qui n'avaient pas encore tout compris) : je distribuais l'exercice corrigé sur feuille et pendant que je faisais l'appel, il s'autocorrigeaient (barrer proprement leurs erreurs et refaire à côté en essayant de se passer dela feuille de correction puis revérifier avec son aide). Je proposais à ceux qui n'avaient pas compris de poser leurs questions sur la phrase, l'opération ....dont la correction ne leur paraissait pas claire. Après cahier fermé, j'en envoyais un au tableau pour corriger la phrase ou l'opération qui me paraissait délicate, vérifier que certains n'avaient pas fait semblant d'avoir compris....(moins de 5 mn). Mais au moins , ils avaient la correction collée sur leur cahier de devoirs et j'en relevais toujours 4 ou 5 pour vérifier le travail fait, les erreurs éventuelles et leurs essais pour les corriger faits au stylo vert (même si cela ne consistait parfois qu'à recopier une phrase ). Et si trop d'élèves n'avaient pas encore compris, on reprenait la notion à la séance suivante. Sinon, pour ceux qui te reprochent les devoirs écrits , ils ont raison par rapport aux textes mais : - un petit exercice d'application simple permet aux élèves de relire, revoir, ancrer un eleçon vue dans la journée et systématiser l'appliaction surtout en double niveau.où l'on manque cruellement d etemps pour cela..aou de s'apercevoir qu'il n'a pas compris et de le dire au maître. -- On peut facilement "croire "qu'on sait une leçon alors que si on a du mal à faire l'exercice correspondant on se rend compte plus facilement que ce n'est pas au point. Et savoir que l'on a pas compris est une première condition pour progresser ensuite. Enfin , pour ceux qui parlent des 6H en classe (et du fait que ce soit largement suffisant), il est parfois beaucoup plus long et difficile d'apprendre une leçon (ou un epoésie) que de faire un exercice court, ciblé sur une notion bien sûr déjà bien travaillée en classe. C'est un débat que nous avons eu à plusieurs reprises sur ce forum et je ne voulais pas le rouvrir. Ce qu ej'en dis c'est juste te rassurer par rapport à certains messages un peu secs, voire de remontrances, que tu as eus, ta position est défendable à mon avis (sauf qu'il faut absolument trouver un moyen de corriger ).
byboune Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 bonjour! Moi, je leur fais corriger les devoirs le matin en arrivant au tableau mais je suis en classe unique et il y a autant de calculs ou de phrases que d'élèves dans chaque niveau. Je les laisse faire seuls(au tableau les prénoms sont marqués pour leur indiquer qui doit faire quoi) et puis je vérifie rapidement en leur demandant si ils sont d'accord partout. Ca marche bien dans ma classe!
Fanoue Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je consacre la fausse première demie heure aux suivis aussi Ils corrigent au tableau et je valide, les exercices faut les choisir courts ! Quant à l'utilité de ces devoirs...Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit mais moi j'ai la pression permanente des parents alors j'ai trouvé ce compromis, je vérifie un cahier par niveau mais je ne corrige pas
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