Tisa Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 A votre avis, en cycle 3, vaut-il mieux faire une progression * chronologique où les CE2 font 2 périodes, les CM1 2 autres, etc.... ou * faire toutes les périodes avec chaque niveau en les voyant sous des aspects différents ? (ex : vie quotidienne, vie sociale, vie économique et politique...) ?
cecilou80m Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Je suis dans une école qui a choisi une programmtion spiralaire. J'ai bien aimé ce type de programmation. Les CM peuvent rattacher les séquences à des périodes déjà vues. Après il faut que tout le cycle 3 suive cette programmation... Souvent on n'a pas le choix
AvecLeSourire Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Personnellement, je préfère une progression spiralaire parce que cela permet aux enfants de mieux mémoriser les grandes périodes et leurs principaux repères. Ceci dit, Cecilou80m a raison, souvent, tu n'as pas le choix ; cela dépend de tes collègues aussi. J'ai toujours eu le cycle 3 entier alors pas de difficultés pour moi dans le choix de la démarche... et cette année, je reprends ma démarche mais avec seulement des CM. Ma collègue fait un peu différemment car elle a les CE2 avec ses CE1 et que c'est plus compliqué car elle est à cheval sur deux cycles. Comme angle d'approche, tu peux choisir l'organisation de la société, la religion, les modes de pouvoir...
cecilou80m Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Dans l'école ou je suis c'était: société-"politique" française - axe plus tourné La France et l'étranger. Par exemple pour le Moyen Age ca donne: la socété médiévale - les rois - les croisades... Je suppose que d'autres approches sont également possibles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant