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Posté(e)

Je voulais faire une séance sur la classification animale et ait découvert qu'il y avait une nouvelle classification. Il ne faut donc plus donner celle vertébrés/ invertébrés que nous connaissons tous ?

Lors de mes recherches je suis tombée de manière récurente sur l'exemple chat-lapin-tortue-poisson. La classification a mettre en évidence est donc celle de caractères communs montrant un ancêtre commun... On ne parle plus du tout de l'autre classification ?

Merci de m'aiguiller...

Posté(e)

J'ai acheté le livre de sciences 64 enquêtes pour comprendre le monde suite à une animation pédagogique où un des auteurs était présent. Il nous a parlé de cette classification et elle est reprise dans le bouquin, la voici.

Les animaux sont divisés en 6 groupes : vertébrés, échinodermes (oursin), arthropodes (eux mêmes divisés en crustacés, insectes, myriapodes et arachnides), mollusques (divisés enbivalves, gastéropodes et céphalopodes), annélides (ver de terre) et cnidaires (méduse).

Parmi les vertébrés on distingue ceux qui ont un squelette de cartilage (requin) appelés chondrichthyens, et ceux qui ont un squelette d'os.

Ceux qui ont un squelette d'os sont divisés en actinoptérigyens (ceux qui ont des nageoires à rayons comme la truite) et les tétrapodes (4 membres) eux mêmes divisés en oiseaux, crocodiliens, tortues, squamates, amphibiens, mammifères.

Je ne sais pas si c'est clair et si ça t'aidera, mais c'est la classification du bouquin pour le cycle 3, et comme je suis loin d'être une spécialiste je ne peux pas t'en dire plus !

Posté(e)
Je voulais faire une séance sur la classification animale et ait découvert qu'il y avait une nouvelle classification. Il ne faut donc plus donner celle vertébrés/ invertébrés que nous connaissons tous ?

Lors de mes recherches je suis tombée de manière récurente sur l'exemple chat-lapin-tortue-poisson. La classification a mettre en évidence est donc celle de caractères communs montrant un ancêtre commun... On ne parle plus du tout de l'autre classification ?

Merci de m'aiguiller...

j'ai fait acheter le guide belin de l'enseignement :comprendre et enseigner la classification du vivant par mon college suite à un stage ça couvre tout de la maternelle au lycée, il faut partir d'observations ,trier à partir de critères positifs: a des yeux , a des poils ne pas dire n'a pas de poils mais a une peau nue.....

Posté(e)

j ai trouvé cela en début d'année sur internet.

zut ! 300Ko

je t envoie un email

Posté(e)
J' ai trouvé la page où j'avais trouvé ce pdf tu vas sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tionanimale.htm

et tu cliques sur prendre connaissance du dossier .

A plus

Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves...

Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ).

Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
J' ai trouvé la page où j'avais trouvé ce pdf tu vas sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tionanimale.htm

et tu cliques sur prendre connaissance du dossier .

A plus

Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves...

Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ).

Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ?

apres la classification emboitée, ilfaut passer par la représentation en arbre, faire dégager la notin d'ancetre puis seulement d'évolution, le travail sur les fossiles arrivant à ce moment la pour le cycle 3 uniquement

Posté(e)

Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves...

Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ).

Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ?

apres la classification emboitée, ilfaut passer par la représentation en arbre, faire dégager la notin d'ancetre puis seulement d'évolution, le travail sur les fossiles arrivant à ce moment la pour le cycle 3 uniquement

ok donc plutôt l'évolution apres la classification ... Est-ce que la notion d'evolution à partir de la notion d'ancêtre suffit ou faut-il développer davantage ?

Posté(e)

pour une premiere approche ça devrait suffire

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