bagghun Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Je voulais faire une séance sur la classification animale et ait découvert qu'il y avait une nouvelle classification. Il ne faut donc plus donner celle vertébrés/ invertébrés que nous connaissons tous ? Lors de mes recherches je suis tombée de manière récurente sur l'exemple chat-lapin-tortue-poisson. La classification a mettre en évidence est donc celle de caractères communs montrant un ancêtre commun... On ne parle plus du tout de l'autre classification ? Merci de m'aiguiller...
mariekanel Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 J'ai acheté le livre de sciences 64 enquêtes pour comprendre le monde suite à une animation pédagogique où un des auteurs était présent. Il nous a parlé de cette classification et elle est reprise dans le bouquin, la voici. Les animaux sont divisés en 6 groupes : vertébrés, échinodermes (oursin), arthropodes (eux mêmes divisés en crustacés, insectes, myriapodes et arachnides), mollusques (divisés enbivalves, gastéropodes et céphalopodes), annélides (ver de terre) et cnidaires (méduse). Parmi les vertébrés on distingue ceux qui ont un squelette de cartilage (requin) appelés chondrichthyens, et ceux qui ont un squelette d'os. Ceux qui ont un squelette d'os sont divisés en actinoptérigyens (ceux qui ont des nageoires à rayons comme la truite) et les tétrapodes (4 membres) eux mêmes divisés en oiseaux, crocodiliens, tortues, squamates, amphibiens, mammifères. Je ne sais pas si c'est clair et si ça t'aidera, mais c'est la classification du bouquin pour le cycle 3, et comme je suis loin d'être une spécialiste je ne peux pas t'en dire plus !
acerpalmatum Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Je voulais faire une séance sur la classification animale et ait découvert qu'il y avait une nouvelle classification. Il ne faut donc plus donner celle vertébrés/ invertébrés que nous connaissons tous ? Lors de mes recherches je suis tombée de manière récurente sur l'exemple chat-lapin-tortue-poisson. La classification a mettre en évidence est donc celle de caractères communs montrant un ancêtre commun... On ne parle plus du tout de l'autre classification ? Merci de m'aiguiller... j'ai fait acheter le guide belin de l'enseignement :comprendre et enseigner la classification du vivant par mon college suite à un stage ça couvre tout de la maternelle au lycée, il faut partir d'observations ,trier à partir de critères positifs: a des yeux , a des poils ne pas dire n'a pas de poils mais a une peau nue.....
missscootch Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 j ai trouvé cela en début d'année sur internet. zut ! 300Ko je t envoie un email
missscootch Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 J' ai trouvé la page où j'avais trouvé ce pdf tu vas sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tionanimale.htm et tu cliques sur prendre connaissance du dossier . A plus
bagghun Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 J' ai trouvé la page où j'avais trouvé ce pdf tu vas sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tionanimale.htmet tu cliques sur prendre connaissance du dossier . A plus Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves... Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ). Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ?
acerpalmatum Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 J' ai trouvé la page où j'avais trouvé ce pdf tu vas sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...tionanimale.htmet tu cliques sur prendre connaissance du dossier . A plus Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves... Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ). Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ? apres la classification emboitée, ilfaut passer par la représentation en arbre, faire dégager la notin d'ancetre puis seulement d'évolution, le travail sur les fossiles arrivant à ce moment la pour le cycle 3 uniquement
bagghun Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 Merci pour le lien ! Il n'y a donc plus une classification type à donner ... Car celle donnée plus haut est vraiment indigeste pour les élèves... Il s'agit bien de travailler sur des caractères communs de certains animaux pour montrer un lien de parenté... Notre étude de la classification s'arrete à ça. Est ce que vous comprenez comme moi ? (ce qui débouche sur l'évolution ). Je me pose alors des questions sur ma séquence : je voulais faire classification, études des fossiles : ce que c'est, leur formation, à quoi ils servent et parler ensuite de l'évolution (qui aura donc forcément été abordé avant...). Qu'en pensez vous ? apres la classification emboitée, ilfaut passer par la représentation en arbre, faire dégager la notin d'ancetre puis seulement d'évolution, le travail sur les fossiles arrivant à ce moment la pour le cycle 3 uniquement ok donc plutôt l'évolution apres la classification ... Est-ce que la notion d'evolution à partir de la notion d'ancêtre suffit ou faut-il développer davantage ?
acerpalmatum Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 pour une premiere approche ça devrait suffire
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