Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que mettez-vous comme rubriques dans vos progressions?

Moi, je ne m'y retrouve plus avec tous ces nouveaux termes ( capacités, attitudes, connaissances...) et ça commence sérieusement à me barber qu'ils changent sans arrêt :mad:

J'ai posé la question au conseiller péda ( pasfichu de me répondre)....

Seulement voilà, faut bien pondre quelque chose :blink:

alors vous mettez quoi, vous?

Posté(e)

Les programmes 2007 parlent de connaissances, de capacités et d'attitudes. Donc autant se référer aux programmes en vigueur, non ?

Posté(e)
autant se référer aux programmes en vigueur, non ?

Ben ouais, c'est ce que je veux faire. Mais, par exemple, j'utilise capmath et pour chaque séance, il y a un objectif .Faire figurer cet objectif dans une rubrique à part ou?...

Posté(e)
autant se référer aux programmes en vigueur, non ?

Ben ouais, c'est ce que je veux faire. Mais, par exemple, j'utilise capmath et pour chaque séance, il y a un objectif .Faire figurer cet objectif dans une rubrique à part ou?...

Pour moi (mais j'ai bien conscience que tout le monde ne dit pas la même chose) quand on parle de connaissances, de capacités et d'attitudes, on se situe au niveau de l'élève alors que quand on parle d'objectifs on se situe au niveau de ce que l'enseignant a en tête quand il construit telle ou telle séquence ou séance.

L'objectif de l'enseignant peut être de faire acquérir par les élèves telle ou telle connaissance, capacité ou attitude. Mais ce peut être aussi un autre objectif comme, par exemple, faire comprendre aux élèves l'intérêt de faire des paquets de dix, apporter une aide spécifique à des élèves en difficulté, évaluer les élèves, etc.

Posté(e)
Moi, je ne m'y retrouve plus avec tous ces nouveaux termes ( capacités, attitudes, connaissances...) et ça commence sérieusement à me barber qu'ils changent sans arrêt

Bonjour,

Bernard REY, chercheur à Bruxelles qui s'intéresse beaucoup au métier d'enseigant, définit :

- les compétences générales comme des compétences qui n'évoquent aucun objet précis, des actions indépendantes ex :savoir faire des hypothèses, avoir le sens de l'observation. On peut les rapprocher des attitudes

- les compétences spécifiques dites procédures comme des actes standardisés, automatisés où l'élève peut s'entraîner ex : connaître les tables de multiplication, connaître deux états physiques de l'eau. On peut les rapprocher des connaissances

- les compétences spécifiques dites mobilisables comme des mises en oeuvre de connaissances dans des situations ex : commencer à représenter un environnement proche qui met en oeuvre la connaissance "connaître quelques caractéristiques de son environnement proche". On peut les rapprocher des capacités.

Du coup, dans ta programmation, à toi de travailler à partir de différentes activités sur diverses compétences autour d'une notion commune.

ex cycle 2 l'accord en nombre du nom

connaissance : la marque du pluriel des noms est le plus souvent "s". Tu vas proposer des activités type transformer des singuliers en pluriel, tri singulier/pluriel,

capacité : marquer l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal simple. Tu vas proposer retrouver les mots en pluriel dans un texte (en étant vigilant que les pluriels soient en "s" : il ya mobilisation car tous les mots ne sont pas au pluriel), écrire une phrase sous la dictée en prévenant les élèves que tu vas être vigilante sur les marques du pluriel.

attitudes : contrôler sa production d'écrit en étant vigilant à l'orthographe. Tu vas proposer une production d'écrit où tu vas t'attacher à observer si l'élève fait référence à l'outil sur cette notion que l'élève peut utiliser pour se relire.

Bref, j'ai assez simplifié. Et c'est pas toujours aussi simple, toute notion n'est pas forcément rendue lisible par 1 conniassance, 1 capacité et 1 attitude.

Je ne sais pas si cela fait avancer le schmilblick pour toi.

Vince

Posté(e)

Oh la la, je sais pas si c'est parce que je suis pas bien réveillée ce matin, mais alors je trouve ça super compliqué !! :sad:

Quand on a bachoté comme une malade pour un concours, passé deux ans à l'iufm à être méga conditionné "compétences spécifique / transversale / remarquables et objectifs", j'avoue que ça fait drôle. Il va me falloir un temps je pense pour me faire à ces nouvelles terminologies, car quand je fais une prep, ce qui me vient naturellement, c'est ce que j'ai appris bien sûr ! D'ailleurs, n'étant pas inspectable cette année, je suis toujours à "l'ancienne" méthode !

Peut être qu'en attendant encore un peu de nouvelles terminologies verront le jour, aolrs j'apprendrai directement celles là !! Non, je plaisante ! :bleh::D

Posté(e)

Bonjour,

Si t'as l'habitude de bosser en partant de la compétence et non de l'activité, cela ne change pas grand chose à ton mode de préparation. Dans une progression de séances, il ya des temps où tu seras sur connaissances et d'autres sur capacités, pour attitude, j'avoue que je trouve plus compliqué car on la retrouve de façon un peu transversale.

Tu as donc des prèp sur connaissance, des prèp sur capacités, et certaines avec les 2. Tout dépend du chemin que tu donnes à parcourir à tes élèves.

Vince

Posté(e)

Souvent pour les attitudes, ce qui revient c'est être attentif, se relire !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...